Une fois n’est pas coutume, c’est un vélo route atypique que nous avons à vous proposer en test : le Cinelli XCR. Atypique car c’est un vélo acier, mais aussi car Cinelli c’est un pan d’histoire du cyclisme. Aussi, profitons de ce test pour commencer par un retour rapide sur cette marque, Cinelli, que les plus jeunes d’entre vous ne connaissent peut-être pas ou peu.

Cino Cinelli, c’est avant tout un ancien coureur professionnel aux victoires multiples dans les années 40 qui aura su se reconvertir avec brio en fournissant en accessoires (cintre, potence, pédale et selle) les plus grandes marques de vélo.

On lui doit notamment la première pédale automatique, la M71, en 1970 soit presque 10 ans avant la première pédale Look. Pour être complètement honnête celle- ci n’était alors pas complètement au point puisque surnommée « Death pedal » dans le peloton pro et expliquant pourquoi il aura fallu attendre Look pour que la pédale automatique se démocratise.

Aussi, s’il y a quelques triathlètes de la fin des années 90 parmi vous, alors vous avez peut-être eu l’occasion d’utiliser un Spinaci ! Véritable pièce de collection, il était alors adopté par une bonne partie du peloton avant d’être banni par l’UCI. Plus récemment Cinelli, c’est aussi le premier ensemble potence-cintre monocoque avec son modèle RAM. Mais pour en revenir au sujet qui nous intéresse aujourd’hui, Cinelli a aussi inauguré dans les années 80 la soudure TIG pour la fabrication des cadres acier. Même si les alliages ont évolué depuis, cette technique de soudure reste elle d’actualité pour la réalisation de tous les cadres acier haut de gamme.

La marque Cinelli a également eu cette chance de bénéficier d’une étroite collaboration avec le fabricant de tube Columbus depuis près d’un demi-siècle maintenant. Elle bénéficie donc des toutes dernières innovations dès qu’il s’agit de mettre au point un cadre acier haut de
gamme.

Cinelli c’est aussi un retour à la compétition sur route en 2019. La marque est de retour dans le peloton avec l’équipe continentale italienne COLPACK. A cette occasion, les coureurs professionnels seront équipés avec le cadre carbone Superstar ainsi que le cintre Cinelli RAM3.

 

MAIS REVENONS À NOTRE TEST DU JOUR :

 

C’est en 2007, que COLUMBUS présenta sa série de tubes Acier Inox baptisée XCR. On peut considérer que cette série est l’avancée technologique la plus importante de ces 25 dernières années, réalisée sur les séries acier. La XCR de COLUMBUS est en effet la première série en acier inoxydable étirée à froid, sans soudure.

Le tube est étiré entre 12 et 15 fois dans le but d’acquérir un rapport rigidité inégalable par rapport au titane ou à l’aluminium. Ces opérations permettent d’obtenir une épaisseur finale de 0,35-0,4mm.

Aujourd’hui, le cadre CINELLI XCR est un condensé d’innovation doté d’une géométrie classique dans la pure tradition italienne.

· Poids du cadre inférieur à 1.5kg en taille moyenne,
·Douille de direction oversize associée à une fourche monocoque carbone Columbus Futura,
· Pattes arrières design exclusif Cinelli,
· Plaque de douille de direction titane logo Cinelli,
· Finition : Miroir rouge matador ou Magic mirror made in Italy,
· Disponible en 5 tailles ou sur mesure,
· Prix : 3790 € (cadre et fourche)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Notre vélo de test, 100% Italien … ou presque !


Notre modèle de test nous a été livré dans la version « Red matador ».

Le XCR est disponible en deux coloris, ce Red Matador ou un Magic Mirror, largement chromé avec des touches de noir.
Le vélo complet, en taille M, pèse 7.9kg et est disponible en 5 tailles (45, 48, 50, 53 et 56) ou sur mesure (à la demande).

Qui dit cadre Italien … dit transmission Italienne ! On dispose donc ici d’une transmission Campagnolo Record 11 vitesses. Rien à ajouter, la référence !

 

Cintre, potence et tige de selle sont issus de la série NEOS de chez Cinelli. Le tout complète parfaitement l’ensemble en proposant un montage cohérent. Le cintre est en carbone et adopte une forme très ergonomique autant sur la partie haute que basse. Chacun y verra ses préférences, mais à nouveau il est tout à fait cohérent de privilégier le confort pour le montage d’un cadre acier.

Les roues, des Campagnolo Bullet Ultra, offre un profil de 50mm. Leur fabrication s’appuie sur une jante alu alliée à un carénage carbone, offrant ainsi une très efficace et sécurisante surface de freinage mais également un léger embonpoint. J’y aurais préféré une paire de roue à profil bas type Shamal, plus dans l’esprit du cadre à mon avis.

Enfin et seule réelle faute de goût à mon avis, le vélo nous a été livré avec des pneus Michelin Power Compétition de 25mm de section ….
On loupe donc de peu le 100% Italien ! Dernière note sur la finition de l’ensemble qui est très réussie, du serrage de tige de selle aux logos sur
les pattes, le soin apporté positionne ce vélo au-dessus d’une réalisation de grande série !

 

SUR LA ROUTE :


Première impression … ça file et c’est rigide !

On a vraiment pris du plaisir à rouler sur ce Cinelli XCR en fin de saison, moment idéal pour des sorties dans l’arrière-pays sur des routes aux revêtements inégaux.

L’XCR vous surprendra par sa rigidité … pour les plus vieux il vous faudra oublier ce que vous aviez considéré comme acquis avec l’acier. L’XCR se prête facilement aux montées en danseuse et passages en force et saura batailler sans rougir avec ses adversaires en carbone.