Test réalisé par Gwen Touchais, publié dans le magazine n°211 (novembre 2021)

Vous n’avez probablement jamais entendu parler de Classified Cycling… et pourtant cette entreprise belge, avec son moyeu Powershift, risque bien de dépoussiérer l’idée qu’on se fait d’une transmission vélo à l’avenir. Terminé le 2×11, 2×12, 1×11… Bienvenue le 1×22 et 1×24 ! L’idée est simple : un seul plateau. On élimine alors de l’équation notre dérailleur avant et on le substitue par le moyeu Powershift qui va en “simuler” et améliorer la fonctionnalité. Pour le triathlète, les avantages semblent prometteurs : gain aéro, gain de rendement par l’utilisation d’un unique grand plateau, passage en charge des vitesses… mais nous y reviendrons plus tard.

Ayant nécessité 7 ans de développement, le cœur du système est donc le moyeu Powershift. Classified a intégré une transmission contrôlée électroniquement au sein du moyeu. Cette transmission, de la même manière qu’un dérailleur avant, propose un ratio de 1:1 et 0.7:1 actionné à l’aide d’un shifter placé sur le guidon. On peut utiliser un shifter satellite (bouton) vendu avec le système Classified ou encore simplement utiliser le shifter de votre transmission actuelle Shimano Di2. À titre de comparaison, ce ratio de 0.7:1 disponible grâce au moyeu Powershift est plus ou moins entre un double plateau 53/39 (0.73:1) ou 52/36 (0.69:1).

Pour simplifier, avec le Powershift vous n’aurez donc par exemple plus qu’un plateau de 52 dents… tout en simulant la présence d’un plateau de 36 dents d’un simple clic. Vous éliminez le maillon faible de votre transmission, à savoir le dérailleur avant. Terminé également la peur d’abîmer son cadre avec un déraillement intempestif. Et si cela ne suffisait pas et peut être le plus important pour tout bon cycliste qui se respecte… cela va transformer le look de votre vélo de triathlon en mode Fast & Furious !

Mais cela fonctionne comment ?

Difficile de vulgariser la chose. Pour simplifier, le fonctionnement est assuré à l’aide de pignons intégrés au moyeu. Sur le ratio 1:1, ceux-ci sont bloqués, ce qui se traduit par le fait que cassette et moyeu tournent à la même vitesse et donc un tour de cassette équivaut à un tour de moyeu. Sur le “petit plateau” (ratio 0.7:1), le moyeu ne fera plus que 0.682 tour pour un tour de cassette, mettant ainsi à disposition un plus petit développement.

L’important à retenir ? Ça marche ! Il ne faut que 150 millisecondes au plus pour faire la bascule de l’un vers l’autre… imbattable ! Autre avantage, le passage de vitesse en charge : en danseuse jusqu’à 1 000 watts… imbattable aussi.

Une transmission électronique

Compatible avec les transmissions Shimano Di2, le système est également compatible avec les transmissions mécaniques pour lesquelles il faudra utiliser un bouton satellite sur le guidon. Autant dire que l’intégration est bien plus propre avec du Shimano, mais tout reste possible. Le signal est réceptionné au niveau du moyeu par l’axe traversant « Smart Thru Axle ». Celui-ci s’assure de transmettre l’information de changement de vitesse au moyeu par induction. Il se charge par un port micro-usb pour une utilisation d’environ 3 mois (ou 10 000 changements de vitesse). Le système est compatible ANT+ permettant ainsi de le coupler avec votre compteur pour afficher la vitesse utilisée.

Une cassette spécifique

Du fait de son design technique, le système impose l’utilisation d’une cassette propriétaire Classified. Celles-ci sont disponibles en 11 et 12 vitesses pour une plus grande compatibilité dans les déclinaisons suivantes : 11v 11-27, 11v 11-30, 11v 11-32, 11v 11-34, 12v 11-28, 12v 11-30, 12v 11-32 et finalement 12v 11-34. Ce large choix permet d’accommoder un large panel d’utilisation : de la route au triathlon, en passant par le gravel.

Et le poids dans tout ça ?

Je vous entends déjà venir, petits triathlètes que vous êtes… « mais ça va alourdir mon vélo non ? » Oui et non. Oui le moyeu et son axe sont plus lourds… Mais n’oubliez pas que vous retirez aussi le dérailleur avant. Le bilan est donc nul. Un vélo équipé de la technologie Classified est aussi léger voire plus qu’un vélo équipé d’une configuration électronique 2x traditionnelle et d’un moyeu traditionnel de référence (comme DT Swiss 350 pour référence). Le poids des composants remplacés (dérailleur avant, petit plateau, moyeu traditionnel, axe traversant et cassette) est approximativement le même que celui des composants proposés par Classified.

Le moyeu Powershift en test

Pour notre test, nous avons disposé d’un vélo gravel équipé du système Powershift sur malheureusement une période assez courte d’une semaine. Difficile donc de se faire une idée exacte des avantages pour notre pratique triathlon, mais cela nous aura permis quand même d’entrevoir un beau potentiel. L’efficacité du système en lui-même ne peut être remise en cause : souplesse d’utilisation, rapidité du passage de vitesse, aucun bruit au changement et roulage, aucun risque de déraillement. Ces évolutions sont indiscutables et marquent un réel plus par rapport à une transmission double plateau classique. Le changement de vitesse est souple et silencieux, à un point qu’on se surprend parfois à appuyer à nouveau sur le Shifter.

