Article paru dans le magazine 227_Mai 2023 / Rédigé par Simon Thomas et photos d’Activ’images et UTCAM 06
Du 7 au 9 Juillet prochain, la vallée de la Vésubie va une nouvelle fois vibrer au rythme de l’Ultra Trail Côte d’Azur Mercantour. L’épreuve phare du Département des Alpes-Maritimes en matière de trail revient pour une 9e édition. L’occasion rêvée de faire le point sur les nouveautés 2023 avec Mickaël CROUIN, coordinateur général de l’UTCAM.
« Avec le succès de l’édition 2022, nous avons voulu garder la même vision et les mêmes engagements pour 2023, à savoir un événement convivial, ouvert à tous et surtout un voyage unique à travers nos belles montagnes du Mercantour. » prévient Mickaël.
Il est vrai qu’avec plus de 2000 participants l’an passé, l’association NDCA, organisatrice de l’UTCAM, avait sans doute connu sa plus belle édition. La présence de références mondiales de l’ultra-trail, à l’instar de l’espagnol Pau CAPELL et du français Benoît GIRONDEL, était venue récompenser l’organisation hors-pair de cette épreuve qui en épate plus d’un par sa technicité et ses paysages hors-normes.
« Le plateau risque d’être encore plus relevé cette année sur le 30 km puisque l’UTCAM fait son entrée dans les Skyrunner® World Series. Nous avons été choisis pour faire partie des 13 courses de ce circuit mondialement reconnu et cela montre le chemin parcouru et la qualité de notre travail. Nous aurons 30 des meilleurs athlètes féminins et masculins au monde au départ, et en tant que passionnés de trail, nous avons hâte de les voir à l’œuvre sur nos sentiers ! »
Cela promet un spectacle inédit tout au long du week-end qui démarrera une nouvelle fois le vendredi soir en Principauté de Monaco sur le Port Hercule. En effet, pas de Formule 1 en ce mois de juillet, mais quelques fous furieux prêts à en découdre sur la plus courte et la plus longue distance de cet UTCAM : le vertical 5 km et le 125 km.
De la mer à la montagne
Avec une arrivée jugée au pied du célèbre Trophée d’Auguste à La Turbie, le Vertical 5 km servira de défi pour certains, et d’un échauffement plutôt musclé pour les participants du 125 km. Remportée par Benoit GIRONDEL en 2022, la course phare de l’UTCAM est la définition même de cette épreuve : de la Mer à la Montagne ! Quoi de plus somptueux que de partir les pieds dans l’eau turquoise de la Méditerranée et de terminer son périple au cœur des sommets les plus élevés du Parc du Mercantour ?
Tout au long du parcours, la vue sur les hauteurs du littoral azuréen laisse progressivement place aux cimes et aux cols de la vallée de la Vésubie. Les villages traversés se rassemblent autour de l’UTCAM pour accueillir tout au long de la nuit du vendredi et de la journée du samedi des participants émoussés, mais requinqués par une ambiance festive et familiale qui permet de se dépasser, et de repousser toujours plus loin la fatigue. Près de 800 bénévoles et 100 secouristes se relaient pendant plus de 48 heures pour être au petit soin des athlètes au sein d’un dispositif bien huilé.
À Saint-Martin Vésubie, au cœur du Mercantour, la vie des habitants bat au rythme des 6 courses du week-end. Dès le samedi matin, un 75 km ainsi qu’un 50 km viendront réveiller une première fois la sérénité du village, alors que les premiers trailers du 125 km seront également attendus en héros sur la ligne d’arrivée en début d’après-midi.
Le dimanche sera assurément le clou du spectacle avec la Skyrace du Mercantour (30 km) où le record de Sébastien POESY pourrait bien tomber avec la densité annoncée au départ ! Un 10 km viendra réjouir les novices du trail et pourquoi pas donner envie de passer sur les distances supérieures lors des éditions suivantes.
« La montagne est vraiment exigeante ici. C’était un territoire inconnu pour moi, mais j’adore découvrir de nouveaux terrains de jeu. On est vraiment ici sur des montagnes alpines, parfois brutales et techniques, mais avec des points de vue tout simplement somptueux une fois arrivé en haut ! », nous décrivait un Pau Capell conquis après sa victoire sur le 50 km l’an passé.
Conquis, les participants le sont tous ! Avec des étoiles plein les yeux sur les différents parcours de l’UTCAM, les participants sont toujours élogieux à l’heure d’évoquer le ravitaillement d’arrivée.
Situé dans les magnifiques installations du Vésubia Mountain Park, l’espace détente permet de récupérer de la course en régalant les papilles de produits frais et locaux cuisinés sur place (la spécialité étant les gnocchis, un incontournable de l’UTCAM !) avant de se faire masser tout en écoutant les groupes de musique qui s’enchaînent dans une ambiance de fête.
L’UTCAM a décidément tout pour plaire. Et vous, vous faites quoi du 7 au 9 juillet prochain ?
L’essentiel
Ultra Trail Côte d’Azur Mercantour
Du 7 au 9 juillet 2023
Formats Trail du 5 au 125 km dans les paysages magnifiques du Parc national du Mercantour dans les Alpes Maritimes. Dont le 30 km, alias Skyrace du Mercantour, qui devient pour 2023 une manche de coupe du monde de Skyrunning !
Infos / inscriptions :