1ère manche du Championnat de France des clubs de D1 & de D2
de Duathlon à Paillencourt (59)
Ce week-end, c’était la 1ère manche du Championnat de France des clubs de D1 & de D2 de Duathlon à Paillencourt (59). Nos 2 équipes, accompagnées de leurs référents Anne, Denis et Christian, se retrouvent dans un gîte tout simple, au calme dans la campagne du nord, à proximité de Paillencourt. Le samedi après midi est consacré aux retrouvailles, au retrait des dossards, à la reconnaissance des parcours CAP & Vélo & au briefing de course pour les représentants du club.
Les heureu(ses) élu(e)s sont : • Aurélia, Maja, Sylvaine, Sandrine & Heidi. Amandine, blessée, est forfait mais va nous accompagner tout le week end. • Alex, Antoine, François, Gwen, Nico, & Lylo.
16 équipes participent au championnat de France. Le format de la course est CAP 5km / Vélo 20km / CAP 2,5km.
9h départ de course de la D2 homme
CAP 1
Etant nouvellement qualifiés en D2, nos garçons héritent des derniers dossards & sont « marqués » des n°76 à 80. Appelés les derniers en chambre d’appel, ils s’élancent en fin de peloton. Difficile de partir derrière, de slalomer entre les barrières & les trottoirs, Gwen en courant en moyenne à 3’12’’au kil, réussit à rentrer en T1 au milieu du peloton (16’17, 34 ème temps sur 82 partants). Nico revient sur Gwen dans le 1er tour. Alex et François restent ensemble, pas très loin. Lylo termine dans les derniers alors qu’il bat son record (17’39 pour les 5 km sur un terrain mi route / mi chemin & vallonné). Antoine, avec une CAP prudente, ferme la marche avec un chrono en 18’10’’ tout de même.
T1
Gwen fait une bonne T1 mais ses mains gelées l’empêchent d’accrocher sa jugulaire : pourtant arrivé avec le 1er paquet, Il partira à vélo dans le groupe 2 Alex & François sont ensemble à T1, Nico est quelques secondes après. Alex et François seront dans le paquet 3 et Nico dans le 4 ! Lylo fait une bonne T1 et accroche un groupe. Antoine arrive le dernier 30 secondes derrière et partira seul sur sa monture.
Vélo
Une dizaine de coureurs sont dans le 1er paquet. Gwen chasse, avec le groupe 2, pour revenir sur le groupe de tête, ce qu’il réussira au second tour vélo. Alex et François chassent également pour revenir sur le groupe de Gwen. Stratégie oblige : Nico reste tranquille pour laisser les 3 premiers campinois à l’abri de se faire remonter par des gars de son groupe, ce qui n’a pas plu à tout le monde dans le paquet !! Même stratégie pour Lylo qui ne « roule pas » pour laisser Antoine revenir & même punition, ça n’a pas plu ! Pendant 2 tours, Antoine fait un énorme boulot en remontant 1 à 1 les concurrents à sa portée et va revenir sur le groupe de Lylo. 3è tour : bousculade dans le peloton & chute de François devant les yeux d’Amandine. Elle réagit immédiatement, sécurise la zone et organise les secours en attendant la croix rouge. Par sécurité, François sera « coqué » et évacué en ambulance. Amandine reste avec lui et donne en live des nouvelles rassurantes. Plus de peur que de mal : plusieurs écorchures et brulures, un vélo abîmé mais l’homme et la machine s’en sortent bien. Pendant ce temps, Nico revient dans le groupe d’Alex.
T2
Quelques hésitations dans l’aire de transition car contrairement à la D1, il n’y a pas de panneau de marquage pour identifier les emplacements de chacun. Il n’y avait guère que les baskets pour se repérer.
CAP 2
Gwen fait une grosse CAP2 : il sort 30è de la T2 et finit 17è au scratch (sur 77 classés). Tout le monde s’arrache pour terminer : Nico finit 51è, Alex 60è, Lylo 63è et Antoine 66è.
11h45 départ de la course D1 filles
CAP 1
Maja, ayant réveillée une blessure à l’échauffement, préfère ne pas prendre le départ. Ce qui rajoute une dose de stress au reste de l’équipe. Comme pour les garçons et pour les mêmes raisons, les filles portent les n°76 à 80 et partent aussi en dernier. La première compet de Duathlon pour Aurélia est une manche de D1 ! Ca part très très vite : Aurélia, qui dit être partie doucement, boucle son 1er kil en 3’35’’, Sylvaine la suit puis Sandrine et Heidi qui ferme la marche. Au 2nd tour, Aurélia continue à remonter les filles une à une, Sandrine revient sur Sylvaine et Heidi s’accroche en fin de course. Pour donner des ordres de grandeur : les filles d’Issy bouclent cette première CàP en 17’08, Aurélia en 18’52.
T1
Très belles transitions pour nos 4 campinoises avec une mention spéciale pour Heidi (la formation chez les Jeunes, ça paie !!) !
Vélo
Aurélia découvre la course en peloton et la vitesse qui va avec !! Sandrine fait un vélo exceptionnel (elle finira avec le 13ème temps vélo), remonte groupe par groupe et dépasse Aurélia. Sylvaine revient elle aussi sur Aurélia : elles arriveront ensemble à T2. Heidi chasse pendant les 4 tours.
T2
Transition éclair de Sandrine sous les yeux de ses 2 puces. Sylvaine arrive pleine de crampes et repart dans les pieds d’Aurélia. Heidi refait une transition éclair.
CAP 2
Elles donnent tout ce qu’elles ont. Sandrine termine 41è (sur 68è classées), Aurélia 57è, Sylvaine 60è et Heidi 68è.