24h de triathlon… Vous êtes toujours là ? Le T24 XTREM TRIATHLON revient en fanfare cette année avec ses 3 destinations de 2022. Après un an d’absence, le T24 du Touquet-Paris-Plage fait son grand retour aux côtés de ceux de l’Ile-de-Ré et de Bormes-les-Mimosas. Si Charles Gallant, le fondateur du label, mise beaucoup sur sa course du nord de la France, il met les bouchées doubles sur ses 2 autres courses qui sont d’ores et déjà un franc succès.
Avec l’Ile-de-Ré qui affiche sold out pour sa 4e édition, l’organisateur nous donne un petit aperçu des forces en présence : « Nous allons accueillir près de 1 800 concurrents, ce qui représente 360 équipes et 100 individuels ! Nous avons hâte de tous les retrouver dans un peu plus de 6 semaines, les 8 et 9 juin. » Le T24 passe un nouveau palier en termes d’inscrits pour cette année et cela présage de belles choses aussi bien pour l’expérience athlète que pour les territoires qui accueillent les courses. La saison du T24 est ouverte !
Le Touquet is back !
Le T24 revient sur la Côte d’Opale pour le plus grand bonheur des triathlètes qui s’arrachent les dossards de ce label qui a désormais trouvé sa place dans le paysage du triple effort. Une course de renom dans une ville d’exception. Le Touquet-Paris-Plage est connue et reconnue pour accueillir beaucoup de grands événements comme l’Enduropale.
Charles Gallant profite d’ailleurs de l’occasion pour rappeler le décor réservé aux concurrents : « Nous sommes ravis qu’une ville aussi emblématique que le Touquet nous accueille et nous avons envie de faire un T24 à la hauteur de cette renommée. Pour faire simple, le village de course sera installé avec une vue exceptionnelle sur la mer. Les concurrents pourront aussi profiter d’une natation organisée à quelques mètres seulement du village. Cette proximité va rendre la fête encore plus belle et elle continuera sur les parcours vélo et course à pied ! »
Au programme, un parcours d’une vingtaine de kilomètres qui va border les magnifiques quartiers du Touquet avant un final d’anthologie sur le front de mer pour la course à pied. Rendez-vous les 7 et 8 septembre pour ce nouvel opus !
L’identité du T24 : le collectif au service du triple effort
De prime abord, 24h d’efforts paraissent difficilement abordables et pourtant, les résultats démontrent l’inverse. Après 3 saisons d’existence, Charles Gallant amène quelques précisions sur les profils des participants : « Le T24 attire autant de triathlètes aguerris que des novices. » Le format de course proposé en individuel, mais surtout en équipe de 2, 4 ou 6 personnes, permet d’aborder le triathlon d’une nouvelle manière.
Ce label a redéfini l’extrême ou donne plutôt la possibilité de l’aborder différemment, comme le précise Charles : « Finalement, le mot “extrême” est présent sur pas mal d’aspects. Le T24, c’est extrêmement d’émotions, extrêmement de plaisir, extrêmement de dépassement de soi, et extrêmement de convivialité. On ne retrouve pas cela sur un triathlon classique et c’est ce qui fait du T24 une aventure unique ! Vous vous retrouvez à gérer 3 disciplines en plus du sommeil et de la nutrition qui sont des aspects essentiels pour continuer à profiter de sa course. Et on voit bien aussi que le charme du T24 réside dans la partie de nuit. Ça reste peu commun de rouler de nuit pour une course et les concurrents se prêtent bien au jeu en mettant de plus en plus en valeur des stratégies de course ! » La nuit est une chance de plus de briller sur cette course qui fait la prouesse d’allier la convivialité et l’extrême sur l’espace d’un week-end.
