TEST MATERIEL

 

 

 

Combinaison Vanquish by Zone 3

Ce mois ci, nous avons testé la combinaison Vanquish de Zone3, LA combinaison pour tous ?

Test réalisé par Sébastien RODRIGUEZ, photos trimaxhebdo@tous-droits-réservés / Test paru dans le magazine#141 – juin 2015

PHOTO 1

 

Introduction

Zone 3 débarque en France cette année. La marque propose une multitude de combinaisons en néoprène, toutes les gammes sont disponibles, de la combinaison pour débuter à la combinaison ultra haut de gamme pour les athlètes en quête de performance comme Tyler Butterfield ! En outre, tous les modèles de la marque sont déclinés en version homme et femme. Ces dames auront donc le même éventail de choix que les hommes. Pour ce test, c’est le modèle Vanquish qui nous a été envoyé, soit le modèle haut de gamme « abordable » de la marque.

 

Zone3 Vanquish

En 2014, le magazine 220 Triathlon a testé la Vanquish face à 14 autres combinaisons de marques différentes. La Vanquish est sortie grand vainqueur de ce test avec 92% de votes pour ce modèle, ce qui est également le meilleur score obtenu par ce magazine tous tests confondus. La Vanquish semble donc faire l’unanimité chez les triathlètes ! La Vanquish peut aussi bien être le choix des athlètes professionnels que des nageurs les moins expérimentés, et semble correspondre à chaque besoin. Les athlètes des distances Ironman apprécieront le confort extrême et la souplesse au niveau des épaules, les spécialistes des courtes distance sa vitesse, sa flottabilité et son extrême rapidité lors des transitions.

Sur le papier, cette combi semble donc être un modèle ultra polyvalent, aussi bien en terme de distances de course que de niveau du nageur. Et avec un choix parmi 9 tailles différentes, toutes les morphologies devraient être comblées.

PHOTO 2

 

Caractéristiques techniques

 

PHOTO 3

1- La combinaison est conçue pour être le plus flexible possible aux niveaux des épaules, des bras, du dos… Combinée avec l’utilisation des matériaux garantissant la meilleure flottabilité au monde au niveau des hanches des cuisses, des fessiers…

2- Une seule pièce très fine relie les deux mains en passant par les épaules. Vous sentez la différence dès que vous enfilez la Vanquish. Ceci assure une flexibilité maximale, un rendement supérieur, une économie d’énergie et la réduction du risque de blessures. Ce panneau ne fait que 1.5mm d’épaisseur !

3- Utilisation de ce même matériau à travers les omoplates et sous le bras vers le bas à la hanche. Cela aide vraiment à maximiser la propulsion et assure un excellent roulis

4- Sensory Catch panel : Tissu Aeroforce sur les avant-bras pour améliorer la sensation de prise d’eau. Plutôt que du néoprène, la Vanquish utilise une double couche de lycra hydrofuge. Cela réduit la fatigue des bras puisqu’il n’y a pas de résistance dû à la flottaison du néoprène. L’eau ne pénètre pas, mais vous ressentez la fraîcheur sur l’avantbras, donnant des sensations d’appui sur l’eau plus naturel, comme si vous nagiez sans combinaison.

5- Un panneau de 3mm d’épaisseur sur la poitrine augmente encore la flexibilité de la Vanquish et permet de libérer la cage thoracique pour une meilleure ventilation. Cette zone est également équipée d’un panneau de flottaison de 5mm. La construction de ces deux panneaux est novatrice et permet de faciliter la stabilité de tout le corps durant le roulis entre deux coups de bras.

6- Les zones de la hanche et du bassin sont constitués d’une combinaison de trois matériaux diffé- rents, chacun avec une épaisseur de 5 mm qui est le maximum autorisé par les règlements ITU. Ces panneaux sont: – Les panneaux latéraux de la construction de NBR conçus pour fonctionner à l’unisson avec le panneau de flottabilité dans la poitrine. NBR est un matériau super dynamique qui est couramment utilisé dans les gilets de sauvetage. Ce matériau est pris entre deux couches de néoprène pour assurer la portance maximale dans l’eau – Matériaux Aerodome utilisés sur les parties avant des hanches aux genoux pour aider à soutenir les muscles de la jambe. Ce matériau est conçu avec des bulles d’air situées entre les couches de tissu produisant jusqu’à 30% de plus de flottabilité qu’un néoprène classique. – 39 cellules SCS néoprène utilisé sur les fessiers, encore une fois avec une épaisseur de 5 mm.

