La plus vieille course sur le continent européen change de lieu après 23 ans à Zurich
IRONMAN, une société de la holding Wanda Sports, annonce que Thoune, dans le canton de Berne, accueillera l’IRONMAN Suisse en 2020. Ce changement se réalise après 23 ans de course à Zurich, le plus grande ville du pays.
“Nous sommes reconnaissants pour les 23 années passées à Zurich et nous souhaitons remercier l’ensemble des supporters, volontaires et partenaires. Notre équipe est impatiente d’organiser la course IRONMAN à Thoune et de travailler dur pour réussir cette transition” dit Nico Aeschimann, Manager Regional des Opération pour IRONMAN. “Cela n’est cependant pas un adieu. Nous travaillons actuellement sur festival multisports à Zurich pour 2020.”
L’IRONMAN Suisse est le deuxième plus vieil IRONMAN en Europe après le Club La Santa IRONMAN Lanzarote et le plus ancien sur le continent européen. Thoune, une ville de 45 000 habitants, à 130 kilomètres au sud-ouest de Zurich, a exprimé son intérêt d’accueillir un événement IRONMAN depuis de nombreuses années.
Surplombée par d’impressionnantes montagnes avec l’Eiger, le Mönch et le Jungfrau, et située au bord du Lac Thun et Aare, la ville de Thoune offre un large choix de loisirs et d’activités à réaliser. Les restaurants et squares publics proche de l’eau donne une atmosphère spéciale à la ville.
Les athlètes nageront 3.8km dans les eaux claires du Lac Thun dans lequel les Alpes se reflètent. Le parcours d’une boucle dans le sens des aiguilles d’une montre amènera les athlètes dans la marina où se déroulera la transition.
Le parcours vélo en deux boucles ira jusqu’à Spiez où les athlètes rouleront dans la magnifique vallée de Gürbe. Le parcours mènera à l’aéroport de Berne, du côté droit de la vallée jusqu’au côté opposé, où ils feront une boucle dans la région de Gantrisch. À partir de là, le parcours sera relativement roulant et à profil descendant jusqu’à la zone de transition où les athlètes attaqueront la seconde boucle.
Après les 180 kilomètres à vélo, les athlètes débuteront le marathon dans la vieille ville, devant le Château de Schadau et le long de la rivière Aare pour aller chercher l’autre rive et les sentiers de la Thun City Run. Après un demi-tour, les coureurs reviendront vers le site de course où le public les soutiendra en masse avant de repartir pour une autre boucle.
“IRONMAN correspond parfaitement à la région de Thoune et démontre les objectifs stratégiques de la ville. Nous sommes ravis d’accueillir et soutenir cet événement international.” dit Raphaël Lanz, Maire de Thoune.
La ville n’est pas uniquement caractéristique par ses paysages montagneux et son lac mais aussi pour son architecture médiévale, dont le Château de Thoune et ses tours qui dominent la ville. Thoune combine convivialité et joie de vivre dans un environnement naturel et varié.
“Pour la région touristique de Thun-Thunersee, IRONMAN est une opportunité fantastique pour communiquer à un public international. Les participants et les spectateurs du monde entier profiteront de paysages exceptionnels sur le lac et les montagnes’, ajoute Roman Gimmel, du Conseil Municipal de Thoune et Président de l’office de tourisme Thun – Thunersee.
“Grâce aux événements sportifs tels qu’IRONMAN, le canton de Berne renforce sa réputation de destination touristique. En outre, le canton profite d’un impact médiatique au niveau national et mondial en accueillant de tels événements.” dit Christoph Ammann, Directeur des Affaires Economiques pour le canton de Berne.
L’IRONMAN Switzerland Thun 2020 offrira 40 slots pour le Championnat du monde IRONMAN 2020 à Kailua-Kona, Hawaï.
Les inscriptions pour l’IRONMAN Switzerland Thun 2020 ouvriront après l’événement de cette année. Pour plus d’informations, visitez www.ironman.com/switzerlandthunou contactez nous à [email protected].
Pour les athlètes intéressés à courir la dernière édition à Zurich, l’épreuve se déroulera le 21 juillet 2019. Les inscriptions sont toujours ouvertes sur www.ironman.com/switzerland. Pour toutes questions, contactez [email protected]