PAR SIMON BILLEAU PHOTOS SIMON BILLEAU

Sram, la compagnie américaine n’en finit plus d’accentuer son avance en matière d’innovation sur ses concurrents directs que sont Shimano et Campagnolo.
Ce mois-ci, on vous propose une revue très détaillée de leur premier groupe périphérique sans fil, l’Etap.

En avant-propos, il est a noté que le groupe eTap a été pour la première fois vu en tant que prototype lors de championnat de cyclo-cross aux USA puis au Tour de Californie en 2013 et 2014. C’est seulement en 2015 que le groupe a fait son entrée sur le marché.
On vous le présente en 2019 ce qui peut paraître un peu lointain mais notre test a mis à l’épreuve les groupes route et contre-la-montre sur plus d’une année entière et dans toutes les saisons d’un calendrier. On est donc amène de vous détaillé son fonctionnement dans n’importe quelles conditions.
On espèrera que cette analyse parmi les plus détaillées vous ravira. On va commencer par vous décrire l’installation des composants, puis on s’intéressera à la description du groupe composant par composant avant de vous donner nos impressions durant notre test grandeur nature.

INSTALLATION :

L’installation du groupe SRAM eTap est un processus d’une simplicitédé concertante, qui convient parfaitement aux compétences des triathlètes touche à tout que nous sommes.
Comme il n’y a pas de câble, la première étape de l’installation de l’eTap consiste à coupler les dérailleurs aux manettes de changement de vitesse.
Pour cela, il suffit d’appuyer sur le petit bouton de fonction situé sur le bras du dérailleur arrière jusqu’à ce que le voyant clignote, puis de répéter l’opération avec les manettes de dérailleur et les dérailleurs avant.
Le dérailleur avant est monté de la même manière qu’un dérailleur avant standard. La hauteur et l’angle du dérailleur sont fonction de la manière dont vous le fixez au cadre. Les limites hautes et basses sont ajustées à l’aide de vis situées à l’extérieur du dérailleur.

Les limites haute et basse du dérailleur arrière SRAM eTap sont réglées de la même manière, tout comme la hauteur de la cage du dérailleur à l’aide de la vis de réglage B. Le réglage de l’alignement du dérailleur arrière implique l’utilisation de la fonction de micro-ajustement, qui consiste à maintenir le bouton de fonction enfoncé à l’intérieur des leviers de changement de vitesse tout en appuyant simultanément sur le levier.
Cela peut sembler complexe. En réalité, c’est vraiment simple et vous pouvez même le faire assez facilement d’une main en roulant si vous constatez que la chaîne frotte à l’extérieur d’un pignon.

Durée de vie de la batterie SRAM eTap Alors que Shimano Di2 et Campagnolo EPS utilisent une seule batterie centrale pour alimenter tous leurs composants, le SRAM eTap fonctionne différemment en ayant des batteries individuelles aux leviers et à chacun des dérailleurs.

Les dérailleurs sont alimentés par l’une des batteries lithiumion polymère de SRAM, qui se clipsent simplement à l’arrière des dérailleurs et peuventêtre retirées assez facilement si vous voyagez à l’étranger avec votre vélo. Ces batteries offrent un minimum de 1 000 km ou 60 heures d’activité et peuvent être rechargées en une heure à l’aide du pack de charge de batterie fourni Les voyants des dérailleurs SRAM eTap indiquent également la quantité de batterie qui leur reste, en vert lorsque la durée de vie de la batterie est bonne, en passant au rouge (lorsque la batterie est réduite à environ 250 kilomètres) et en rouge clignotant (quand c’est critique).
Si vous vous retrouvez à court de batterie, la batterie du dérailleur arrière s’arrête en premier. Cependant, la bonne nouvelle est que, les batteries étant interchangeables entre les dérailleurs avant et arrière, vous pouvez simplement remplacer la batterie du dérailleur avant toujours en service à l’arrière. Les leviers de vitesses SRAM eTap utilisent des piles standards CR2032, assez faciles à trouver dans les supermarchés ou les magasins de bricolage. Ils ont une autonomie pouvant atteindre 24 mois.

SÉCURITÉ SRAM ETAP

Une des questions concernant SRAM eTap lors de son annonce concernait la sécurité.
Pour reprendre les termes mêmes de l’entreprise, «SRAM eTap est plus sécurisé qu’un guichet bancaire». La communication entre les différents composants SRAM eTap se fait via un système propriétaire appelé Airea, qui utilise un cryptage continu à 128 bits.
Les dérailleurs ne peuvent également être associés qu’à un seul jeu de leviers de vitesse à la fois. La session d’appariement à laquelle vous devez procéder lors de la configuration du système expire automatiquement après 30 secondes. Vous ne pouvez donc pas laisser le système vulnérable par mégarde si vous oubliez de terminer la session. SRAM a effectué de nombreux tests dans le peloton professionnel. Même avant sa sortie, SRAM eTap était utilisé dans les courses professionnelles depuis un an et demi et la société a déclaré qu’il n’y avait eu aucun problème d’interférence, même dans les courses aussi grandes que le Tour de France où vous avez des motos de télévision et de radio partout, des radios d’équipe et de course et des spectateurs au bord de la route avec leurs téléphones.
En 2016, l’équipe pro Katusha a roulé avec Sram eTap sans jamais déplorer le moindre problème.

