Précurseur du capteur de puissance pour la course à pied, nous avons eu la chance de tester le STRYD.
Pourquoi utiliser le Stryd ?
Parce que ce capteur de puissance (à fixer sur la chaussure de running) vous permet de mieux évaluer l’efficience de votre gestuel course à pied tout en mettant ainsi en évidence les freins ou limitations à votre recherche de performance.
Associé à sa plateforme PowerCenter, on peut alors mettre en place un programme d’entraînement afin d’améliorer les différents paramètres vous amenant à courir plus efficacement et plus vite. La démarche devient alors très similaire à ce que connaissent les utilisateurs de capteur de puissance vélo.
Vous pouvez donc utiliser le Stryd afin de contrôler l’intensité de l’effort fourni, et ainsi optimiser la gestion du rythme (pacing) lors des compétitions.
Le Stryd mesure la puissance en Watts, et ce de façon à ce qu’un même effort puisse être comparé d’une séance à l’autre.
Le Stryd peut être utilisé avec ou sans montre lors des entraînements. La montre est nécessaire pour avoir une lecture et un retour direct pendant la séance, mais à défaut le Stryd peut aussi être utilisé seul et l’entraînement téléchargé après la séance sur la plateforme.
Présentation technique du Stryd
Le Stryd se présente donc sous la forme d’un footpod de la taille d’une grosse pièce et pesant seulement 7 grammes. Il est évidemment waterproof afin de résister à une utilisation par tout temps.
Le Stryd se clipse et déclipse très facilement de la chaussure vous permettant un changement de chaussures de dernière minute sans aucun souci.
Il dispose d’une batterie rechargeable permettant une utilisation sur un mois environ. Petit détail sexy, la recharge se fait « sans fil » en posant simplement le Stryd sur son socle de chargement.
En plus de son stockage, la transmission des données se fait par ANT+ et Bluetooth Smart. Il est donc compatible avec les appareils Garmin (Connect IQ) et Suunto.
Les principales mesures fournies par le Stryd sont donc : La puissance, L’efficience de course, Temps de contact au sol, Oscillation verticale, Cadence et Distance.
A noter que le Stryd ne nécessite aucune calibration …. et pourtant les résultats sont assez bluffants. En effet les données de distance auront été très proches si ce n’est identiques à celles fournies par notre montre GPS lors de toutes nos sorties.
Mise en route
A l’image de son design, la mise en route du Stryd est simple, rapide et se fait en quelques étapes :
1/ Mise en charge du Stryd.
Rien de plus simple, il suffit de placer le Stryd sur son socle de chargement. Lorsque l’indicateur de charge (orange) s’éteint, le Stryd est chargé !
2/Création d’un compte Stryd sur l’application.
Afin de procéder à la configuration du Stryd, il faut charger l’application Stryd sur votre Smartphone (iOS ou Android) et ensuite créer un compte utilisateur.
Lors de cette étape, on effectue également l’appairage du Stryd avec le téléphone.
3/ Configuration du Stryd
A partir de l’application, on effectue la configuration du Stryd en ajoutant nos préférences pour les unités de mesure ainsi que le poids et taille de l’utilisateur.
4/ Footpod
Il reste à clipser le footpod et aller courir !
Comme déjà mentionné, on peut alors courir sans montre ni téléphone et télécharger toutes les données de l’entrainement après la sortie.
Afin de déterminer nos puissances cibles, différents tests sont proposés (effort maximal sur 3 et 6 tours de piste, ou distance maximale sur 3 et 9 minutes ou encore sur un 5/10km) afin d’obtenir une estimation de notre seuil. A la suite du test, il suffit de télécharger la séance sur PowerCenter afin d’obtenir nos valeurs de « critical power »et « critical pace » et les différentes zones d’entrainement.
Le protocole 3-9 minutes est par exemple le suivant :
– 10′ d’échauffement puis 5x100m accélération
– Distance maximale sur 3 minutes en essayant de fournir un effort constant.
– récupération 30 minutes
– Distance maximale sur 9 minutes en essayant de fournir un effort constant.
– retour au calme
On obtient ainsi par exemple une puissance critique de 280w pour un rythme de 4’/km.
Au final la bonne surprise est que cette valeur semble assez proche et similaire à celle que notre testeur obtient sur un test FTP vélo.
Compatibilités
Le stryd est compatible avec la plupart des montres à condition qu’elles disposent d’un mode « power » (Garmin 910XT, Suunto Ambit 3, Polar V800, …) ou qu’elles utilisent Garmin Connect IQ (FR230, 235, 630, 920XT, 735XT, 935, Fenix 3, Vivoactive).
