Trimax Hebdo a testé la toute nouvelle génération du home-trainer Rock and roll de Kinetic. C’est le choix de Frederik Van lierde, champion du monde Ironman, pour ses entraînements vélo en intérieur. Nous allons tenter de comprendre les raisons de
ce choix …
Premier contact
Le Rock and roll est livré pratiquement prêt à l’emploi. Seuls deux bras de stabilité sont à installer. L’opération ne nécessite qu’un
simple serrage à l’aide d’une clé fournie par Kinetic. Ce home-trainer ne passe pas inaperçu, et pas seulement à cause de son design vert pétant ! L’aspect général étonne, il se démarque de ce que l’on est habitué à voir sur ce genre de produits. Il semble à la fois massif, avec son système de résistance imposant, avec ses tubes ronds aux diamètres bodybuildés, et à la fois très épuré, tout en finesse, avec un nombre de tubes réduit comparé aux standards (pas de « triangle » classique pour le maintien du vélo). Le Rock and Roll en impose également par son envergure, qui laisse espérer une bonne stabilité de l’ensemble. Nous avons également reçu un support de roue avant assez original. Il est monté sur roulements, permettant à la roue avant d’accompagner les mouvements du vélo. Attention toutefois, cet accessoire est optionnel
Installation du vélo
Vous trouverez une notice d’installation dans l’emballage du Rock and Roll, malheureusement uniquement en Anglais. Bien que la maîtrise de la langue de Shakespeare soit la bienvenue, vous réussirez à vous en sortir uniquement à l’aide des illustrations présentes sur la notice. Si toutefois vous n’y arrivez toujours pas, voici les grandes lignes à suivre :
1- Ce n’est pas obligatoire, mais par sécurité, utilisez l’attache rapide spécifique fournie par Kinetic
2- Placez le vélo dans le cône de serrage GAUCHE, maintenez le vélo dans une position droite, Ajustez la tension GAUCHE pour placer la roue au centre du rouleau (le rouleau ne doit pas encore être en contact avec la roue)
3- Positionnez le cône de serrage DROIT sur l’attache rapide, puis serrez en faisant attention à garder la roue bien centrée sur le rouleau
4- Bloquez le serrage GAUCHE avec la bague prévue à cet effet
5- Ajustez la tension du rouleau. Une fois en contact avec votre pneu, ajoutez deux à cinq tour complet de la bague de serrage, en fonction de la résistance souhaitée
6- Placez la roue avant sur le support tournant Le Rock and Roll s’adaptera également très facilement à quasiment toutes les tailles et tous les types de vélo. Nous avons pu utiliser sans problème nos vélos route, CLM, VTT. A la lecture de la notice, nous trouvons un chapitre concernant la compatibilité avec les BMX, ce Kinetic pourra donc vous être conseillé quelle que soit votre pratique.
A noter également, ce home trainer est totalement autonome, il ne nécessite aucune source d’énergie. Vous avez juste à monter sur votre vélo et vous entraîner. Pas de logiciel à installer, pas de mise à jour à faire …
Rock and Roll
Voilà ce qui démarque ce Kinetic de la concurrence, le Rock and Roll ! Mais qu’est-ce donc exactement ? C’est une innovation de Kinetic, apportant une nouvelle dimension à vos entraînements sur rouleaux. Elle donne une liberté de mouvement tout à fait nouvelle sur ce type d’appareil. Si la base de l’appareil assure la stabilité et ne bouge absolument pas, toute la partie supérieur est-elle capable d’osciller de droite à gauche, accompagnant tous vos mouvements, tous vos coups de pédale. C’est un peu déroutant au début, il faut réintégrer une notion d’équilibre à vos entraînements sur home-trainer ! Une fois cet aspect intégré, les sensations deviennent alors excellentes, très naturelles en fait ! Fermez les yeux et vous aurez presque le sentiment d’être sur la route. Mais ce n’est vraiment que lorsque vous vous dresserez sur les pédales que cette innovation prendra tout son sens. L’appareil accompagne vos mouvement, votre vélo se met alors à danser entre vos jambes, c’est du Rock and roll ! Le support de roue tournant se montre alors très agréable, il accompagne parfaitement tous vos mouvements de guidon. Ce Kinetic ouvre donc de nouvelles perspectives dans votre entraînement indoor, il devient réaliste de réaliser des séries de sprint, du travail de force en danseuse, une simulation de montée de col…
Le travail réalisé sur cette machine semble également beaucoup plus réaliste, de par cette liberté de mouvement, vous devez, comme sur la route, utiliser toutes vos chaînes musculaires nécessaires à l’équilibre.
