Article paru dans le magazine 228_Juin 2023 / Rédigé par Romuald Vinace et photos de Divonne Tourisme – La Victe@M triathlon

Nouvel Ovni du label O’xyrace Challenge, l’épreuve sur route proposera 3 épreuves : L, M et S ainsi que 2 formats pour les jeunes de 8 à 15 ans. Rendez-vous les 16 et 17 septembre prochains au cœur de Divonne-les-Bains, une ville qui ouvre en grand ses portes au triathlon et qui offre un décor à couper le souffle. On a hâte d’y être !

Divonne-Les-Bains, dans le pays de Gex, située au pied du massif Jurassien et face à la chaine des Alpes avec le Mont Blanc en toile de fond. Un décor hors norme ! Une nouvelle ville-étape exceptionnelle pour l’O’xyrace Challenge. Et les raisons exposées sur le site officiel de l’organisation sont explicites. Comme une invitation qui ne se refuse pas…

Divonne-les-Bains séduit par son charme et son environnement entre casino, hippodrome, golf, théâtre, centre nautique, parcours de randonnée… Les loisirs et les restaurants ne manquent pas. Détente et mieux-être aux portes de la Suisse et du Parc Naturel Régional du Haut-Jura pour compléter un séjour sportif inoubliable.

Le sport justement et le triathlon plus particulièrement. Une histoire qui s’écrit depuis quelques mois déjà à l’abri de La VicTe@m Triathlon, club local très actif créé en 2021 dont le dynamisme fait corps avec la Ville, labellisée « Terre de Jeux 2024 ». Ce projet est porté en duo, « La VicTe@m Triathlon partage notre philosophie et une même vision de la pratique de la discipline » prévient Frédéric Pitrois, futur co-directeur de course, avec le président du club, Guillaume Guastalla. Ce dernier peine d’ailleurs à cacher son impatience : « Ce projet commun est le reflet d’une véritable synergie, une entente parfaite qui nous fera grandir et nourrira notre ambition de proposer pourquoi pas un format XL à l’avenir ? ».    

Un projet neuf bâti pour assouvir la passion des courses outdoor et qui s’articulera autour d’une programmation riche adressée à tous les âges et à tous les types de pratiquants. « Forte du soutien logistique des collectivités locales, La Victe@m Triathlon apportera des moyens humains avec près de 250 bénévoles nécessaires à la mise en place du projet. L’équipe de l’O’xyrace Challenge apportera son savoir-faire, son expertise technique et le déploiement de son réseau.»

Premier Triathlon franco-suisse

Temps fort de ce rendez-vous unique en terre aindinoise, le format Longue Distance L est l’épreuve reine du week-end. Entre 100 et 150 compétiteurs devraient notamment s’élancer sur ce parcours typé montagne avec ses 1500 m de d+. Les meilleurs devraient boucler ce format sous les 4h20. Un challenge pour les costauds. 

« Nous misons sur du long terme avec l’opportunité de séduire les triathlètes suisses, déjà inconditionnels de la discipline. »

Des parcours à couper le souffle, que ce soit par la qualité des paysages ou par les lieux insolites traversés. « Le format L se posera, dès sa première édition, comme le premier triathlon franco-suisse puisque les 90 kilomètres du parcours vélo emprunteront les routes “cartes postales” du Col de la Faucille, du Parc Naturel Régional du Haut jura entre lacs et forêts d’épicéas, puis une traversée du Canton de Vaud avec vue imprenable sur le Lac Léman et le Mont-Blanc. Un écrin qui s’impose déjà comme l’un des atouts majeurs de réussite.

« Nous misons sur du long terme avec l’opportunité de séduire les triathlètes suisses, déjà inconditionnels de la discipline. Pour preuve, les triathlons du bassin lémanique rassemblent entre 2000 et 2500 pratiquants comme à Nyon, par exemple », souligne Guillaume. Un vivier de mordus du triple effort à séduire sur nos terres… Moins exigeants mais tout aussi attractifs, le S et le M courus en simultané le dimanche, sur routes ouvertes cette fois, pourraient attirer de nouveaux adeptes.

Un challenge pour les trotteurs (euses)

Pour l’organisation qui attend plus de 600 participants sur cette première édition, l’originalité sera de mise. « Entre découverte du Pays de Gex, de la vieille ville de Divonne-les-Bains, l’hippodrome du Grand Genève sera la “bête” à dompter », assure Frédéric Pitrois. « En effet, le tour de la piste de trot sera chronométré indépendamment pendant la course et le meilleur temps sera récompensé chez les hommes et les femmes pour ainsi venir s’offrir le titre de meilleur(e) trotteur(euse) sur les Format L, M et S. »

L’O’xyrace triathlon de Divonne-Les-Bains est bel et bien un projet collaboratif inédit puisqu’il réunit 2 pays, 2 régions (Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté), 2 départements (Ain, Jura) et sans oublier le Canton de Vaud et le Grand Nyon.  Vous avez 5 formats pour inscrire votre nom dans l’histoire de ce triathlon franco-suisse.

L’essentiel

O’xyrace Triathlon de Divonne-les-Bains, Ain

  • Samedi 16 septembre
    • 8h30 : Départ L individuel – 1,9 km / 90 km 1450 m d+ / 21 km
    • 8h35 : Départ L relais (2 ou 3) – 1,9 km / 90 km 1450 m d+ / 21 km
  • Dimanche 17 septembre
    • 8h : Départ M individuel – 1,5 km / 42 km 520 m d+ / 10 km
    • 8h02 : Départ M relais (2 ou 3) – 1,5 km / 42 km 520 m d+ / 10 km
    • 8h45 : Départ S individuel – 750 m / 21 km / 5 km
    • 8h47 : Départ S relais (2 ou 3) – 750 m / 21 km / 5 km
    • 14h : Départ Jeunes 1 (8-11 ans) – 100 m / 3 km / 1 km
    • 14h35 : Départ Jeunes 2 (12-15 ans) – 300 m / 6 km / 2 km

Renseignements : www.oxyrace.fr