La 3e édition de la course Yotta XP se déroulera les 20 et 21 juillet prochains sur le site de Vichy. À la frontière du swimrun et de l’aquathlon, cette course rencontre un franc succès auprès des triathlètes amateurs et professionnels. Le concept ? Enchaîner des boucles de natation et de course à pied dans un cut off (limite de temps) réduit de cinq minutes à chaque boucle pour gagner le droit de prendre le départ du tour suivant. Sami Driss, directeur général de Yotta Sports, a répondu à nos questions.
Comment est né ce concept de course assez singulier ?
Le concept est né au détour d’une sortie vélo entre Sacha Rosenthal, créateur et PDG du groupe XEFI et de son coach, Éric Villena, en mars 2022. Cela est assez drôle car il n’y a pas de vélo dans la course. Sacha Rosenthal est un passionné de sport, que ce soit dans sa vie personnelle qu’au sein de son entreprise où il a développé un programme de sport santé. Avec son coach, ils avaient l’habitude de se challenger sur un enchaînement de natation et de course à pied. Sacha a alors le déclic, ce challenge, il va en faire une course inédite ouverte à tous et toutes. En 3 mois, ils montent ce projet audacieux et le 23 juillet 2022, c’est le lancement de la première édition.
Qu’est-ce qui plaît dans cette course un peu hybride ?
C’est vraiment la répétition de l’effort et le fait d’être tout le temps à haute intensité. Il y a aussi une partie stratégie. En effet, pour se qualifier à chaque boucle, il faut savoir gérer son effort et faire varier les allures. La particularité de cette course est que le pull buoy et les plaquettes sont autorisés. La natation est un élément déterminant pour jouer la victoire, les nageurs sont avantagés. L’an dernier, on a eu William Even, une figure du swimrun, qui s’est hissé à la 3e place. Il faut être capable de reproduire un effort à haute intensité.
Vous promettez une course extraordinaire, pourquoi ?
Si les meilleurs mondiaux des disciplines enchaînées cochent désormais la date de la Yotta longtemps à l’avance dans leur calendrier, les amateurs, de plus en plus nombreux, vivent également un moment fort et surtout accessible. Lors de la dernière édition, environ 80% des participants ont ainsi réussi à poursuivre jusqu’à la 3e boucle. Chaque boucle achevée est une victoire, avec à chaque fois l’émotion de franchir la ligne d’arrivée. La Yotta XP Élite, c’est donc 5 fois plus d’émotions avec la possibilité de franchir cette arche d’arrivée à 5 reprises. Aucune autre course ne peut offrir cette promesse. La Yotta est une course certes. Mais elle est aussi un jeu.
Vous êtes basé à Lyon. Pourquoi avoir choisi de déployer l’épreuve sur le site de Vichy ?
Le directeur de course, Gaël Mainard, a organisé l’Ironman Vichy, ce qui est très facilitateur pour nous car il connaît bien le site et les différentes autorités locales. Il s’agit d’un site fermé uniquement sur des routes fermées, ce qui offre un vrai confort de course. De plus, pour les spectateurs c’est sympa car ils peuvent voir les athlètes à différents endroits. Tout se déroule dans un rayon de 1km.
Et cette année, le public pourra vibrer au sein d’une arène comme un stade…
Effectivement, cette année le site est remodelé avec l’installation de la Yotta Area sur les rives de l’Allier. Cette dernière a été entièrement repensée pour amplifier le spectacle et faire vibrer les tribunes à chaque arrivée de boucle ! Tout va se dérouler au même endroit.
Quelles seront les têtes d’affiche pour cette édition 2024 ?
On aura Clément Mignon, Marjolaine Pierré, Jeanne Collonge. L’ancien vainqueur de la Yotta XP Élite de l’an dernier, Menno Koolhaas, sera là et Denis Chevrot qui a participé à l’édition de 2023 également. La vainqueur de la 1ère édition, Margot Garabedian, revient aux côtés de Manon Genêt qui elle, s’alignera sur l’épreuve en relais.
Qui dit 3e édition, dit nouveautés. Quelles sont-elles ?
Oui, la création du format XP et le format kids (dès 6 ans). Pour le format XPS les femmes auront 2 minutes de plus pour se qualifier pour leur 2e boucle et pour la XP, les femmes bénéficieront de 5 minutes de plus. Le village évolue aussi avec cette année le thème du sport bien-être et davantage d’exposants.
La Yotta XP entend se développer ailleurs ?
Avec le site de Vichy nous avons signé pour 4 ans, mais l’idée est de déployer ce format en France et en Europe. On avait pensé à la côte ouest, mais il y a les contraintes de marées. Nous avons d’autres pistes, affaire à suivre.
L’essentiel – Yotta Vichy ’24
20-21 juillet 2024
Parc Omnisport de Vichy
5 formats disponibles :
- Yotta Kids, course à pied uniquement (Catégorie 6 à 9 ans : 300 m à répéter 3 fois, catégorie 10 à 13 ans : 650 m à répéter 3 fois, catégorie 14 à 17 ans : 1 500 m à répéter 3 fois)
- Yotta XPS, jusqu’à 5 boucles (500 m natation / 4 km course à pied)
- Yotta XPS relais, jusqu’à 5 boucles en binôme (500 m natation / 4 km course à pied)
- Yotta XP, jusqu’à 3 boucles (1 km natation / 8 km course à pied)
- Yotta XP Élite, jusqu’à 5 boucles (1 km natation / 8 km course à pied)