« Première course, première victoire, que du bonheur.
Week-end de trois jours, famille dans la région, région de cœur, le Lacanau Tri’Events s’est naturellement imposé pour faire ma rentrée 2017.
Sauf « invité » surprise le plateau est sensiblement le même que l’an dernier et je me dis que monter sur la boite est possible. Mais l’objectif de cette course de rentrée est de valider l’entrainement de cet hiver notamment vélo avec l’utilisation du capteur de puissance d’une part et de faire une course à pied régulière sans exploser d’autre part. En effet, l’an dernier, saison de reprise après 6 années d’arrêt, mes courses à pied n’étaient pas au niveau malgré des chronos corrects sur courses sèches.
Si le parcours ne présente pas de difficulté, natation en lac, vélo plat avec de grande ligne droite en deux boucles, une course à pied plate simili Trail et route en trois boucles, le vent a décidé de durcir la course. Et cela commence par des vagues et un courant de la gauche vers la droite poussant les triathlètes à s’agglutiner sur la droite de la ligne de départ alors que la plage du Lac de Lacanau est super large.
10h00, le départ est donné. J’ai choisi d’éviter la bagarre en partant au centre. Cela me permet de poser tranquillement ma nage sans laisser d’énergie. Rapidement, Sébastien FRAYSSE s’envole accompagné d’un autre concurrent et je me retrouve en tête du pack de chasse. Bilan, 2’ de retard à T1.
J’effectue certainement ma pire transissions de triathlète. Je galère à mettre mes chaussures, je zigzague sur la route, les chaussures frottent le bitume mais ne se décrochent pas ouf… bref, la mise en route est catastrophique. Enfin, me voilà parti pour les 81,5 km du parcours vélo en deux boucles avec comme principal adversaire le vent. Mise à part la petite portion entre Maubuisson et Carcans, j’ai l’impression d’avoir toujours le vent de face. Le retour Carcans Lacanau est terrible. Je suis toujours en prise, il n’y a aucune portion pour récupérer. Le capteur de puissance est d’une grande aide pour garder un rythme régulier et ne pas s’enflammer. Je maintiens une puissance normalisée à 306 W. Cela devrait me permettre de poser le vélo avec suffisamment de fraîcheur. L’écart avec Sébastien s’est creusé en partie dû à mon départ de noob pour atteindre un peu moins de 3 minutes au premier tour. Cet écart restera inchangé jusqu’à T2 ou je pose en deuxième position.
La T2 se passe nickel, dès les premières foulées, les sensations sont excellentes. On m’indique 2’45 de retard. Le rythme est excellent sur cette boucle de 7km type trail (herbe/sable) le long du lac et route sur le retour. J’effectue ma première boucle autour de 3’45 / 3’50 au km. Je reviens à 50’’ de Sébastien qui apparemment n’a pas la foulée des grands jours notamment sur la partie herbe/sable. Au milieu de la deuxième boucle, je prends la tête mais sans creuser l’écart sur la partie route. J’ai 20’´ d’avance à l’amorce de mon 3ème et dernier tour. Le rythme est quasiment identique. Le retour sur la partie trail me permet de creuser l’écart sur Sébastien mais encore une fois mon ischio gauche commence à hurler. Je passe en mode gestion et je suis à 4’ au km. Il faut que cela tienne. Je me retourne à 1km de l’arrivée pour voir si cela revient mais je ne vois personne. L’arche de la finishline se rapproche et j’aperçois mon fan club en délire.
Top, victoire en 3h48’28’´. Une première sur cette distance en dehors de GA sur le circuit 70.3. Guillaume BELGY est revenu comme une fusée et termine deuxième à 35’´ et Sébastien FRAYSSE complète le podium à 1’38’´.
Place à la récupération et prochaine course dans 15 jours à Rumilly. L’objectif de la saison est le triathlon de l’Alpe d’Huez en juillet prochain. »