Article paru dans le magazine 199 _septembre 2020 / Rédigé par Gwen Touchais

2020. Une saison pour laquelle nous n’aurons malheureusement pas eu l’occasion de souvent enfiler nos tenues de compétition. Mais ce n’est pas une raison pour ne pas se faire plaisir pour autant et commencer à déjà s’équiper pour 2021 ! C’est une trifonction de chez TRI-FIT, marque encore rare en France, que nous avons eu entre les mains cet été. Le modèle ici testé est la EVO, qui est déclinée en 5 tailles, autant chez les hommes que pour les femmes.

TRI-FIT, born in Australia

TRI-FIT, c’est l’histoire d’une marque fondée par Simon Bennett sur les plages du nord de Sydney. Avant d’être une marque de vêtements depuis 2017,  c’est par la création d’une communauté de sportifs de divers horizons (triathlètes, cyclistes, coureurs d’ultra) qu’a commencé l’aventure TRI-FIT en 2013. Autour d’objectifs communs de performance et d’endurance, c’est alors que l’idée de créer une marque à l’image de leur passion est née.

« La TRI-FIT EVO, technique jusqu’au bout des manches ! »

Lors du premier enfilage, la technicité de cette trifonction est immédiatement mise en évidence. Les matériaux utilisés lors de la fabrication sont multiples et choisis avec soin en fonction de leur emplacement :

  • Revêtement aéro sur les bras, épaules et dos
  • Textile “made in Italy” sur le torse pour une bonne évacuation de la transpiration ainsi qu’un séchage rapide
  • Idem avec un mesh très aéré sous les bras
  • Et enfin indispensable sur longue distance,  une peau de chamois haute densité

D’autres caractéristiques techniques démontrent l’orientation plutôt longue distance de la trifonction :

  • Un zip ventral intégral
  • Une poche en mesh sur la cuisse
  • Deux petites poches dans le  dos

Pour qui, quelle utilisation et quel format ?

Annoncée comme une reine de la polyvalence vous permettant de vous aligner du format Sprint à l’Ironman, c’est pourtant bien sur la longue distance que vous en retirerez tout son potentiel. Alors oui, rien ne vous empêche de l’utiliser sur un sprint, dans la mesure où vous la porterez sous une combinaison lors de l’épreuve natation. En effet, la TRI-FIT EVO ne dispose pas des qualités hydrophobes des meilleurs trifonctions courte-distance et ses poches, bien que discrètes, seront également un frein à la performance pure dans l’eau. À l’inverse et sur longue distance, la TRI-FIT EVO est sans aucun doute une des trifonctions les plus abouties et confortables que nous ayons eu l’occasion de porter.

Les textiles employés offrent un maintien, un confort et une durabilité bien supérieurs aux standards actuels chez la concurrence. Cela est tout particulièrement sensible sur deux points en particuliers :

  • la peau de chamois est d’un confort supérieur à la moyenne, sans être pour autant gênante en course à pied
  • le textile aéro utilisé pour les bras, les épaules et le dos, offre, de par son extensibilité, un ajustement parfait de la trifonction, sans inconfort.

Autre atout de la TRI-FIT EVO : ses poches très appréciables, que ce soit à l’entrainement ou en compétition. Les poches dorsales sont en effet très ingénieuses et offrent un accès latéral à votre stockage. Fini les contorsions pour accéder à vos gels ! Tout aussi malin, les poches en mesh disposées sur les cuisses… elles “s’effacent” si vous ne les utilisez pas et proposent si besoin un accès rapide pour y mettre un gel. Enfin nous avons aussi apprécié les bandes de maintien au niveau des cuisses, qui permettent de maintenir la trifonction bien en place lors de la transition.

En conclusion, la TRI-FIT EVO est une véritable réussite pour qui cherche une trifonction technique pour s’attaquer à toutes les distances. La qualité de l’ensemble nous laisse penser que c’est une trifonction que vous utiliserez sur plusieurs saisons sans souci. Avec 5 tailles autant chez les filles que les garçons, il ne fait aucun doute que vous trouverez celle qu’il vous faut. Seul bémol à notre goût :  un design unique un peu trop sage ! Vous n’aurez donc pas d’autre choix que le blanc/noir/bleu/vert ici proposé.

Au prix de 200 €, la TRI-FIT EVO se situe dans la moyenne pour cette catégorie de produit technique et c’est un investissement que vous pourrez amortir sur plusieurs saisons.

Tous les détails sont disponibles sur le site https://tri-fitathletic.com/