WTS Rotterdam (HOL) – « Grand Final » – Championnat du Monde
VINCENT LUIS EN OR
Aujourd’hui à Rotterdam, le clan français a chanté sous la pluie. Vincent Luis a rapporté à la France une magnifique médaille d’or sur la manche finale des WTS et termine 8ème mondial. Une victoire d’autant plus belle que le plateau était incroyablement relevé. Plus tôt dans la journée, les U23 françaises ont fait preuve d’un courage incroyable. Face à des conditions météo dantesques, elles se sont battues jusqu’au bout pour assurer leurs places de finalistes. Les Juniors hommes ont eux poursuivi leur apprentissage du plus haut niveau de leur catégorie.
photos ©T.Deketelaere/Triathlète Mag
Face aux meilleurs mondiaux, Vincent Luis renoue avec la victoire
Sa dernière victoire sur le circuit WTS remontait à 2015. Vincent Luis a renoué avec l’or aujourd’hui à Rotterdam, face à un plateau des plus relevés. Hormis le Champion Olympique en titre, Alistair Brownlee, tous les meilleurs mondiaux étaient au départ. Plus belle est la bataille, plus belle est la victoire. Vincent Luis a réalisé une course magistrale du début à la fin, pour réaliser l’incroyable performance de se hisser sur la première marche du podium. Après sa médaille de bronze de la WTS d’Abu Dhabi (en mars dernier) Vincent a enchaîné les top 5 (4e à Düsseldorf, 4e de la WTS de Hambourg). Rappelons qu’il s’agit de sa deuxième victoire sur WTS (Hambourg en 2015 sur distance sprint), et une première victoire sur distance olympique en WTS.
Derrière lui, et également auteur d’une très belle course, Pierre Le Corre s’est classé 7e. Il termine la saison 9e mondial, juste derrière Vincent Luis, 8e. Simon Viain, qui prenait part à son premier Championnat du Monde Elite, a décroché une vingt-septième place.
Vincent Luis, vainqueur de la Grande Finale de Hambourg : « Ça fait un bout de temps que j’attendais cette victoire. Ces derniers temps j’avais des résultats en dents de scie à cause de galères, de blessures. J’ai fait table rase de tout ça et avec mes entraineurs ont a décidé de se concentrer sur un objectif qui était cette grande finale. Je me suis donc entrainé depuis le printemps avec cet objectif en tête. Je suis parti 5 semaines à Font-Romeu, j’ai ciblé la course. Je termine ma saison internationale sur cette belle note. Je viserai le podium 2018 avec Tokyo en ligne de mire. Il y a une belle génération qui arrive, des jeunes qui ont du talent et qui l’exploitent en travaillant mais qu’ils prennent un peu leur temps car j’ai encore trois ans à tirer (rires)…«
Benjamin Maze, Directeur Technique National : « La médaille d’or décrochée par Vincent Luis sur la Grande Finale parachève un superbe week-end pour le triathlon français. 3 titres (Elise Marc, Alexis Hanquinquant et Raphaël Montoya), 4 médailles (l’or de Vincent, l’argent de Dorian Coninx sur le Championnat du Monde U23 et le bronze de Gwladys Lemoussu et Stéphane Bahier sur le Championnat du Monde de paratriathlon). Sur cette manche, Pierre Le Corre a pris la 7e place. Relégué dans un troisième groupe à la sortie de l’eau, Simon Viain a réalisé le 17e temps à pieds et s’est classé 27e de sa première Grande Finale. Au classement général, Vincent est remonté à la 8e place, juste devant Pierre, 9e. Au lendemain de l’attribution des Jeux Olympiques et Jeux Paralympiques à Paris 2024, quoi de mieux que de récolter d’aussi belles performances françaises, et de clôturer ce Championnat du Monde avec une victoire de Vincent Luis ? »
Contre vents et marées, Léonie Periault et Cassandre Beaugrand top 8
Si nos U23 françaises prenaient le départ face à un plateau relevé, elles ont aussi eu à se battre contre les éléments. Pluie battante, vent et froid glacial étaient au rendez-vous. Malgré ces conditions dantesques, les tricolores n’ont rien lâché. Léonie Periault s’est classée 6e, devant Cassandre Beaugrand, 8e, qui a réalisé le meilleur temps course à pied de l’épreuve. Sandra Dodet a décroché une quatorzième place.
De l’expérience pour les Juniors français
Départ matinal pour les juniors. Dernier Championnat du Monde dans cette catégorie pour Louis Vitiello, premier pour Valentin Morlec. Les deux Français se sont bien battus, et ont décroché des 28e et 36e places respectives.
Résultats – Samedi 16 septembre
Elites H
1 Vincent Luis FRA 01:51:26
2 Kristian Blummenfelt NOR 01:51:28
3 Mario Mola ESP 01:51:36
7 Pierre Le Corre FRA 01:52:31
27 Simon Viain FRA 01:55:28
U23 F
1 Tamara Gorman USA 02:05:21
2 Melanie Santos POR 02:05:37
3 Sophie Coldwell GBR 02:05:51
6 Leonie Periault FRA 02:06:44
8 Cassandre Beaugrand FRA 02:07:04
14 Sandra Dodet FRA 02:08:56
Junior H
1 Matthew Hauser AUS 00:55:54
2 Vasco Vilaca POR 00:56:22
3 Ben Dijkstra GBR 00:56:35
28 Louis Vitiello FRA 00:58:01
36 Valentin Morlec FRA 00:58:25