Dimanche 26 juin avait lieu la 29ème édition du triathlon M d’Annecy, un des plus vieux triathlon français qui affiche complet en quelques jours, un triathlon très populaire dans un cadre magnifique !
La journée commence bien puisque les partenaires sont là pour vous faire plaisir, vous avez droit à votre casquettes Hoka et à une ceinture Zerod, sans oublier la boisson Overstims… et la bière après la course !
Un prise de dossard bien rodé, pas d’attente: le dossard, le sticker vélo et casque, la puce … le parc à transition sur la prairie entre lac et la magnifique cité d’Annecy.
Le départ est donné à 500m environ du parc pour plus de 1000 athlètes et quelques relais … un sas réservé aux femmes sur la gauche, et un paratriathlon qui va s’élancer seul 5′ avant la foule sous les clameurs et encouragements de tous le monde … ça fait plaisir !
C’est donc parti vers 10h08 pour un aller simple en direction du canal dans une eau fraîche (18°C environ) malgré le nombre de concurrent la première bouée positionnée assez loin permet d’étaler les concurrents …
Tout juste sous les 19′ pour les premiers concurrentes pour sortir de l’eau, avec un peu plus de 1500m … C’est 2 australiens qui sont tête, notamment le jeune Roberts qui court en D1 avec Charente Triathlon et son compatriote Nener … Manuel Sainjon (ci-dessous) sort en 3ème position à plus 1’30 déjà … il court pour Autun triathlon…
Le festival des australiens a commencé ! Après une transition éclair sur le Paquier, les deux aussies prennent la poudre d’escampette … Une première partie le long du lac puis la longue ascension de 12km du col de Leschaux qui n’est pas très dur, mais usant, suivent une bosse plus raide qui commence à durcir la course, puis une descente sinueuse avec des points de vus magnifique sur le lac …. Descente sur Saint Jorioz, mais encore une « petite » bosse à escalader pour remonter sur les derniers km du Col de Leschaux …. la descente finale puis les derniers km en retour sur Annecy avec le vent de face, le tout pour 42,3km …
Les 2 australiens confortent leur avance avec quasi 4′ de plus sur leur plus proche concurrent toujours Sainjon… inutile de préciser que le podium est joué !
Matthew Roberts
C’est parti pour 2 boucles le long du lac parmi la foule, pour 9,4km … et c’est Matthew Roberts qui s’impose sur son compatriote Nener en 2:06:39 contre 2:07:57 … Sainjon complète le podium à plus de 8:51 du vainqueur.
Stéphanie Ayme
Côté femmes c’est Stéphanie Ayme de Tricastin qui s’impose devant Maureen Desmaret et Eugenie Plane (photo ci-dessous) de Montpellier.