7- Pro Speed CuffsTM : sur les bras et les jambes pour retirer la combinaison à toute vitesse lors des transitions. Ce système vous permet d’économiser un temps précieux sur les courses !

8- Conception avec col en V : Design qui maintient la combinaison en position sur les côtés, et permet un ajustement plus bas et plus confortable en gardant la combinaison loin de la pomme d’Adam.

9- Zip inversé pour des transitions rapides et pour éviter tout risque de se voir ouvrir la combinaison pendant la natation

10- Travail graphique sur le néoprène pour un look exclusif !

 

Construction de la Vanquish

PHOTO 4

A l’eau !

PHOTO 5

Pour ce test, nous avons fait appel à un spécialiste de la natation, puisque c’est un entraîneur du cercle des nageurs d’Antibes qui a nagé durant un mois avec la Vanquish de Zone3. Cependant, notre testeur du mois est également très proche du triathlon puisqu’il encadre également la partie natation lors des stages Tritraining, lors desquels il aura eu toutes les conditions pour tester cette combinaison de long en large !

Et avant de nager, il faut enfiler cette Zone3. La Vanquish se montre très simple à enfiler, en particulier au niveau des jambes. Le haut du corps se met en place assez facilement également, mais il sera bien plus pratique de se faire aider pour enclencher la fermeture éclair dans le dos. Ce « problème » est toutefois assez général sur l’ensemble des combinaisons du marché, toutes marques confondues.

A l’eau maintenant, les tests auront été réalisés en Méditerranée, dans des eaux assez calmes mais relativement fraîches (entre 15 et 18 degrés). A ces températures, la protection thermique aura été largement suffisante pour tenir plus d’une heure dans l’eau. Les séances réalisées ont été mixtes, allant de longues séances en endurance à des courtes séries de sprint.

Les sensations de glisse en crawl sont vraiment excellentes, la flottaison est parfaite, le corps bien gainé, on ressent vraiment que l’on tient sans effort une position parfaitement droite sur l’eau. Le roulis semble également facilité par la combinaison, on peut aller chercher très loin devant sans avoir la sensation de se désunir. Pour le reste, la Vanquish se laisse complètement oublier, les mouvements sont extrêmement fluides, sans résistance, aucune pression ou lourdeur ne se fait ressentir sur les épaules ou les bras, même après presque 1h de nage en continu. Les panneaux sur les avantbras donnent une impression étrange au départ, il s’agit en fait d’un lycra à la place du néoprène permettant de réduire la flottaison et donc d’accé – lérer les mouvements de bras sous l’eau. Ces panneaux laissent aussi passer légèrement le froid, on ressent l’eau presque comme si l’on nageait sans combinaison, sans pour autant que celle-ci ne pénètre. Si cette sensation est assez déroutante au début, c’est en fait très agréable, cela permet de réellement ressentir ses prises d’eau, exactement comme lors d’une nage sans combinaison. Ces prises d’appui améliorée et le parfait alignement du corps rendent chaque coup de bras très efficace, le rendement en est amélioré.

Le seul bémol relevé par notre testeur, un col un tout petit peu trop épais pour lui qui se ressentais lors de la recherche de direction. Son conseil pour les séances longues, ne pas oublier de mettre un peu de vaseline sur le cou, mais là encore c’est une remarque assez générale pour ce genre de produits.

Pour notre testeur, le bilan est donc très positif, avec une combinaison adaptée à toutes les températures et offrant des sensations de nages très agréables !

Conclusion

PHOTO 6

Zone3 a sorti une combinaison de haut niveau par ses performances et pour son incroyable polyvalence. Elle se montrera à l’aise sur toutes les distances, et fera le bonheur de tous les styles de nageurs, des débutants aux plus confirmés. Disponible à partir de 550 euros en France, elle reste très bien pla – cée pour une combinaison haut de gamme. A noter, il existe un modèle encore plus abouti chez Zone3 pour les adeptes des longues distances !

Retrouvez plus d’information sur cette Vanquish et sur les autres modèles de Zone 3 : http://www.racezone3.com/