Histoire de cœur :

img8Pour les triathlètes des années 90, c’est une légende. Ses plus belles batailles, il les a livrées contre Simon Lessing (Gbr), Philippe Fattori (Fra), Miles Stewart (Aus) et Greg Welch (Aus). « The Croc » (ndlr : le crocodile, pour son aptitude à ne rien lâcher et remporter ses courses en écrasant ses adversaires) alias Brad Beven est venu deux fois à Gérardmer à l’occasion de la Coupe du Monde ITU en 1994 et 1995. L’australien s’est imposé sur ces deux éditions. Un immense champion qui retrace son passage dans les Vosges.

 

Quels souvenirs gardes-tu de tes victoires à Gérardmer en 1994 et 1995 ?

img8Le Triathlon de Gérardmer étant une manche de la coupe du Monde ITU, ces victoires étaient vraiment très importantes pour moi. A cette époque, je résidais dans le sud de la France pour courir la saison européenne et j’ai vraiment d’excellents souvenirs de cette époque. Nous pensions juste à nous entraîner et à courir dans de superbes endroits. Gérardmer était une étape particulière car le parcours vélo était sélectif et magnifique comparé aux autres étapes. La physionomie de course était alors différente. Lors de mes deux victoires ici, cela s’est joué en course à pied contre Philippe Fattori (Fra) et Andrew Mac Martin (Can).

Qu’est ce qui t’a marqué à Gérardmer ?

Je dirais la difficulté du parcours vélo, avec ce profil si particulier pour une coupe du monde, et le fait de courir autour du lac. Je me souviens également qu’il ne faisait jamais très chaud…
La dernière chose à m’avoir marqué était la cérémonie de remise des prix qui était assez réputée.
Et enfin, lors de mes séjours à Gérardmer j’en profitais pour faire du pédalo !

Que penses-tu de l’évolution du triathlon, entre l’époque où tu étais athlète de haut niveau et aujourd’hui ?

img8Le triathlon a beaucoup changé ces dernières années, donnant plus d’importance à la course à pied qu’au vélo. Les parcours vélos sélectifs permettent toujours de créer des cassures et des échappées, mais ce type de scénario devient assez rare. Je trouve cela dommage d’avoir évolué dans cette direction. Selon moi, le format le plus complet serait de faire deux épreuves sprint enchaînées. Il y aurait plus d’attaques, une vrai tactique de course et les coureurs seraient obligés de travailler davantage.

Que fais-tu aujourd’hui ?

Je suis coach en triathlon pour un groupe de triathlètes et j’ai également un site d’entraînement en ligne www.bradbeven.com, qui compte de nombreux athlètes.

triathlondegerardmer.com