Entre le XTerra Espagne et les championnats de France de cross-triathlon en Corse, à Calvi précisément, ils n’ont pas hésité. Les « Elites » du Team avaient dans le viseur le maillot tricolore. Et pour la 3e année de rang, Morgane Riou (notre photo) est repartie avec la tunique bleu-blanc-rouge sur les épaules, s’installant encore un peu plus comme la référence française du cross-triathlon. Deuxième à la sortie de l’eau, avec un retard assez net, elle a rapidement rattrapé Lise Darfeuille sur le parcours VTT avant d’accroitre progressivement son avance. « Il m’a manqué un peu de jus pour tenir le rythme et limiter les petites erreurs toujours coûteuses en temps ! », analyse-t-elle, même si désormais le VTT ne constitue plus un frein à ses performances. Et même si le parcours à pied, avec moins de dénivelé que sur le circuit XTerra n’était pas tout à fait dessiné pour elle, Riou avait déjà fait le plus dur. « Je n’étais pas très à l’aise et pas trop dans le rythme mais l’essentiel était fait. J’ai pu savourer mon arrivée victorieuse avec beaucoup d’encouragements. » Ce nouveau titre est une satisfaction évidente pour celle qui défend les couleurs de Versailles Triathlon et Organicoach et qui va sera forcément en confiance lors de son prochain XTerra, en Belgique le week-end des 10 et 11 juin. Chloé Carloni a terminé l’épreuve ne 11e position.
François Carloni, de son côté, laissait apparaître une pointe de déception dans son analyse de course, alors que ce championnat était un objectif. Tout se passait d’abord comme prévu, avec une sortie de l’eau en 4e position, à environ 1’15“ des leaders, parmi lesquels un autre Organicoach, Maxim Chané. « J’ai ensuite adopté la seule stratégie possible, j’ai attaqué ! Et après 15 minutes de VTT, je suis passé devant », raconte le Varois, qui allait finalement subit un gros « coup de mou en fin de vélo. Au point que Brice Daubord m’a rattrapé avant la transition. » Après Daubord, c’est Arthur Forissier qui revenait à hauteur de Carloni. « Avec des deux-là, je savais que ce serait compliqué en course à pied, même si finalement, malgré la fatigue, je fais un bon parcours. Mais je suis un peu déçu de cette troisième place. » En revanche, Maxim Chané était plutôt satisfait de sa course avec à la clé une très belle 5e place et une natation toujours aussi forte. Julien Buffe termine pour sa part 13e du général.
ET AUSSI : D’autres Organicoach avaient fait le choix du XTerra Espagne ce week-end, notamment chez les amateurs avec une belle densité. Christopher Dupré prend la 5e place des amateurs et la 1ère de son groupe d’âge des 25-29 ans, au terme d’une course bien gérée : « En VTT, je suis parti prudemment pour ne pas reproduire l’erreur du XTerra Grêce. Et ensuite, j’ai pu attaquer dans la course à pied », ce qui lui vaudra toutefois une belle entorse à 300m de l’arrivée ! Autre podium pour Benjamin Thevenin, 3e des 20-24 ans ; alors qu’Alexandre Montel termine 4e des 30-34 ans.
Toujours en triathlon, sur eoute cette fois, Julien Pousson a signé sur l’IronMan 70.3 d’Aix une énorme performance en rentrant dans le Top 10 (9e en 4h05’28“ à tout juste 10 minutes du vainqueur Bertrand Billard). « J’étais plutôt dans le dur ces dernières semaine, note pourtant Pousson, mais quelques jours avant la course j’ai senti que ça commençait à aller mieux. Maintenant je vais continuer à enchaîner avec 6 épreuves en 6 semaines pour emmagasiner de l’expérience et du rythme. »
Source @Organicoach