1310917731069_ORIGINAL

Photo Yves Rouleau

L’Américain Ben Collins a enlevé les honneurs du triathlon de Mont-Tremblant, dimanche, après avoir a mené d’un bout à l’autre.

Lorsqu’il a franchi le fil d’arrivée en 1 heure, 55 minutes, 8 secondes et 8 dixièmes, l’athlète de Chicago s’est jeté à genoux pour marquer sa victoire.

« J’ai mené tout le long, mais ce n’était pas une course facile pour autant. Il y avait beaucoup de montées. En vélo, il fallait prendre garde dans les descentes. Un moment donné, j’ai atteint une vitesse de 80 kilomètres/heure. Ça ne m’étais jamais arrivé dans une course », a-t-il relaté après sa victoire.

Il a devancé ses deux plus proches poursuivants assez confortablement. Le deuxième Rodolphe Von Berg a terminé 1:57:39.2. James Thorp, un autre Américain de Toledo, a franchi la ligne d’arrivée juste après en 1:57:55.8.

Von Berg, champion universitaire de triathlon aux États-Unis, a dû puiser au fond de ses réserves pour enlever cette deuxième position.

« Il m’a fallu batailler ferme tout au cours de la compétition. J’étais quatrième à la sortie de l’eau. Je me suis rattrapé au vélo et j’étais deuxième. La course à pied est ma force et j’ai distancé mes poursuivants au début, mais à la fin ils gagnaient du terrain. Il était temps que ça finisse. C’est une longue saison pour moi. Je manque d’énergie depuis deux ou trois courses », a commenté l’athlète qui s’alignait avec l’équipe de l’Université Colorado Boulder.

C’est une concitoyenne et partenaire d’entraînement, Lauren Goss (Boulder au Colorado) qui a été la première femme a franchir le fil d’arrivée. Elle a terminé 10e au total en 2:10:41.1.

La gagnante est revenue de l’arrière pendant l’épreuve de vélo pour prendre la tête, au 20e kilomètre. Elle n’a pas cédé les devants par la suite.

« J’ai eu peur parce que j’avais dépensé pas mal d’énergie pour rejoindre la meneuse. Elle était sortie de l’eau 45 secondes avant moi et j’ai mis du temps à la rattraper. Et le parcours…ça n’arrêtait pas de monter », a-t-elle indiqué.

Par ailleurs, le Canadien Cody Beals a pris le quatrième rang en 1:58:18.9.

La premier Québécois a franchir le fil d’arrivée a été Charles Brault (Québec). Il s’est classé 7e en 2 :07:10.1.

Chez les amateurs, le meilleur temps appartient à Marc Flageole de Boucherville en 2:11:16.4. Ça lui a valu une 12e place au total. Il a terminé tout juste devant Andrew Armstrong de Stittsville, près d’Ottawa (2:11:17.1). Le Montréalais Sacha Cavelier a pris la troisième place (2:11:35.5).

Soulignons par ailleurs le 19e rang au tableau général de l’incomparable Pierre Lavoie (2:16:10.0).

Isabelle Rouleau de Repentigny a réalisé le meilleur temps chez les femmes amateurs. Il a fini la course an 32e rang total en 2:21:13.6.

Le meilleur coureur de la région a été Jason Irven de Saint-Faustin-Lac Carré. Il s’est classé 63e en 2:17:10.9.

La triathlète de Sainte-Adèle Véronic Labonté a réalisé la meilleure performance des femmes de la région. Elle a obtenu une 189e place en 2 :41:47.0.

Ils étaient 708 au total à prendre le départ de l’épreuve de distance olympique, à cette 11e édition du triathlon de Mont-Tremblant, qui est passé cette année sous la férule Ironman, avec l’épellation officielle de Ironman 5150 Triathlon Mont-Tremblant.

Il est faisait frais, moins de 10 degrés, lorsque les athlètes se sont présentés sur le site vers 7h du matin. La température s’est toutefois rapidement réchauffée. La température de l’eau se trouvait à un raisonnable 18,4 degrés au début de l’épreuve de nage. À la fin du triathlon, le mercure s’était hissé à 27 degrés sous un soleil de plomb.

La compétition s’inscrivait au calendrier de la Coupe Québec.

Le programme de la journée comportait également une épreuve de triathlon sprint, qui a attiré plus de 800 athlètes. On a donc atteint un chiffre non-officiel de 1500 participants. La première édition du triathlon, il y a onze ans, avait attiré quelque 150 athlètes.

RÉSULTATS