Changement de vitesses SRAM eTap.

Le changement de vitesses sur le SRAM eTap est assez différent de celui des groupes SRAM mécaniques. Fini le DoubleTap, il est remplacé par un système intuitif et facile à utiliser. Vous augmentez le braquet à l’arrière en appuyant sur le levier de vitesse de droite, vous réduisez le braquet en utilisant le levier de vitesse de gauche. Pour passer du grand plateau et inversement, il suffit d’appuyer simultanément sur les deux leviers de vitesse.
Il faut évidemment un petit temps d’adaptation mais l’habituation est très rapide car intuitive. J’ai personnellement trouvé ce système bluffant. Sram a su sortir des sentiers battus pour proposer quelque chose de meilleur et plus simple.
Les leviers de vitesses SRAM eTap offrent un meilleur feedback qu’avec les Shimano Di2. Les manettes de changement de vitesse SRAM eTap ont un avantage supplémentaire par rapport à Shimano Di2, c’est-à-dire qu’elles permettent un meilleur retour d’information lors du changement de vitesse. Avec Di2, vous n’obtenez qu’un petit clic. Les leviers de vitesse eTap donnent un bien meilleur feedback qui se rapproche du ressenti d’un changement de vitesse avec un groupe mécanique.
Côté contre-la-montre ou triathlon, les eTap Clics sont les changements de vitesses positionnés à l’extrémité des extensions. Ils sont très légers, très compacts et très aéro.
Les BlipsGrips sont les changements de vitesses que vous pouvez installer sur la basebar au niveau des freins ce qui vous permet de changer de vitesse même lorsque vous n’êtes pas en position de recherche de vitesse. Lors de notre test, du fait de l’utilisation du cintre Morf- Tech, nulle besoin de s’alourdir de BlipsGrips car les Clics ont la double fonction.

Mais nous les avons testés cependant en lieu et place des clics. Ils fonctionnent également très bien mais du fait que le Blips est situé quelques centimères plus proximal que les Clics, cela vous force à changer la position de votre main en la courbant. Ce n’est pas des plus anatomique. Les Clics sont quand à eux dans le prolongement. Par ailleurs, le bouton doit être pressé suffisamment fort pour que la vitesse se change. Donc, il n’y a pas de risque de changer de vitesse par erreur.

Utilisés sur des nombreux entraînements et lors de compétition (de sprints à ironman), le Sram eTap est sûr que ce soit par temps sec ou pluvieux. J’ai encore en mémoire mes changements de vitesse intempestifs lors des ironmans de Melbourne et Lanzarote du fait de l’humidité qui s’était infiltré dans les câbles de changements de vitesse. Pas d’inquiétude avec Sram, il n’y a pas de câble et c’est d’un autre niveau.
Les dérailleurs SRAM eTap permettent des changements de vitesse souple et précis.
Le changement de vitesse, à l’avant et à l’arrière, est net et précis. Le dérailleur arrière est consistant, donnant exactement la même sensation, qu’il passe du 28 au 25 ou du 12 au 11 dents. Comme pour le Di2 et l’EPS, SRAM eTap dispose d’un système à changement de vitesses multiples, ce qui signifie que si vous maintenez l’un des levier enfoncé, la chaîne va continuer de changer de vitesse vers le haut ou le bas de la cassette jusqu’à ce que vous relâchiez le levier de vitesses. Mieux encore que le Di2 et l’EPS, vous pouvez également changer de plateau à l’avant en même temps que vous augmentez votre braquet à l’arrière. Par exemple, si vous êtes au sommet d’une montée et que vous souhaitez relancer très fort, vous pouvez maintenir le levier de vitesses de droite pour que la chaîne descende dans la cassette, tout en appuyant sur le levier de vitesses de gauche pour passer sur le grand plateau.
Le seul petit reproche que certains pourraient avoir avec ce changement de vitesse est que ce n’est pas aussi rapide que sur Shimano Di2, ce qui, selon SRAM, revient à la nécessité de prolonger la vie de la batterie et de la chaîne. Cependant, encore une fois, il s’agit d’un problème très mineur et à peine perceptible la plupart du temps.
Le dérailleur avant SRAM eTap offre une excellente puissance de changement de vitesse Le grand avantage des groupes électroniques est que les dérailleurs avant donnent plus de puissance que ne peuvent en offrir les dérailleurs avant mécaniques, ce qui signifie un changement de rapport plus sûr, même sous charge.
Comme on pouvait s’y attendre, le dérailleur avant SRAM eTap hérite de la technologie Yaw qui a fait ses preuves sur la version mécanique de SRAM. Cela signifie que la cage du dérailleur avant tourne à mesure que la chaîne se déplace de haut en bas de la cassette afin qu’elle soit toujours parallèle à la chaîne. Cela diffère de la fonction auto-trim sur Shimano Di2 et signifie que tant que vous l’aurez configurée correctement, il est impossible de faire frotter une chaîne sur le dérailleur avant, même si vous croiser votre chaîne

