On ne présente plus Rudy Project dans le monde du triathlon, omniprésente à Kona, elle est une marque phare dans le triple effort. Ce mois-ci nous testons la Tralyx XL, déclinaison «large» du modèle Tralyx.

 

Caractéristiques techniques :

– Un support nasal ajustable : Le support nasal ajustable offre un confort exceptionnel, une protection supérieure et une adaptation à toutes les morphologies. Ce système permet également d’ajuster les lunettes de manière à éviter la formation de buée.
– Embouts des branches ajustables : confort maximum et ajustement parfait pour un maintien optimal.
– Monture Grilamid : Rudy Project utilise le Grilamid®, un matériau résistant aux chocs, hypoallergénique, de qualité supérieure, légèrement thermoplastique pour garantir une stabilité, une flexibilité et une durabilité maximum.
– Quick Change system : pour un changement des verres rapide et facile.
– Powerflow : utilisant le système PowerFlow breveté de la marque, il améliore l’évacuation de l’air dans un but de supprimer la buée, tout en gardant une forme aérodynamique.

 

En ce qui concerne les optiques disponibles, Rudy Project met en avant son savoir faire et propose une déclinaison de verres répondant à tous les besoins mais aussi aux différentes conditions extérieures !

 

A noter tout particulièrement les fabuleux verres photochromiques ImpactX !

 

Les verres ImpactX™ sont garantis incassables à vie. Les propriétés moléculaires semi-rigides uniques sont formulées exclusivement pour Rudy Project et garantissent une protection physique des yeux contre les chocs, les agents chimiques et atmosphériques. Et parce qu’ils sont semi-rigides, les impacts des chutes sont également réduits. Contrairement aux verres photochromiques standards, les verres ImpactX® sont fusionnés dans le polymère avec un processus complexe, le rendant plus résistant et de meilleure qualité optique que la plupart des marques concurrentes.

 

Rudy Project propose la Tralyx en customization sur http://www.rudyproject.fr/configurator/ ce qui vous permettra de composer la paire de lunette de vos rêves. Il vous sera également de vous en offrir une version corrective auprès de votre opticien

 

En test

Deux constatations lors de la première utilisation :

– la légèreté de la Tralyx, qui se fait oublier sur le nez et ce même après plusieurs heures.
– la qualité des verres exceptionnelle ! essayer c’est l’adopter.
La qualité des verres est accentuée par la large surface offerte par la Tralyx XL. Celleci couvre largement les yeux et offre un grand confort de vision. Visuellement la Tralyx peut paraître un peu large fonction de votre morphologie, mais cela reste un plus pour le confort visuel. La Tralyx existe aussi en version standard et XS pour ceux préférant un modèle plus discret sur le visage.

 

Pour les besoins du test, nous avons pu disposer de verre photochromiques (ImpactX Photochromic red) et de verres Black Polar 3FX.

 

Pour être honnête et après avoir testé les deux verres, 80% de nos entraînements suivants ont été faits avec les verres photochromiques.

 

La raison est leur capacité d’adaptation aux multiples conditions que l’on peut rencontrer lors de notre pratique sportive, les rendant rapidement incontournables. Cela est d’autant plus vrai l’hiver pendant lequel les conditions changeantes rendent les verres photochromiques particulièrement efficaces et confortables.
A l’inverse, les verres Black Polar 3FX se sont révélés particulièrement efficaces lors de nos sorties ski de fond, et donc par forte luminosité. Ils mériteront d’être plus longuement utilisés lors de nos entraînements estivaux !
En conclusion, les lunettes Rudy Project représente avant tout un beau produit haut de gamme, Made in Italy, à la présentation et la finition soignée. Sa légèreté (environ 28 grammes) est un atout indéniable dans une optique de confort. Le maintien est optimal, les lunettes restant en place sur le visage par toutes conditions et utilisations (vélo, course à pied, ski de fond, .,..).

 

Enfin comment ne pas mettre l’accent une nouvelle fois sur la qualité des verres. Nous vous conseillons évidemment la version photochromique, vous ne reviendrez plus jamais en arrière !

 

Prix à partir de 156 euros,tous les détails sont disponible sur le site Rudy Project France:
www.rudyproject.fr