Un soutien infaillible des territoires hôtes
Le fondateur du label prend le temps également d’observer l’engagement des bénévoles : « On a la chance d’avoir des équipes de bénévoles qui sont tellement généreuses et qui reviennent d’année en année pour nous aider. C’est un pilier essentiel pour nous, car sans eux, le T24 ne verrait pas le jour et c’est aussi leur course. » C’est dans cette phrase que la T24 FAMILY prend tout son sens. Dans ce groupe, on retrouve les bénévoles, les concurrents et tous les autres acteurs qui ont pris part à l’aventure. La transition est toute trouvée pour parler plus globalement des territoires qui accueillent ces 3 épreuves.
Charles Gallant reconnaît le travail qui a été réalisé, main dans la main, avec leurs hôtes : « Nous sommes assez fiers de l’effort que nous mettons sur le travail avec les partenaires institutionnels, les sponsors et les associations locales. À chaque fois que nous avons organisé un nouveau T24, nous nous sommes toujours posé la question de savoir : “c’est quoi l’association locale qui a des valeurs fortes et avec qui on aimerait travailler ?” On essaie d’intégrer le territoire et que toutes les parties prenantes ressentent que l’événement leur appartiennent aussi ! Ça nous fait plaisir et on pense, que, bien au-delà de la performance sportive, les concurrents viennent aussi découvrir un territoire, donc c’est important de l’intégrer dans la réflexion. »
L’aventure du T24 tournée vers l’avenir
Une course dans l’ouest, une autre dans le nord et la dernière dans le sud. Le T24 a déjà bien quadrillé l’Hexagone et souhaite profiter de l’enthousiasme suscité chez les triathlètes pour prolonger l’aventure. « Nous développons le T24 en étroite collaboration avec la FFTri et les différentes ligues régionales afin d’identifier les destinations les plus pertinentes. Notre fonctionnement est simple : ce serait d’aller sur un territoire qui a envie de s’approprier le T24. Toutes les discussions doivent partir de cette réflexion qui débouchera, à coup sûr, sur un succès ! » rappelle Charles.
À court terme, nous retrouverons des T24 aux quatre voire cinq “coins” de la France et nous en entendrons très certainement parler au-delà de nos frontières puisque la stratégie long terme s’envisage à l’international : « Notre priorité est de continuer le développement en France et nous envisageons aussi de le continuer à l’étranger », avance l’intéressé.
Prenez part à une expérience incroyable : 24h pour l’éternité
Rallier la ligne d’arrivée sera votre objectif quand vous préparerez le T24 et un rêve quand vous serez dans la course. La logique d’un triathlon classique est inversée car vous avez beau courir vite ou lentement, tout le monde arrivera à la même heure ! Faire le plus long triathlon pendant 24h ! Tel est le bien-fondé de cette course originale et tous les moyens sont mis au profit des concurrents pour en faire un maximum, et dans les meilleures conditions : « On investit beaucoup de temps sur les relations athlètes pour les accompagner en amont de l’épreuve. Il est normal de se poser quelques questions logistiques et organisationnelles quand vous arrivez sur ce type de course. Sur le week-end du T24, on se met réellement au service des triathlètes : ils peuvent tout retrouver sur place, ils peuvent se concentrer sur leur performance et leur course pendant tout le week-end. Tu rentres dans cet environnement dès le vendredi midi au retrait des dossards et ça dure jusqu’à la ligne d’arrivée, 48 heures plus tard (…) Bien entendu, on termine par une immense fête sur la ligne d’arrivée. C’est certainement le moment le plus fort parce qu’ils le célèbrent tous ensemble avec les bénévoles comme s’ils avaient fait la course dans la même équipe ! » conclut Charles.
Lien vers les inscriptions
T24 XTREM TRIATHLON Ile-de-Ré : 8 et 9 juin – Sold out
T24 XTREM TRIATHLON Touquet-Paris-Plage : 7 et 8 septembre
T24 XTREM TRIATHLON Bormes-les-Mimosas : 12 et 13 octobre
Plus d’infos sur: https://bit.ly/3wNrMZv