abu_dhabi-2011

 

Le plateau masculin pour le triathlon international d’Abu Dhabi qui se déroulera le 15 mars prochain est désormais confirmé avec du très haut niveau puisque les trois meilleurs finishers de 2013 seront au départ dont le champion du monde en titre, Frederik Van Lierde.

 

Frederik Van Lierde est double vainqueur de cette épreuve... Il sera en lice pour un troisième sacre

Pour le Belge champion du monde, cette course lance généralement sa saison. Il avait remporté un second sacre dans les Emirats l’année dernière, une victoire qui en avait appelé beaucoup d’autres et notamment avec le sacre mondial en octobre dernier. Les spectateurs n’auront d’yeux que pour lui car il s’agira de voir s’il est capable de continuer sur sa belle série de victoire.

 

« Abu Dhabi occupe une place importante dans mon cœur car cet événement a été un tremplin pour moi l’an dernier. Le triathlon mais aussi la ville et les gens m’accueillent toujours à bras ouverts. Le soutien que nous obtenons est fantastique. Cette année, j’espère pouvoir décrocher une troisième victoire sur cette épreuve. Mais cet évènement n’est jamais facile car le plateau est toujours très relevé mais je sais que gagner à Abu Dhabi peut me pousser vers de nouveaux sommets alors je me prépare pleinement pour être en forme le 15 mars prochain« .

 

Eneko Llanos n'entend pas faire de la figuration et espère goûter encore à l'or comme en 2010

 

Après avoir goûté à la victoire sur la première édition en 2010, Eneko Llanos sera un sérieux concurrent pour le Belge. Deuxième l’an dernier, il a inscrit cette course au rang de ses premiers objectifs de saison.

Réputé comme l’un des coureurs parmi les plus réguliers du circuit, il faudra donc compter sur lui pour aller chercher la victoire. L’an dernier, en pleine préparation pour l’IM de Melbourne trois semaines plus tard, il avait décroché l’argent avant de remporter un succès un Australie…

 

 

Le troisième de l’édition 2013 sera également au rendez-vous, il s’agit du coureur des Bermudes, Tyler Butterfield. Sa troisième place à Abu Dhabi lui avait également ouvert la voie d’une belle saison l’an dernier dont une neuvième place aux championnats du monde de 70.3 et une septième place aux championnats du monde Ironman. « Je suis impatient de me confronter à Frederik et Eneko et j’espère finir encore sur le podium voire même d’améliorer mon résultat de l’année dernière. Mais je ne me fais aucune illusion, beaucoup d’athlètes visent le même objectif ! La seule chose qui est garantie c’est que c’est une course difficile ! »

 

L'une des attractions de la course est le passage du parcours vélo sur le célèbre circuit de Formule 1 de Yas Marina

James Cunnama, 4e à l’IM d’Hawaii, sera également au départ tout comme le Belge Bart Aernouts ou encore du côté des Français, nous assisterons  également au début de saison de Sylvain Sudrie.

 

L’épreuve courte distance ne sera pas en reste non plus car chaque année, bon nombre de triathlètes de renommée internationale s’alignent également sur ce format court mais pour le moins atypique. Le champion olympique Alistair Brownlee, large vainqueur en 2013, sera au départ accompagné notamment de son frère Jonathan. Du côté des Français, Jessica Harrisson et Tony Moulai sont également sur la start-list.

 

Le triathlon international d’Abu Dhabi propose ainsi 3 distances : le 223 km qui est l’épreuve phare (3 km – 200 km – 20 km) mais également le courte distance (1,5 – 100 – 10) et la course sprint (750 m – 50 km – 5 km).

 

Il reste encore des places pour vous inscrire : www.abudhabitriathlon.com

 

Photos archives©Jacvan