Notre vélo test était équipé d’une transmission Shimano Di2 permettant ainsi l’utilisation du shifter Shimano d’origine. Cela permet une adaptation immédiate, même si lors des premiers changements, le gap entre les 2 ratios nous a paru plus important que la réalité des chiffres. Comme avec un dérailleur classique à l’avant, il faut toujours jouer des deux manettes afin de trouver le meilleur développement quand on change du ratio 1:1 vers le 0.7:1,  et inversement. La prochaine évolution notable serait un système qui, à l’image du synchroshift, s’assurerait avec une seule manette de synchroniser au mieux le moyeu powershift et le dérailleur arrière pour fournir le meilleur développement disponible. Ce qui profite à une pratique triathlon avec le système Powershift, c’est aussi l’amélioration du rendement de la transmission : alignement de la chaîne, utilisation d’un grand plateau unique. Ces gains, marginaux ou pas, ne sont pas négligeables.

Autre piste à étudier pour une utilisation triathlon, le gain aéro. Il a été démontré, chiffres à l’appui, qu’une configuration mono-plateau offre un léger gain aérodynamique. Ici, on en profite donc, tout en ne se limitant pas dans notre plage de développement. Non négligeable si votre objectif est l’Ironman de Nice et non celui de Floride. Ajoutés les uns aux autres, ces gains, qu’ils soient aero ou mécaniques, pourraient bien être ces quelques watts précieux que vous cherchez à gagner pour votre prochaine course.

S’il est un bémol que nous devions soulever, c’est évidemment qu’un passage au système Powershift vous laisse moins de possibilités dans le choix de vos roues. Exit par exemple l’utilisation d’une roue pleine. De même, le moyeu n’est disponible qu’en version disque. Pour pallier autant que possible cela, Classified a eu la bonne idée de designer le système afin que le moyeu puisse être interchangeable très facilement entre 2 roues… Classified. On peut donc tout à fait posséder plusieurs jeux de roues Classified (jantes hautes et basses, ou même une paire gravel) et y transférer son moyeu Powershift à la demande.

Quelle est l’offre Classified et à quel prix ?

Par souci de commodité et pour garantir la meilleure expérience possible, Classified vend son système sous forme de roues complètes (avec Powershift ou pas). Afin d’assurer un setup parfait, Classified préfère même expédier le produit chez un revendeur agréé près de chez vous pour en garantir l’installation.

Ainsi, le choix de roues est le suivant :

  • La Classified CF G30 qui s’oriente vers la route ou le Gravel. Le moyeu avant sera au choix un Hope RS4 ou un DT Swiss 240. La jante présente une hauteur de 30mm pour une largeur interne de 23mm. L’ensemble affiche un poids de 1375 grammes complet (paire de roues et connectique). La dimension des pneus à utiliser sera de 32 à 42mm.
  • La gamme Classified CF R35 s’oriente vers une utilisation route. Avec un profil de 35mm, elle joue dans la polyvalence. La largeur interne de 19mm permet la monte d’un pneumatique à partir de 25mm jusqu’au 32mm. Le poids annoncé est de 1315 grammes. Le moyeu avant reste au choix de l’utilisateur entre un Hope RS4 ou un DT Swiss 240.
  • Enfin la version la plus aérodynamique, avec la Classified CF R50. Le profil de la roue est de 50mm pour une largeur interne de 19mm (et 27mm en externe). Le moyeu avant sera comme sur les autres modèles, au choix de l’utilisateur entre un Hope RS4 et un DT Swiss 240. Le poids annoncé est de 1415 grammes. La gamme complète est compatible avec la technologie de freinage disque.

Le prix des trois modèles est unique avec un tarif à 2399 euros. Prix dans la moyenne haute du marché, mais n’oubliez pas que celui-ci comprend une partie de votre transmission !

En résumé, quels sont les avantages et inconvénients du système ?

Avantages:

  • Rapidité du changement de vitesse
  • Changement de vitesse en charge, jusqu’à 1000 watts
  • Silencieux
  • Rendement mécanique
  • Gain aéro
  • Élimine le risque de déraillement
  • Plage de rapport disponible
  • Look
  • Compatible avec tous les cadres

Et les inconvénients :

  • Prix dans une certaine mesure
  • Peu compatible pour ceux qui apprécient de posséder et changer régulièrement leurs roues

Alors pour qui le Powershift au final ?

Cette solution s’adresse au triathlète, plutôt longue distance, fan d’évolution technologique et à la recherche du moindre watt. Si l’aventure vous tente, Il sera à coup sûr plus économique d’adopter ce système lors de l’achat de votre prochain cadre afin d’en prévoir le montage dès le départ. En équiper votre vélo actuel sera un peu plus fastidieux. Certaines marques ont déjà franchi le pas en proposant des vélos complets équipés du moyeu Powershift. C’est le cas par exemple de la marque Pilot avec son modèle gravel Scram en titane. Pas de vélo de triathlon encore à notre connaissance, mais qui sait, dans un proche avenir ?

Pour en savoir plus et approfondir le sujet, plus de détails sur le site Classified : https://classified-cycling.cc/fr/