Stéphane Poulat et Frederik Van Lierde se sont confiés à la rédaction de TriathlonHebdo à chaud après le 70.3 de Sainte Croix aux Iles Vierges cet après midi.
Stéphane termine a une très belle 2nde place juste devant Lance Armstrong comme sur le 70.3 du Texas. Il avait choisi cette course pour marquer encore quelques points au KPR, c’est chose faite avec 660 points de plus dans sa besace.
Très incertain au départ de cette épreuve, il a perdu son papa il y a à peine 5 jours, donc le mental n’y était pas trop. Si on lui avait dit qu’il serait 2ème il aurait signé de suite.
En natation il s’accroche de suite au meillleur nageur du circuit WTC, Andy Potts, c’est déjà un très bon début, à vélo il part avec Potts dans des conditions difficiles, pluie et vent, mais sur un parcours accidenté qui lui convient parfaitement (comme à Aix). Armstrong ne sort pas très loin, et revient très vite sur les deux hommes de tête, qui devient un trio, mais lorsqu’Armstrong fourni son effort Potts et Stéphane choisissent de temporiser. Au final le texan aura le meilleur temps vélo en 02:22:39, Stéphane boucle les 90 km en 02:26:16, 4min de fraîcheur pour la course à pied.
A pied, il part avec Potts à 2’10 du texan, puis ils se rapprochent, mais Potts un est ton au dessus et Stéphane préfére gérer et éviter le retour de l’arrière, il passe toutefois Armstrong au km 15, mais Potts est déjà à plus d’une minute. Dans ces conditions, Stéphane se résigne à sa 2ème place qui est déjà un bel exploit.
Après une semaine de récupération, Stéphane repart de plus avec la volonté de reprendre son titre de champion de France longue distance le 19 mai à Calvi.
Après Calvi, Stéphane participera au championnat d’Europe WTC à l’Ironman de Francfort pour valider sa qualification au KPR. Avec la course du jours il possède 2960 points.
Dans ce moment difficile, toute la rédaction présente ses condéléances à Stéphane Poulat et sa famille.
Quant à Frederik Van Lierde, atteint depuis quelques jours d’une petite gêne au niveau respiratoire, il n’a pas pu exprimer son potentiel sur la parti cycliste, loin de la tête il a choisi de prendre cette course comme un entraînement pour ne pas aggraver son état de santé dans ces conditions difficiles. Il termine toutefois à une honnorable 8ème place. Prochain objectif : l’Ironman FRANCE.