Article paru dans le magazine 224 _Février 2023 / Rédigé par Cédric Le Sec’h et photos de Orga (James Michell et Rafa Babot)

Le Triathlon de Portocolom est traditionnellement l’un des premiers triathlons du calendrier qui ouvre la saison dans le calendrier européen. Année après année, c’est le triathlon le mieux coté par les athlètes eux-mêmes aux Baléares. Et ce pour de nombreuses raisons. À commencer par l’atmosphère qui y règne, le cadre magnifique de la course puis ses formats originaux aux parcours spectaculaires, avec une partie natation dans l’impressionnant port de Portocolom, la montée à Sant Salvador en vélo et une course à pied pour le moins atypique à travers le centre historique, pour une arrivée au Club Nautique par la mer…

Le Triathlon de Portocolom est organisé dans l’esprit des premiers triathlons locaux des îles Baléares. Il s’est développé au fil des ans pour créer et offrir une expérience unique à un nombre limité de participants, afin d’assurer la plus grande satisfaction, la sécurité et les meilleurs services aux triathlètes. Cette année, le Triathlon de Portcolom se tiendra le 2 avril, pour célébrer son 25e anniversaire. Toujours debout et fier, comme son phare emblématique, contre vents et tempêtes (et oui pas de grosses marées en Méditerranée)

Car en avril 2021 déjà, l’organisation avait réussi un “exploit”, un passage à travers la nasse du Covid-19, rendu possible par une affluence limitée et par des mesures drastiques prises par l’organisation au niveau sanitaire et des conditions de course. Et si la course avait pu se tenir, c’est en grande partie grâce au soutien du Club Triatló de Portocolom, mais surtout grâce à l’abnégation, la passion et l’expertise des organisateurs  de Kumulus, David Thompson en tête. « C’est une situation difficile, mais nous aimons notre travail et nos athlètes. Nous travaillons donc pour pouvoir organiser quelques « petits » événements au printemps et en été et nous travaillons dur pour pouvoir organiser des événements plus importants à partir de septembre 2021, toujours avec tous les protocoles nécessaires pour assurer la sécurité. » rappelait à l’époque l’intéressé.

Petits” événements, mais grand succès. À commencer par le lieu, dont l’attractivité n’est plus à démontrer. Situé sur la côte est de Majorque, Portocolom est l’un des plus beaux ports naturels de l’île, qui a servi de refuge aux marins de la Méditerranée pendant de nombreux siècles. Il se trouve à seulement 11 kilomètres de la ville de Felanitx, à laquelle il appartient en tant que municipalité. Aujourd’hui, Portcolom est l’une des zones les plus pittoresques de Majorque.

Jusqu’à aujourd’hui, Portocolom reste un petit port de pêche accueillant, au charme unique, dans un cadre romantique, avec des coins cachés et de petites maisons de pêcheurs. Son phare, construit en 1860 et situé à 42 m au-dessus du niveau de la mer, rehausse encore la beauté de ce village de pêcheurs. Oui, Portocolom est un authentique port de pêche, aux eaux cristallines, aux plages et criques dissimulées, aux vestiges préhistoriques, à la nature et aux paysages magnifiques. Sans oublier ses résidents locaux, qui conservent en eux la beauté de l’esprit majorquin.

Début de saison idéal

Majorque bénéficie de plus d’un climat privilégié à cette époque de l’année et dispose donc des conditions idéales pour faire un triathlon en avril. Felanitx offre en outre de superbes installations pour s’entraîner, ainsi qu’une situation géographique parfaite pour les parcours à vélo.  Un des “must” de la course pour les rétines. Les athlètes en prendront plein les yeux, mais également plein les jambes ! « L’ascension de Sant Salvador…  Les participants de la longue distance devront la grimper 2 fois… un des points “chauds” pour sûr ! Et aussi la belle petite ville de Portocolom. Elle fait partie de Felanitx, mais c’est l’un des plus beaux endroits de Majorque » annonce David.

Un parcours vélo qui demeure un des points forts de la course, qui plus est sur routes fermées à la circulation, mais que les organisateurs n’hésitent pas à modifier cette année pour encore plus de sécurité et de plaisir pour les participants. Ainsi, dans la première partie du circuit, une boucle sera effectuée dans la zone de Cala Murada, avant de rejoindre une jolie petite route fraîchement goudronnée, pour ainsi éviter de passer à l’intérieur de Son Macià et réduire au maximum l’utilisation du Ma-14 (Manacor/Felanitx) en éliminant les tronçons au revêtement en mauvais état.

Sur le 111, le format longue distance, il faudra aussi être fin stratège pour gérer sa course. Ses distances hybrides, entre un olympique et un half (1 km / 100 km / 10 km) pourraient en surprendre quelques-un(e)s au niveau des intensités à adopter. Un format ceci dit idéal pour se frotter à la longue distance sans forcément boire la tasse en natation ou exploser en course à pied. « C’est une distance Tristar. Cette course a en effet été une course Tristar pendant 3 ans et après cela, nous avons décidé de garder ces distances, car elles sont parfaites pour le début de la saison (plus de vélo, course à pied courte). Elles sont également certifiées par World Triathlon », précise David. Sur le format court, le 55.5, l’opération est simple : tout sera divisé par deux.

Et pour prolonger le dépaysement, le Triathlon de Portocolom possède l’une des finish zones les plus originales (comme en témoigne son arche d’arrivée) et les mieux aménagées, située à côté du port, avec vue sur les bateaux et le phare. Paella, grande variété de nourriture et de boissons ainsi qu’une bouteille de vin produit dans la région seront offerts aux finishers. Un triathlon intime, fier de ses origines, un peu hors du temps, aux couleurs et accents locaux… Portocolom reste fidèle à son cap.

L’essentiel

Triathlon Internacional Portocolom

Dimanche 2 avril 2023

Portocolom, Majorque, Espagne

Formats :

  • 111 (1 km / 100 km / 10 km) –  Prize money de 4 000€ pour les pros
  • 55.5 (500 m / 50 km / 5 km)

Infos / Inscriptions :

https://www.triathlonportocolom.net/