6 000 athlètes sont attendus du 22 au 24 juin pour un rendez-vous qui s’agrémente d’un Distance Olympique 750. Une nouveauté qui brasse large et fait déjà recette.
Texte Romuald VINACE, photos Jacvan et F.BOUKLA©Activ’images pour TrimaX-magazine
Un décor de carte postale. Deauville, Mecque du cinéma américain, refuge des stars, terre d’hippodromes, de parcours de golf et…de triathlon. Le sport devenu roi aux pays des strass et des paillettes. La cité normande aux multiples facettes surfant habilement sur la célébrité de sa plage de sable bordée par Les Planches estampillées années 1920 avec ses cabines à la renommée mondiale. Les boutiques chics, les élégantes villas de style Belle Époque, les maisons à colombages et… le triathlon. Un ovni fédérateur capable de rassembler près de 10% la population sur un seul week-end. Devenu l’enfant du pays d’Auge, le triathlon international de Deauville étonne, détonne de par l’engouement qu’il suscite. « Familial et convivial », avance Vincent Eudier.
Modestie oblige, le responsable communication s’appuie aujourd’hui sur la qualité du support. Organisation au cordeau, le rendez-vous vise tous les publics. Adeptes, inconditionnels ou profanes. « Pas de clivages ni de segmentation », appuie encore l’intéressé. Nulle surprise alors de voir débarquer en Normandie plus de 5 200 mordus de l’effort en 2017. Des athlètes qui, heureux de venir humer la douce écume de fin juin. Comme un avant-goût de vacances. Une incitation au farniente ? Pas vraiment.
Vers une affluence record
Sur la plage, place nette sera faite au sport et ses valeurs : le respect, le courage, l’abnégation. L’envie d’honorer l’événement, d’être à la hauteur. Portés par une ambiance exceptionnelle, 6 000 triathlètes sont attendus dont 5% d’étrangers.
« Après le record de fréquentation battu l’an dernier, le triathlon est en passe de connaître un beau succès populaire », se réjouit Vincent.
La magie des lieux ? Fausse piste. Cinq minutes prises à se pencher sur le programme et la réponse fuse. Logique implacable. « Le Triathlon de Deauville innove effectivement. Nous avons décidé de créer une épreuve hybride : le Distance Olympique 750. « 750 m de natation , 40 km de vélo et 10 de course à pied. Elle se situera entre le Découverte et la Distance Olympique, prévient Vincent Eudier. Objectif affiché : permettre à certains compétiteurs de passer le cap sur le volet natation. Bon nombre viennent découvrir la discipline sur ce rendez-vous et la natation représente souvent un frein à cet élan. Notre ambition n’est pas de dégoûter le coureur. Avec cette nouvelle option, l’effet séduction semble opérer. 750 participants ont d’ores et déjà validé leur inscription. Le millier est espéré le jour J ».
Un coup de maître et un défi de taille qui pourrait susciter des vocations là où la partie cycliste est déjà sûre de sa force. Une invitation au voyage. Travelling accéléré sur le parcours. « Les athlètes sortiront de Deauville pour arpenter les petits villages typique du Pays d’Auge, ses maisons à Colombages entre hippodromes et parcours de golf », reprend Vincent Eudier.
Et sur la plage… « Les Planches »
Sublime mais exigeant. « Le parcours est vallonné et technique. Pas vraiment reposant. Il est même casse-pattes ». Décor planté !
En point d’orgue : la côte de Saint-Laurent, à 2 km à peine du départ. Ambiance assurée ! « Les spectateurs ne tardent jamais à rejoindre ce point stratégique de la course », souligne le responsable de communication qui pourra compter avec 700 bénévoles. D’une redoutable efficacité. Un solide plat de résistance avant de mériter « Les Planches », passage privilégié d’un 10 km très roulant.
Considéré comme le plus gros événement sportif du Calvados, le Triathlon international de Deauville et donc bien loin du strass et des paillettes. Définitivement. Un hymne à la simplicité, sans fioritures. Tout sport, convivialité et détente. Et si Deauville attire comme un aimant, les efforts vers le public sont notables. « Une soixantaine d’exposants seront à leur service. Des stands d’information grossiront un village départ très important. Les familles pourront si perdre. Nous savons qu’un concurrent peut engendrer la venue de deux à trois personnes. C’est un plus incontestable pour l’ambiance et la fréquentation ».
Ce week-end, cinq courses seront à l’affiche de la 7ème édition : le Longue Distance, le Distance Olympique, le 750, le Découverte et le format Jeunes.
Dense et prometteur…
ENCADRE
Le Triathlon en chiffres
Village « TriExpo »
- Plus d’une centaine de tentes et bungalows
Parc à vélo
- Plus d’un kilomètre de moquette
- 1.5 km linéaire de barrière de protection
- 1650 racks à vélo
Ravitaillements
- 16 000 bouteilles d’eau
- 25 000 gobelets
- 21 000 passages aux points de ravitaillement RUNNING
- 8500 passages aux points de ravitaillement CYCLISME
- 6000 passages au ravitaillement final
– Bénévoles
- 3 000 repas (petit déjeuner / déjeuner / dîner)
VENDREDI
10h -15h :Triathlon scolaire
15h – 21h : retrait des dossards / toutes épreuves / Boulevard de la mer
15h – 19h30 : Triathlon Expo / Entrée Libre / Boulevard de la mer
18h30 -19h30 : briefing / Longue Distance / Cinéma Barrière
SAMEDI
6h – 7h30 : retrait des dossards / Longue Distance / Boulevard de la mer
6h – 20h : Triathlon Expo / Entrée Libre / Boulevard de la mer
8h : départ Longue Distance / Plage de Deauville
7h30 – 9h : retrait des dossards / Jeunes / Boulevard de la mer
9h – 10h20 : départs / Trikids puis Minikids / Piscine Olympique
10h – 20h : retrait des dossards / Découverte, Distance Olympique et DO750 / Boulevard de la mer
14h30 – 15h30 : briefing / Découverte / Cinéma Barrière
15h30 – 16h30 : briefing / Distance Olympique et DO750 / Cinéma Barrière
18h : départ / Découverte / Plage de Deauville
DIMANCHE
6h30 – 8h : retrait des dossards / Distance Olympique / Boulevard de la mer
8h – 19h : Triathlon Expo / Entrée Libre / Boulevard de la mer
8h30 : départ / Distance Olympique / Plage de Deauville
10h – 14h : retrait des dossards / DO750 / Boulevard de la mer
15h30 : départ / DO750 / Plage de Deauville