Il pleut ce samedi matin à Clemson en Caroline du Sud où 1300 universitaires sont au départ du Championnat National.
Rodolphe nous raconte:
« Temps très moche, pas engageant, pluvieux, maussade, l’eau est à 20°C. Je fais un très bon départ et garde un bon rythme avec ma nouvelle HUUB qui est vraiment au top. Je sors 4ème à 35″ du premier et 25″ du 2ème.
Je rattrape très vite les deux leaders, William Jones et Tyler Rodgers, en vélo et on reste ensemble pendant les 3 tours en aller-retour d’un parcours assez vallonné sous une pluie battante. On ne creuse pas le trou sur le groupe de derrière, on aurait dû. Je pense qu’on s’est un peu endormi. Nous posons en T2 avec 50 ‘’ d’avance sur un autre trio dont Jason West.
Dès le début du 10km, je lâche mes deux acolytes et je pense alors que je me dirige assez facilement vers la victoire. Le parcours est vallonné en 4 allers-retours. Je m’aperçois ainsi rapidement que West est en train de revenir. Effectivement il me rejoint à mi-parcours. J’étais alors assez pessimiste sur mes chances de victoire car le coureur qui rattrape en général gagne et en plus Jason est un coureur très rapide qui a remporté la veille le National Sprint sans drafting à la faveur d’un 5km en moins de 15’. Je me dis « bon beh 2ème …
Néanmoins, je m’accroche. Je tiens dans sa foulée à fond pendant 4km et demi et dans la dernière ligne droite à 500-600m de l’arrivée, un type sur le côté de la route me crie « go for it Rudy » et alors…. comme Mark Allen à Kona, face à Dave Scott, c’est ce que je me suis dit à ce moment-là haha! Je suis parti à fond. Jason West est resté 2-3-4mètres derrière pendant 300m et puis l’écart c’est agrandi un peu à la faveur d’une dernière petite côte vers la fin. Je franchis la ligne avec 7’’, soit une trentaine de mètres d’avance.
Vraiment super content car quand il m’a rattrapé dans ma tête franchement c’était perdu. Mais j’ai finalement refusé de ne pas gagner car, après la victoire de 2014, il n’y avait qu’une option: conserver mon titre, ce qui n’a jamais été fait. Wahooooo!!
Et cerise sur le gâteau, notre Colorado University !
Tri Team remporte le Championnat National par équipes pour la 6ème fois consécutive grâce notamment à notre victoire dans la même journée du Relais Mixte ( 2 filles et 2 garçons). »