Présenté comme le grand favori à sa propre succession avant le départ de la 4ème édition du Triath’Long International de la Côte de Beauté, triathlon half distance, Toumy Degham est passé tout près de faire la passe de trois cet après-midi sur l’épreuve royannais. Mais le double tenant du titre est tombé sur plus fort que lui. En tête après la terrible défaillance du Suisse Mike Aigroz dans les premiers kilomètres de la partie course à pied (il est resté allongé plusieurs minutes au sol, victime d’un coup de chaud), Toumy Degham n’a rien pu faire pour résister au retour fracassant de Gwenaël Ouillères, en très grande condition cette saison. Après sa 3ème place sur le L de l’Alpe d’Huez, 8ème sur l’Embrunman, il remporte ici sa première grande victoire. Son coach Stéphane Poulat peut être satisfait de ce résultats, surtout qu’il avait terminé 2ème l’an passé derrière … Degham…
Le Cibourien a littéralement survolé le semi-marathon pour s’offrir un succès de prestige, « sa plus belle victoire de la saison », a-t-il reconnu à l’arrivée.
Toumy Degham, en souffrance dans le final, a en revanche bien limité la casse pour terminer deuxième et devancer le « régional de l’étape », Lionel Roye. Le Rochelais monte sur la troisième marche d’un podium qui se refusait à lui lors des deux précédentes éditions (4ème en 2013, 5ème en 2012). Lionel Roye est par la même occasion sacré champion régional.
Chez les femmes c’est l’expérience d’Isabelle Ferrer qui a fait la différence que le semi.