Avec les modèles Polar V800 ou Garmin 910XT, il faut donc utiliser le mode « vélo » pour voir sa puissance dans la mesure ou seul ce mode en permet l’affichage et association avec un capteur.
Présentation de la plateforme PowerCenter
Le PowerCenter est donc la plateforme propriétaire Stryd vous permettant de consulter vos données d’entraînement. Celle-ci vous permet de consulter et exploiter les données retournées par le Stryd.
Sur chaque sortie, vous aurez donc la possibilité de consulter vos données de puissance, cadence, temps de contact au sol, ….. et les comparer d’une séance à l’autre.
Vous pouvez alors changer votre approche d’entraînement en basant vos séances sur vos données de puissance et non sur un rythme de course ou une fréquence cardiaque.
On va donc transformer un 3×10′ à 4’40″/km en un 3×10′ à 240W … et ce quelque soit le terrain !
Ceux utilisant aujourd’hui déjà un capteur de puissance en cyclisme ne seront pas dépaysés.
A noter que toutes les données peuvent être exportées vers d’autres plateformes telles que Trainingpeaks ou Strava. L’intérêt pour ceux utilisant déjà Trainingpeaks est que vous aurez également une estimation de vos charges d’entraînement (sur chaque séance et plus globalement de toutes vos séances) et qu’ainsi vous pourrez affiner votre rythme sur les compétitions à venir.
Aussi PowerCenter vous permet d’importer vos séances à partir de Garmin Connect et Suunto Movescount si vous décidez d’utiliser PowerCenter comme seule plateforme d’entraînement.
Globalement les fonctionnalités du PowerCenter ne sont pas encore à la hauteur d’un Trainingpeaks (possibilité par exemple de « couper une séance »), mais des améliorations y sont régulièrement apportées.
A l’usage
Notre premier réflexe aura été d’essayer de comparer les valeurs obtenues avec celles que l’on peut observer sur le vélo ! Evidemment cela n’est pas très judicieux dans la mesure ou comparer deux capteurs de puissances est déjà quelque peu aléatoire … et cela l’est d’autant plus pour une utilisation dans deux disciplines différentes !
L’important est donc, comme pour le cyclisme, de pouvoir comparer nos valeurs d’une séance à l’autre. De ce côté la les valeurs nous ont paru pertinentes selon les différentes séances effectuées : endurance, fractionné court ou long, séance de cotes … Les valeurs fournies sont cohérentes et en concordance avec la perception de l’effort.
Le stryd nous a permis également de nous rendre compte de l’évolution de la puissance au cours d’une sortie longue. La puissance à fournir pour un rythme constant semble légèrement augmenter au fur et à mesure de la sortie, d’où l’intérêt de travailler sur l’efficacité et la gestuelle de son geste. Ce paramètre « d’efficacité gestuelle » peut être analysé à l’aide de la valeur de LSS (Leg Spring Stiffness) disponible sur le PowerCenter.
Le plus dur au final aura été d’arriver à se détacher de notre travail habituel à allure fixe pour ne plus cibler que des zones de puissances. L’analogie est très similaire encore une fois avec un entraînement cycliste utilisant un capteur de puissance ou au final le cycliste se détache de sa vitesse de déplacement pour ne plus regarder que la puissance fournie.
Une fois cette petite gymnastique intellectuelle effectuée, il devient très addictif de s’entraîner à des puissances cibles !
Difficile de dire si le Stryd nous a fait courir plus vite … mais il a cet avantage de vous amener à vous poser certaines questions notamment lors de l’analyse de données telles que l’oscillation verticale ou le temps de contact au sol. Il a été assez surprenant de constater les différences de valeurs pour nos différents testeurs, amenant parfois certaines remises en question au niveau technique de course !
En Conclusion
Outil intéressant pour compléter les données habituelles que votre montre vous donne, il vous faudra cependant changer un peu votre approche de l’entrainement course à pied avec l’adoption du Stryd. Vos séances prendront alors un peu la forme de ce que vous pouvez déjà connaître en vélo avec des puissances cibles.
Les autres données (cadence, oscillation verticale, temps de contact au sol) permettent de travailler la technique tout en ayant un retour plus objectif sur les gains éventuels. On peut également s’en servir comme un bon indicateur de l’évolution de son état de forme.
Le Stryd est disponible à l’achat uniquement sur Internet au travers de leur site internet (https://www.stryd.com/) au prix de 199 dollars.