Ce n’est pas le cas sur les autres home trainer. Vous aurez sûrement remarqué une fréquence cardiaque plus faible lors de vos entraînements en intérieur, avec le Rock and Roll elle redevient conforme à ce que vous observez sur la route. Autre aspect non négligeable, cette liberté de mouvement doit certainement libérer votre vélo de certaines contraintes. C’est un point sensible, en particulier pour les cadres en carbone, qui n’aiment pas beaucoup l’utilisation répétée du home-trainer. C’est compliqué à quantifier, toujours est-il que ce Kinetic Rock and roll, nous a semblé beaucoup plus rassurant pour notre vélo que les autres modèles classiques.
Résistance
Le contact entre la roue et le home trainer se fait par l’intermédiaire d’un rouleau surdimensionné. Dans la réalité, votre pneu est en contact avec une zone de contact «plane». Sur home-trainer, elle se fait sur une zone cylindrique, qui diminue obligatoirement la surface de contact de votre pneu. Avec un rouleau au diamètre gonflé, la zone de contact est augmentée. Mécaniquement, le Rock and Roll se rapproche donc un peu plus des conditions réelles. Et cela se ressent, le pédalage est très fluide, que ce soit assis, en danseuse, au train ou sur un sprint, en force… Même en augmentant la résistance, le pédalage reste très naturel, comme si vous étiez sur la route !
En plus de procurer des sensations très proches de la réalité, ce système de résistance est également très puissant. Le constructeur annonce une résistance allant de 5 à 3000 Watts ! Nous avons tenté de pousser le Kinetic à sa limite, mais ce sont les nôtres que nous avons atteint ! Dans un premier temps, il nous a paru étrange de ne pas trouver de système pour régler le niveau de résistance. Il s’avère que c’est inutile sur ce Kinetic. La puissance s’ajuste automatiquement à votre vitesse, vous n’avez qu’à vous occuper de votre braquet et d’appuyer sur les pédales, la résistance réagira à vos efforts de la même manière que sur la route (voir graphique).
Dernier point non négligeable, bien que très efficace, le rouleau se montre assez silencieux, même à des puissances élevées. Pour les personnes habitant en appartement, les voisins apprécieront !
Démontage et Rangement
Retirer son vélo du Kinetic est une opération extrêmement simple. Tout se passe avec le serrage de tension DROIT. Il est équipé d’un système de blocage rapide qu’il suffit de relever pour libérer complètement le côté droit du vélo. Le reste du vélo peut alors
se dégager sans effort. Ce système à l’avantage de garder votre réglage de la tension GAUCHE, ce qui simplifiera la future installation de votre vélo sur le Rock and Roll.
Voici maintenant le point faible du Kinetic Rock and Roll. Sa conception ne permet pas de le replier comme la plupart des autres concurrents. Couplé à sa grande envergure, on peut dire qu’il prend de la place. Il vaudra mieux avoir un grand garage pour
simplifier la chose. Pour ceux ne disposants pas d’espace suffisant, il y aura néanmoins une solution, plus contraignante, démonter les deux bras de stabilisation.
Prix
Ce modèle est vendu au prix public de 549 euros, auxquels il faudra rajouter quelques euros pour le support de roue tournant.
Le prix est comparable aux modèles haut de gamme de la concurrence. Il est certain que ces prix élevés sont plus facile à accepter
sur certains modèles proposant des vidéos, des interactions avec votre PC ou encore autres gadgets technologiques. Le Kinetic
Rock and Roll ne possède pas ce genre d’arguments, il mise tout sur les sensations de réalisme. Sur ce point, il n’a pas de concurrence, il est le seul à proposer des sensations si proches de la route, assis, en danseuse, au sprint…
Redécouvrez notre test en vidéo