photo @ Romain Guillaume
Jeanne et Romain se sont prêtés au jeu des questions-réponses, Jeanne dans le rôle de journaliste. Interview réalisée alors que Jeanne est en route pour la Guadeloupe et Romain est en Nouvelle Zélande:
Jeanne: Voilà déjà plus de 5 mois que tu n’as pas fait d’Ironman, pour un amoureux des courses comme toi, cela doit commencer à faire long! Est-ce que tu ressens plutôt de l’appréhension de te « relancer » dans le bain, ou alors plutôt une motivation supplémentaire de ne pas avoir couru d’IM depuis ce temps?
Romain: Bizarrement je ressens les deux !! C’est vrai que je suis quelqu’un qui adore courir et ne pas avoir fait d’Ironman depuis mi-septembre dernier me donne vraiment une motivation supplémentaire. J’aime courir, certainement plus que m’entrainer et c’est un réel plaisir de courir. Surtout que la semaine qui précède la course je ne fais pas grand-chose en entrainement, j’ai envie de me dépenser!
J’éprouve aussi une certaine appréhension car je souhaite courir d’une manière différente à ce que j’ai pu faire jusque maintenant en gérant mieux mes efforts et mon alimentation. A l’entrainement ça va mais c’est qu’une fois en course qu’on peut réellement voir les progrès!
Je sais que tu ne dévoileras pas tout… Mais as-tu une stratégie particulière pour cette course?
J’en ai beaucoup discuté avec Stéphane Palazzetti et Ben De Wolf, le manager de Uplace-BMC Pro Triathlon Team et nous partons sur la stratégie suivante: nager (ou essayer) parmi le 1er groupe et ne pas faire d’effort inutile les 90 premiers km. Puis par la suite, selon les conditions de course, j’essaierai de partir un peu devant, sans toutefois me faire sauter la cafetière ! J’ai toujours roulé en tête dès le départ du vélo, voulant faire les écarts mais en fin de compte c’est une dépense d’énergie inutile car tout le monde est plutôt frais au début du vélo. Pourquoi ne pas rester suiveur et attaquer, si bien sur j’en ai les moyens, dans la seconde partie du vélo. Lorsque les organismes commencent à être usés.
A pied je vais partir à 4′ au km et craquer le moins possible.
Niveau alimentation je vais aussi être très rigoureux, j’ai un plan nutritionnel à suivre, que j’adapterai selon les besoins mais là aussi je vais faire attention à ce que je fais…
D’après toi, qui seront tes principaux rivaux?
Sans vouloir être égocentrique, je serai mon principal adversaire demain. J’ai toujours aimé rouler devant, être à la bagarre sans trop gérer mon effort et mon alimentation et 95% du temps je me faisais du mal tout seul ! Il faudra que demain je sois plus prudent et concentré sur mon effort pour ne pas me faire exploser moi-même.
Après, il y a du beau monde ici avec Docherty, Brown, Bozzone, Berkel, Albert, Lowe entre autre. A priori les 3 premiers cités sont au-dessus du lot mais sait-on jamais, demain c’est une course d’un jour!
Est-ce que tu penseras quand même un peu à moi pendant ta course? 😉
Comme à chaque instant depuis que je te connais ! 😉
Je veux faire une course intelligente, comme tu sais les faire et dans ma tête il y aura cette petite voie qui me dira d’être patient et de ne pas faire d’efforts inutiles !! Nous voulons aussi aller courir Hawaii ensemble, je penserai aussi à cela quand je serai dans le dur car c’est une source de motivation supplémentaire !
Que préfèrerais-tu : gagner la course avec un marathon en 3h10, ou « juste » un podium mais en claquant un marathon en 2h50?
Le marathon en 2h50 sans hésitations!
(Pour te provoquer un peu: En tous cas moins de 3h pour enfin battre ton temps marathon. C’est qui l’homme à la maison ??? 😉
Merci à vous deux et très bonne course demain !!!!