Rencontre sur le départ de l’IM France de deux champions , deux générations.
Interview croisé :
Jean Philippe Boulet – champion de France de duathlon cadet 2012 – 17ans interview
P : Quel est ta meilleur discipline ?
JP : Le vélo
P : tu es bon nageur ?
JP : oui ça va, 4’27 au 400
P : et à pied sur 5k ?
JP : 16’04
P : tu veux gagner le championnat de France de triathlon ?
JP : Oui
P : Qu’est-ce que tu préfères duathlon ou triathlon ?
JP : triathlon
P : Que veux tu faire en triathlon plus tard, les Grand Prix, les courses ITU ?
JP : les deux, je cours déjà en ITU en junior
P : tu veux devenir pro ?
JP : oui si je peux
P : si tu es pro tu veux faire les JO ou l’IM ?
JP : d’abord les JO puis l’IM
P : Qui t’inspire en triathlon ?
JP : Andreas Raelert
P : Pourquoi lui ?
JP : il a un peu touché à tout, 2 top 10 aux JO et maintenant il est très fort sur IM
P : Comment tu as commencé le triathlon ?
JP : c’est mon père qui m’a initié, j’ai commencé, ici même sur le kids de 2004 à Nice à 9 ans
P : Comme tu es fort en vélo, pourquoi tu fais pas carrière en vélo ?
JP : j’y ai pensé mais je préfère le tri
P : Quel objectif samedi prochain ?
JP : PREMIER
P : tu as des bonnes chances de gagner ?
JP : oui
P : est-ce que ça peut te qualifier pour les Championnats du Monde
JP : non parce que j’ai raté les sélections pour les Europe…
P : combien d’autre course tu vas faire cette année ?
JP : European Junior Cup, Europeen Youth Championship et des courses locales
Paul Amey (GB) – triple champion du Monde de duathlon ITU courte distance, 2ème à l’IM Arizona 2011 en 8h01, 4ème IM France 2011 – 39 ans
JP : Depuis combien de temps tu fais du triathlon ?
P : En professionnel depuis 1996, je nageais et courrais à 10 ans, le triathlon était une suite logique, j’ai fais du sport toute ma vie…je voulait faire les jeux en course à pied… Avec 5 semaines d’entraînement en triathlon j’ai fait les championnats de NZ de triathlon CD en 1996.
JP : Quel est ton objectif à Francfort ?
P : Pour avoir plus de 2000 points au KPR, trop dur de gagner, mon objectif est Kona, pour faire un podium ou gagner. Essayer de gagner Francfort me donnera pas assez de temps pour récupérer pour les championnats du Monde 70.3 de Vegas et pour Kona. Andreas, Marino, Kienle… la course va être trop dure …je laisse la victoire à Andreas et à Kona je la récupère ^^ …
JP : Encore combien d’années tu veux courir ?
P : Jusqu’à 60 ^^, encore une année et je verrai, maintenant c’est dur pour les jeunes d’aller à Kona, d’avoir les points, alors que ceux qui font Kona ont beaucoup de points. Macca va faire encore 4 ans, on a le même âge (39 ans)….
JP : Que penses-tu de Armstrong dans le triathlon ?
P : c’est un bon athlètes, incroyable, mais il n’a pas les mêmes conditions que les autres pros: massage, physio, assistance, garde du corps, … si tu savais comment j’ai fais pour venir ici !!!
Il n’amène même pas son vélo au parc de transition, il a une assistance !
Il aime le triathlon, c’est bien qu’il revienne faire du triathlon et il veut aider mais il parle pas aux pros, il va pas aux remises des prix, alors qu’il pourrait faire de la pub pour son association à cette occasion.
Lance Armstrong, a un contrat avec la WTC, il reçoit officiellement 1 million de $ pour sa fondation et en « dessous de table » 2 millions de $ pour faire 5 courses et ensuite si il se qualifie par le KPR, il aura 1 million supplémentaire. Il a également signé un contrat pour le circuit 5150 (Hy-Vee)…
JP : est-ce que tu vas refaire Nice avant d’arrêter ?
P : J’aimerai bien revenir courir ici, mais je n’arrêterai pas de courir après ma carrière pro, je continuerai les courses: duathlons, Xterra, IM France, marathons, juste pour le plaisir !
Le problème cette année c’est le temps et la moitié des points pour Kona par rapport à Francfort. Si je devais courir ici il aurait fallu gagner mais c’est trop tard pour cette année. En plus je veux faire Vegas …Andreas, Marino Sebastian ne feront pas Vegas…
JP : Qu’est ce tu veux faire à Vegas, préparer Kona ?
P : A Vegas: Gagner ! C’est pareil pour Vegas et Kona, gagner les deux mais plus rapidement ! Si les conditions sont les mêmes à Kona ont peu aller en dessous des 8h à Kona (pas de vent) Crowie a eu des crampes dans les 6 derniers km, sans ces crampes il aurait fait moins de 8h, c’est l’équilibre minéral qui était mauvais, pas la fatigue musculaire!
Si Marino et Andreas vont vite à Francfort, ce sera la même chose à Kona, il ne seront pas en forme à Kona, comme Andreas avec sa victoire à Roth… J’ai demandé à Michael au 70.3 du Texas, pourquoi Andreas est allé si vite à Roth? Pour le record et les sponsors, mais après il a eu du mal a se faire mal à l’entraînement pour préparer Kona.
Sur des courses comme Melbourne, Crowie est toujours à fond, il laisse trop d’énergie et doit récupérer pour être au top à Kona, Melbourne c’est tôt donc ça va.
JP : combien de temps pour récupérer totalement d’une course comme ça ?
P : Réellement 3 à 5 mois pour être à 100%, c’est dommage car à Francfort Andreas, Marino et Sebastian vont courir vite, mais sur le papier Andreas doit gagner Kona, mais pour les sponsors il ira à fond…
Le programme de Paul Amey: les IM 70.3 de Suisse, d’Italie et d’UK en juin, IM Francfort le 8 juillet. Championnats du Monde 70.3 à Vegas et IM Kona