Le championnat de France de D2 accueillait en Vendée, dimanche 31 mai, sa première manche. 14 clubs au départ, et des libournaises motivées pour jouer les premiers rôles d’une épreuve rendue difficile par une forte houle dans la partie natation, et un parcours très venteux en vélo.
Après 750 mètres de natation, Mathilde Gautier sort en tête, devant un petit groupe de six filles, dont fait partie la seconde libournaise, Marion Rialland. Julia Dulau sort un peu plus loin avec un autre groupe, puis Elise Querre et Lucie Daisson.
Dès le début du vélo, Mathilde s’échappe seule, alors que le groupe de chasse s’organise pour ne pas lui laisser prendre le large. On pense alors que les poursuivantes auront raison d’unir leur force, et viendront à bout de la libournaise, seule contre le vent, mais Mathilde survole la course, et accroit son avance.
Elle pose le vélo avec une cinquantaine de secondes d’avance. Marion est à l’affut dans ce groupe de chasse. Les 5 km de courses sont parcourus en trois boucles, permettant au public de mesurer les écarts, et d’encourager les participantes.
Mathilde ne faiblit pas, Marion garde le contact. Derrière, Julia a raté le bon groupe à vélo, et se retrouve autour de la 50ème place.
Dernière ligne droite, Mathilde a conservé son avance, elle peut savourer sa première victoire sur le circuit national. Marion, pour sa première course sur le circuit, réalise une superbe course et se classe 4ème.
Pour Julia, Elise et Lucie, il faut encore lutter pour grappiller quelques places, en pensant au classement par équipe. Respectivement, elles terminent respectivement aux 52ème, 62ème et 63ème places. Par équipe, Libourne réalise son meilleur résultat sur le circuit, en prenant la 5ème place. Voilà un championnat bien lancé. Rendez vous le 13 juin à La Rochelle pour la seconde manche.
Plus d’infos et les photos sur www.Libourne-Triathlon.org