Ce mois-ci nous avons testé un petit appareil qui pourrait devenir très vite l’un de vos indispensables dans votre panoplie de triathlète, utile pour la récupération, pour calmer des douleurs, pour muscler… bref, tester c’est l’adopter ! L’électrostimulation, qui n’en a jamais entendu parler ?
Test réalisé par Guillaume LEHNERT, photos Jacvan©tous-droits-réservés / Test paru dans le magazine#147 – décembre 2015
Le principe de l’électrostimulation
Pour rappel, l’électrostimulation permet d’envoyer des impulsions électriques aux muscles afin de d’en obtenir la contraction. Utilisée et ayant fait ses preuves pour des indications médicales de plus en plus variées, l’électrostimulation a peu a peu été adoptée par les sportifs qui y voyaient un outil permettant de compléter une préparation physique ou d’accélérer la récupération après de fortes sollicitations (compétition ou entraînement intensif ).
Une des fonctions les plus prisées sur ces appareils, la récupération active permet d’accélérer l’élimination des toxines qui engorgent les muscles via des contractions musculaires favorisant un effet drainant par l’augmentation du débit sanguin, d’un effet antalgique par l’augmentation de la production des endorphines et d’un effet décontracturant. Au final, en utilisant ce type de programme dans les 3 heures qui suivent l’arrêt de l’exercice sur les zones les plus sollicitées, la récupération musculaire sera accélérée et les courbatures diminuées. Magique non ? Mais bien sûr l’électrostimulation ne s’arrêtera pas à ça, puisqu’il sera un complément idéal de la préparation physique musculaire via les 4 qualités de bases de la condition physique : endurance, résistance, force et force explosive. Les experts recommandent l’utilisation de ces programmes en application sur les muscles ou groupes musculaires les plus sollicités de la discipline à raison de 3 séances par semaine pendant la période de préparation d’avant saison. Et ça tombe bien car pour les triathlètes, nous sommes en plein dedans.
L’électrostimulation by Compex
Compex est LE spécialiste de l’électrostimulation. D’origine Suisse, la marque a fait depuis une vingtaine d’années son expertise dans les domaines de la rééducation, du traitement de la douleur et de l’entrainement sportif avec comme technologie phare l’électrostimulation. Depuis des années, Compex travaille à rendre sa technologie de plus en plus conviviale afin d’en faire bénéficier le plus grand monde et en continuant d’innover comme avec les technologies Compex MI (Muscle Intelligence) et Compex Wireless. Le Compex MI personnalise automatiquement les paramètres de stimulation en fonction de la physiologie de chaque utilisateur. Le travail en devient plus confortable et donc plus efficace. Le Compex Wireless, comme son nom l’indique, est le premier électrostimulateur au monde à offrir une solution professionnelle, sûre et efficace de contraction musculaire sans fil permettant d’éliminer les limites de temps ou de lieux d’utilisation. La gamme Compex Sport se compose à ce jour d’une gamme de 4 produits. Les 2 premiers éléments de la gamme, le SP2.0 et le SP4.0 proposent la technologie filaire. La différence entre les deux modèles va se faire principalement sur les fonctionnalités Muscle Intelligence ainsi que sur le nombre de programmes proposés. Viennent ensuite les modèles SP6.0 et SP8.0 qui proposent eux la technologie Compex Wireless.
Test du modèle SP6.0
Déballage
A l’ouverture du carton, on découvre à l’intérieur un coffret en plastique. Pratique pour ranger correctement son appareil… mais surtout ce coffret fait office de station de charge ! A l’intérieur, on retrouve les 4 modules et la télécommande, cerveau du système. Viennent ensuite les accessoires indispensables que sont le chargeur, les sachets d’électrodes, un câble USB ainsi qu’une petite trousse de transport pour un encombrement minimal si vous souhaitez l’emmener avec vous pour la récupération d’après course.
La charge
Eh oui qui dit technologie sans fil, dit aussi recharge ! Compex est resté dans sa logique de convivialité en évitant la prolifération des fils électriques pour recharger la télécommande et ses modules.
Tout est très simple, on branche la station de charge au secteur (au passage, le câble du chargeur est suffisamment long, ce qui vous permettra de ne pas avoir à laisser le coffret posé au sol juste à côté de la prise), on pose la télécommande sur le dock usb en façade, on met bien en place les modules et… c’est tout ! A partir de là, la télécommande s’allume pour vous indiquer que les modules sont en charge, l’icône changeant lorsque chaque module est chargé. Un bon point puisqu’on voit ainsi directement si l’appareil est prêt à être utilisé après ses 2 heures de charge.