Déplacement des vitesses à distance SRAM eTap :

Comme vous vous en doutez, SRAM eTap offre la possibilité d’attacher des changements de vitesses à distance ou SRAM Blips, qui sont de petits boutons conçus pour être fixés au guidon dans la position souhaitée.
Les SRAM eTap Blips sont conçus pour être positionnés sous le ruban de guidon. Comme le reste du système, la configuration des Blips est un jeu d’enfant. Chaque levier de vitesse possède deux ports sur lesquels vous pouvez brancher les Blips en utilisant les câbles.
Vous pouvez avoir deux Blips attachés à chaque levier de vitesses, ce qui signifie qu’il est possible de les placer à la fois sur le guidon et dans le creux du cintre, ce qui vous permet de passer facilement où que soient vos mains.
J’ai adoré les Blips sur les courses vélos. Lorsque vous êtes dans l’aspiration d’un concurrent et que vous souhaitez le sauter sur la ligne, la facilité d’accès du Blips change la donne.

Poids SRAM Red eTap

SRAM Red a acquis la réputation d’être le groupe de choix de Weight Weenie, le site internet pour les amoureux de vélos légers avec un poids total autour de 1750 g, ce qui en fait le groupe le plus léger du marché.
SRAM eTap a la même hégémonie dans la catégorie des groupes électroniques.
Le poids des composants est:
Dérailleur avant (avec batterie) – 162g
Dérailleur avant (sans batterie) – 138g
Dérailleur arrière (avec batterie) – 235g
Dérailleur arrière (sans batterie) – 211g
Levier de vitesse (chacun) – 131g
Piles (chacune) – 24g
Blips (chacun) – 6g
Cela signifie que le poids total de SRAM Red eTap est de 659 g, plus 12 g supplémentaires pour chaque jeu de blips que vous choisissez ou non d’installer. Ceci est assez comparable à Shimano Dura-Ace Di2 une fois que vous prenez en compte la boîte de jonction et les câbles de Di2, et environ 100 g plus léger que Campagnolo Super Record EPS.

Les autres composants ont les poids suivants:
Pédalier (53 / 39t) – 557g
Boitier de pédalier – 53g
Cassette (11-25) – 151g
Chaîne – 246g
Étriers de frein – 240g
Cela signifie qu’une fois que vous avez inclus toutes les pièces non électriques, SRAM Red eTap pèse 1906 g, plus 12 g supplémentaires pour chaque jeu de blips que vous choisissez de fixer, ce qui en fait le seul groupe électronique pesant moins de 2 kg.
Mon vélo de chrono est par exemple largement en dessous les 8kgs alors que j’utilise une roue lenticulaire et une roue avant à jante haute (80mm).
De même, mon vélo de route équipé d’une paire de DT Swiss ARC DICUT 1100 en 80mm, ne pèse que 6,8kgs.
Avec un Di2, il faut faudrait compter 7,8kgs…

Prix SRAM eTap :

Le groupe complet SRAM eTap a un prix de vente conseillé de 2 089€, y compris tout le matériel non électrique (pédalier, freins, cassette, boîtier de pédalier et chaîne). Cependant, si vous avez déjà un groupe SRAM, il est possible de simplement acheter un kit eTap qui inclut les leviers et les dérailleurs… Cela revient moins cher et vous bénéficiez de la technologie
eTap.
Les prix pour chaque composant de changement de vitesse et de charge
sont les suivants:
Dérailleur avant – 420€
Dérailleur arrière – 265€
Levier de vitesse – 205 € (chacun)
Blips – 150€ (ensemble de quatre)
Pack de charge – 50€
Clé USB de mise à jour du micrologiciel 35€
Cela signifie que vous pouvez obtenir toutes les pièces électriques de
SRAM eTap pour 1 180€ (sans Blips). Cela peut sembler beaucoup d’argent,
mais c’est en fait un très bon rapport qualité-prix.
Un groupe complet Shimano Dura- Ace Di2 coûte environ 2 130€…
SRAM rend la technologie électronique sans fil abordable. SRAM eTap, qui est sans aucun doute le plus avancé et évolué des trois groupes électroniques sur le marché est moins cher que ses concurrents.

CONCLUSION

SRAM eTap est l’excellence électronique à 11 vitesses.
Facile à installer et à configurer. Les changements de vitesse intuitifs sont révolutionnaires. De plus, avec un prix de vente recommandé de 2 089€, le SRAM eTap est moins cher que le Shimano Dura-Ace Di2 tout en étant plus léger et plus aéro. On se demande pourquoi on fait toujours une comparaison d’ailleurs…
Plus d’informations :
https://www.sram.com/sram/road/ family/sram-red-etap