Voyageur, sportif et apnéiste, Romain Doris est un véritable athlète. Riche de ses voyages en Nouvelle-Zélande, Hawaï et à Tahiti, le marseillais est un poisson dans l’eau. IRONMAN vous fait découvrir cet amateur de triathlon qui sera au départ de l‘IRONMAN 70.3 Vichy.
Romain, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je suis né à Marseille, mais j’y ai remis les pieds que depuis 2 ans maintenant. Entre temps j’ai voyagé aux quatre coins du Globe. Durant tous ces voyages j’ai pu me construire et surtout pratiquer de nombreux sports comme le rugby en Nouvelle Zélande, la chasse sous-marine et le surf à Hawaï…. Depuis 5 ans je me suis passionné pour l’apnée.
Comment es-tu tombé dans la pratique de l’apnée ?
A vrai dire, c’était une évidence. Depuis tout petit j’ai toujours été attiré par l’eau, comme si c’était mon élément. J’ai grandi à Tahiti et après plusieurs années éloigné de la mer, j’ai renoué ces liens lors d’un séjour à Hawaï où j’ai été initié à la chasse sous-marine profonde. De retour en France j’ai commencé à m’entrainer et à participer à des compétitions d’apnée nationales et internationales.
Que se passe-t-il dans ta tête durant les 8 minutes sous l’eau ?
Les 4-5 premières minutes sont une sorte de sommeil profond, ou je me livre à l’élément et j’essaie de me relâcher de plus en plus. Ensuite des réflexes physiologiques se mettent en place pour me rappeler que je suis en apnée et qu’il faudrait normalement respirer. Ces reflexes à force de pratiques s’atténuent et deviennent moins perturbants, c’est ainsi que j’arrive à les apprivoiser pour aller un peu plus loin.
Comment-as-tu préparé l’IRONMAN 70.3 Vichy ?
Ma saison a commencé cet hiver avec des trails voire même snow trails, puis j’ai augmenté les distances de triathlon de Sprint à M pour continuer mon apprentissage de la gestion de mon effort et des transitions. J’ai ensuite fait une belle coupure dans les iles Fiji où j’ai troqué mes chaussures de courses contre des palmes. De retour en août j’ai repris crescendo pour être prêt le 27 sous les conseils de mon entraineur Mickael CROUIN de Sport Consulting, et Pierre-Antoine RAFFAELI mon préparateur physique.
Quelle est ton objectif pour le samedi 27 août ?
Mon objectif est de faire une belle course avec une bonne gestion de l’alimentation et des transitions. Après j’aimerais passer sous les 5h00, ça serait une belle récompense pour moi.