La télécommande
La première chose qui peut surprendre c’est la petite taille de la télécommande. Plus petite qu’un smartphone mais certes un peu plus épaisse, ce n’est pas elle qui pourra vous encombrer ! Un bel écran couleur vous permettra de lire efficacement les informations alors que la navigation dans les menus se fait via le bouton multi directionnel agréable à utiliser. La prise en main est vraiment aisée, l’interface graphique sobre et réussie, là encore un bon point quand on sait qu’une mauvaise ergonomie peut rendre l’utilisation d’un modèle électronique très fastidieuse.
Les modules
Un module se compose de deux satellites reliés entre eux par un fil. Ils sont au nombre de 4, en plastique rond et léger puisque le poids est de 60gr. Chaque satellite se branche sur une électrode via un clip. Comme Compex a décidé de penser à tout, le fil peut s’enrouler autour de l’un des satellites pour ne pas être trop encombrant.
Les électrodes
Indispensables, Compex fournis donc 2 sachets d’électrodes Snap 5×10 cm, 2 en 5×5 cm et 2 en 5x10cm avec une attache. Petit côté « user friendly », le plastique sur lequel on recolle les électrodes après utilisation est marqué de manière à marqué « ON » du côté où il est possible de coller et « NO » de l’autre. Des petits détails qui facilitent la vie et la durée d’utilisation des produits.
Utilisation
Et si nous passions à l’utilisation ?
La première des choses à faire est de choisir parmi les 30 programmes proposés celui que vous souhaitez. Il y a 5 catégories de programmes, contenant chacun des séances correspondantes :
Préparation physique :
– Echauffement
– Endurance
– Résistance
– Force
– Force explosive
– Cross training
– Musculation
– Hypertrophie
– Gainage
– Capillarisation
Fitness :
– Raffermir mes bras
– Tonifier mes cuisses
– Sculpter mes abdos
– Raffermir mon ventre
– Sculpter mes fessiers
Antidouleur – Antidouleur Tens :
– Décontracturant
– Douleur musculaire
– Douleur nuque
– Douleur dos
– Tendinite
– Jambes lourdes
– Prévention des crampes
Récupération / Massage :
– Récupération après entrainement
– Récupération après compétition
– Diminution des courbatures
– Massage relaxant
– Massage régénérant
Rééducation :
– Fonte musculaire
– Renforcement
La liste est longue et permet de répondre à chaque besoin de manière optimale. Via la télécommande, on accède donc à une de ces catégories, ou directement aux programmes favoris. L’interface indique le placement des électrodes à respecter en fonction des muscles que vous souhaitez faire travailler ainsi que la durée du programme. Il vous suffit ensuite d’allumer le nombre de modules nécessaires et de laisser faire l’appareil ! Il va vous guider pour choisir la bonne intensité de travail grâce aux technologies MIscan et MI-range pour une plus grande efficacité. Et… C’est tout ! C’est donc très rapide à mettre en place et de débuter un programme. Cette simplicité n’est pas négligeable quand vous rentrez après un gros entrainement ! Pendant le programme, un petit schéma indiquera dans quelle phase de travail vous vous situez (échauffement, contraction, repos actif, relaxation) tout en indiquant le nombre de contractions effectuées et celles restantes. Pour les programmes de massage ou de récupération, une barre de progression s’affichera à la place. L’absence de câble entre la télécommande et les électrodes est vraiment agréable car elle permet d’être beaucoup moins « coincé » qu’auparavant. Ajoutez la fonction pause pendant un programme et vous n’aurez plus ce sentiment d’être prisonnier de votre séance. Pratique aussi pour coupler une séance de home trainer et d’électrostimulation. Compex propose d’ailleurs des bandes de maintien si vous devez faire des mouvements plus brusques avec les modules sur vous.
Conclusion
C’est presque un petit kiné dans la poche. Bien sûr cette remarque est volontairement et largement exagérée ! Mais les fonctionnalités proposées seront dans tous les cas un bon prolongement de son travail. La fonction sans fil, si elle peut être assimilée à un gadget à première vue est un vrai plus qui permet finalement de se servir de son appareil beaucoup plus souvent. La multitude des programmes permettra de répondre à beaucoup d’attentes, même pour des personnes peu sportives en proposant des fonctions de fitness permettant de prendre soin de son corps.
Pour qui ? De l’entraîneur au sportif amateur
On a aimé ? La simplicité d’utilisation
Et le prix ? Le SP 6.0 est proposé à 929 €. C’est un budget certes mais il saura très vite se montrer rentable si vous exploitez l’ensemble de ses fonctionnalités. Pratique et simple d’utilisation, il peut se transporter aisément et devenir un partenaire d’entraînement indispensable !