Le Championnat de France de Duathlon Jeunes s’est déroulé ce week-end à Parthenay. Comme à son habitude, le TCG 79 Parthenay a organisé le week-end de main de maître. Retour sur les résultats :
Minimes garçons
À l’appel des athlètes protégés, on voyait toute la détermination du local de l’étape Arthur Berland (Triathlé 86). Sa deuxième place l’année passée sur ce même championnat lui conférait la faveur des pronostics. Seul Paul Georgenthum (Selestat) lui résistait lors de la première course à pied. Etienne Daguinos, le Girondin et Guillaume Hay, le Jocondien nous faisaient croire à une partie cycliste à quatre hommes aux avant-postes. Au dépôt du vélo on comprit que la victoire se jouerait entre Paul et Arthur. Avec un chrono de 31:07, le poitevin s’emparait du titre devant le champion de France d’Aquathlon 2013. Sociétaire du TC Liévin, Hugo Lamy s’accordait le bronze.
Par équipe, on retrouve : 1er l’ES Blanquefort, 2ème le Triathl’Aix et 3ème le TC Liévin.
Minimes filles
C’est sous un soleil généreux que les filles se sont élancées, après les minimes garçons. Course ouverte pour ces demoiselles, mais c’est bien la valentinoise Bérénice Fulchiron (Valence Triathlon) qui imposera son rythme à pied. Quant à Agathe Thibert (Tri Val de Gray) ou bien Marine Vetillard (Poissy Triathlon), elles restent au contact de la tête de course pour s’élancer sur le parcours vélo dans le wagon de tête, où l’on retrouvera notamment Blandine Guilloteau (Issy Triathlon), Jessica Fullagar (Seynod Triathlon), Méline Pellicier (Sardine Triathlon).
Même si Bérénice Fulchiron a perdu quelques secondes au cours des 11 km de vélo, ses qualités pour la course à pied se sont révélées décisives (1er temps et 3ème temps en course à pied) pour glaner ce titre de championne de France de Duathlon 2014. Agathe Thibert (Val de Gray) s’empare de l’argent à 3 secondes de la Valentinoise et Blandine Guilloteau (Issy Triathlon), après un excellent retour dans la seconde partie à pied, décroche le bronze.
Cadet garçons
Le gravelinois Benoit Heneman réalise une course à pied tonitruante pour tenter de reléguer ses adversaires lors des 5 premiers kilomètres. C’était sans compter sur la puniacité de Maxime Mennesson (Valence Triathlon) et Etienne Barthe (Manosque) sans oublier Pol Le Gurun (Ploemeur), et les poursuivants. Les 20 km de la partie cycliste n’apporteront aucun rebondissement. Plus prompt à la 2ème transition, Thomas Lohier (Valence) fut aussi le plus rapide de l’ultime partie pédestre, Heneman et Barthe s’emparent respectivement de l’argent et du bronze grâce, eux aussi, à une excellente course à pied. Du côté des clubs, on retrouve en première position Valence Triathlon, puis TC Liévin en seconde, et la Rochelle troisième.
Cadettes et Juniors filles
Il est de coutume que les cadettes et juniors filles prennent le même départ lors des Championnats de France, chose respectée ce dimanche à Parthenay. Et ce sont bien les juniors qui prennent le meilleur départ pour effectuer les 4,8 km de course à pied. On retrouve très logiquement aux avants postes Perrine Gillot (Metz Triathlon), Mathilde Gauthier (As Libourne Triathlon), Lucie Picard (Charleville Tri Ardenne) et Sandra Dodet (Poissy Triathlon). Du côté des cadettes, la lecture de course est plus difficile puisque ces dernières sont mêlées aux juniors. Lors des 5 tours à vélos, Lucie Picard va imposer son rythme même si Mathilde Gauthier a durci le ton afin de prendre le meilleur à l’assaut de la dernière boucle à pied. Mais Lucie Picard a construit son succès en réalisant le meilleur chrono lors de la deuxième course à pied. Elle s’empare logiquement de cette première place. Marion Doll (Metz Triathlon) réalise un bon temps à vélo, ce qui lui a permis d’être au contact en course à pied pour prendre la seconde place, en décrochant notamment Mathilde Gauthier qui elle complète donc ce podium féminin. En cadette, ces filles se payent le luxe de terminer dans le top 10 du classement général puisque Lena Berthelot-Moritz (MSA Triathlon) décroche l’or, c’est Aurore Swidurski qui sera vice-championne de France de Duathlon 2014 à une poignée de seconde de la Rochellaise Audrey Angigaud (La Rochelle Triathlon) s’emparant ainsi de sa première médaille de bronze.
Juniors garçons
Ceux qui étaient cadets à Liévin il y a deux ans avaient assisté, pour la plupart impuissants, à la suprématie de Jean Philippe Boulet (alors ON Nice, désormais sous les couleurs de Poissy).
Le bis répétita du néo-pisciacais a bien eu lieu. Un groupe de 6 à l’issue de la 1ère course à pied (Nathan Grayel d’ASMSE TRI 42, Alexandre Bourgeois de Beaune, Quentin Barreau de Parthenay, Côme Mercier de Rouen et Théo Debard d’Yssingeaux accompagnaient Boulet) avait fait un écart intéressant. Puis, le vélo apporta sa part de rebondissements avec la descente dans le groupe de chasse de Debard, surprenante… Le groupe de chasse s’organisait et la partie cycliste, comme un bon « remake » de Liévin 2012, faisait la part belle à Boulet. Le protégé de Boris Gros n’avait plus qu’à finir proprement à pied le travail colossal de puissance entamé à vélo. Il devenait à nouveau champion de France, chez les juniors cette fois-ci, devant un très bon Grayel et le local de l’étape, Barreau.
Par équipes, Montpellier s’empare de l’or, devant Beaune et la Brie Francilienne.
Olivier BACHET et Brice PIVETEAU
Animateurs F.F.TRI.