Le franco-cubain Nino Fraguela (membre du club France de l’équipe de France de triathlon) a clôturé le 28 juillet à 56 ans le célèbre Enduroman de Londres à Paris, 477 km non stop en 92 heures avec des conditions climatiques très extrêmes (35° et de violents orages) dont 47 km de traversée de la manche en 15h08. Cette performance fait de lui le finisher 31 de l’histoire de l’événement, le plus âgé à terminer l’épreuve, le 4ème français, et le 33ème français de l’histoire à traverser la manche à la nage.
Naturalisé français, ce cubain de naissance est également le premier cubain de l’histoire à traverser la manche à la nage, ce qui à suscité l’événement à Cuba et dans la communauté cubaine de Miami, il va d’ailleurs recevoir la médaille d’honneur de la ville par le maire.
En novembre il va réaliser son propre défi, The Crossing, un triathlon de 42km de course à pied, 300km de vélo et la traversée à la nage de Miami aux Bahamas (80 km), avec une cage anti requin la nuit. Depuis 3 ans il réalise ses propres défis extrêmes et participe à de nombreuses compétitions de triathlon en réalisant d’étonnantes performances notamment au triathlon de Londres en 2017, vainqueur du super sprint dans sa catégorie d’âge, 7ème au classement général (il a commencé le triathlon par hasard en 2015).
https://www.thecrossing2017.com/