MSJ_8775_resizeTAB1_480_320_c1

Vincent Luis numéro 2 mondial !

La série championnat du monde (WTS) a repris cet après-midi avec une première étape inédite à Abu Dhabi aux Emirats Arabes Unis. On avait annoncé une Equipe de France ambitieuse, Vincent Luis le prouve en prenant la médaille d’argent derrière l’Espagnol Mario Mola et devant le Sud-africain Richard Murray. Chez les femmes, la championne du monde en titre Gwen Jorgensen (USA) l’emporte devant sa compatriote Katie Zaferes et Flora Duffy (BER). A noter la belle 13ème place de la jeune Cassandre Beaugrand pour sa deuxième WTS.

Vincent Luis attaque fort

On attendait une course hommes dense avec une start list de folie, elle a tenu ses promesses ! Les 6 français au départ se sont illustrés dès la natation, avec une sortie d’eau en tête d’Anthony Pujades et Aurélien Raphaël. Dorian Coninx sort 6ème de l’eau et David Hauss 14ème. Les leaders dont Vincent Luis sont un peu plus loin, leur positionnement au départ n’étant finalement pas le plus avantageux.

La partie vélo est extrêmement groupé avec une quarantaine d’athlètes en tête. Anthony Pujades et Aurélien Raphaël tentent régulièrement d’agiter le peloton mais en vain. Tous les Français étaient présents dans ce groupe à l’exception de Raphaël Montoya, auteur d’une natation moyenne, il rate de très peu le bon paquet à vélo. David Hauss sera victime d’une crevaison qui l’handicapera pour la suite de la course.

La deuxième transition s’effectue en masse mais rapidement trois athlètes se détachent : Mario Mola (ESP), Richard Murray (RSA) et Vincent Luis. Derrière un trio composé du champion du monde Javier Gomez (ESP), Jonathan Brownlee (GBR) et Joao Silva (POR) ne parviendra jamais à revenir. Pas forcément à l’aise au sprint, l’espagnol Mola attaque pour s’envoler seul vers la victoire. Vincent placera également une attaque sur le Sud-africain pour s’assurer de l’argent et de la 2ème place au ranking mondial !

Les autres Français sont un peu plus loin : Aurélien Raphael 17ème, Anthony Pujades 28ème, Raphael Montoya 32ème, Dorian Coninx 51ème craque à pied et David Hauss 55ème finalement disqualifié.

Des débuts prometteurs pour les françaises

Les deux jeunes Françaises Cassandre Beaugrand et Audrey Merle ont fait très bonne figure dans une course au scénario bien différent de celui des hommes. Après une natation très correcte qui a vu Cassandre sortir 12ème et Audrey 19ème, le vélo s’est très vite emballé.

Un groupe de 4 athlètes se détache et pose le vélo avec près d’une minute d’avance sur les poursuivantes (dont Cassandre). Après quelques erreurs durant un vélo très technique, Audrey se retrouve dans un 3ème groupe à plus d’1’40 de la tête.

L’Américaine championne du monde en titre renouvelle les scénarios de l’année passé en reprenant une minute de retard sur la course à pied et file vers une neuvième victoire en WTS. Cassandre Beaugrand termine 13ème et Audrey 32ème mais elles font respectivement les 11ème et 15ème temps à pied ce qui est très prometteur !

Prochain rendez-vous avec la WTS dans 15 jours à Auckland en Nouvelle-Zélande avec cinq Français au départ : Emmie Charayron, David Hauss, Pierre Le Corre, Etienne Diemunsch et Simon Viain !

Réactions
Réaction de Vincent LUIS, 2ème en 00:52:45 :

« Je ne me sentais pas très bien les jours précédents la course, je ne savais pas si j’avais bien récupéré de mon entraînement donc un peu dans l’expectative.
Au départ on n’était pas placé du bon côté finalement et donc je sors loin mais je me suis senti bien sur le vélo. Je suis resté bien placé et le parcours étant technique sur la fin j’ai attendu pour remonter avant la transition. J’ai fait une bonne transition et je sors devant avec Mario et Richard. Cela a couru très vite. Mario a placé deux attaques et je n’ai pas pu suivre mais je suis content d’être resté avec Richard. J’ai senti qu’il n’était pas très bien, j’ai attaqué au dernier demi tout et voilà !
Pour la suite ce serait top de rester n°2 mondial mais comme je ne participerai pas aux WTS en Océanie (Auckland et Gold Coast) cela risque d’être difficile ! Je vais savourer ces quelques semaines ! Avant tout cette année je vise la qualification pour les Jeux de Rio. C’est plus important pour moi que le ranking mondial.
« 

Réaction de Stéphanie DEANAZ, entraineur national :

« Il y a un peu de tout pour nos Français sur cette course : du très bon avec Vincent, de la malchance avec David, du prometteur pour les jeunes… C’est le début de la saison, on est que le 7 mars, l’essentiel va être de faire une bonne analyse de la course de chacun et d’ajuster les préparations en conséquences.« 

Elite Men

1. Mario Mola ESP ES 00:52:32
2. Vincent Luis FRA FR 00:52:45
3. Richard Murray RSA ZA 00:52:50
4. Joao Silva POR PT 00:53:02
5. Jonathan Brownlee GBR GB 00:53:03
6. Javier Gomez Noya ESP ES 00:53:12
7. Fernando Alarza ESP ES 00:53:17
8. Igor Polyanskiy RUS RU 00:53:18
9. Vicente Hernandez ESP ES 00:53:20
10. Sven Riederer SUI CH 00:53:28
MSJ_8025_resize1_480_320_c1

Elite Women

1. Gwen Jorgensen USA US 00:58:59
2. Katie Zaferes USA US 00:59:15
3. Flora Duffy BER BM 00:59:23
4. Barbara Riveros CHI CL 00:59:37
5. Andrea Hewitt NZL NZ 00:59:38
6. Lindsey Jerdonek USA US 00:59:40
7. Charlotte McShane AUS AU 00:59:44
8. Yuka Sato JPN JP 00:59:48
9. Sarah True USA US 00:59:51
10. Kaitlin Donner USA US 00:59:53