Après les élites samedi qui font 1 et 2, c’est les juniors qui font le doublé dimanche!
Ce week-end avait lieu à Quarteira au Portugal la première Coupe d’Europe Elite et juniors de la saison. Belles performances des française venus en nombre et qui remportent 3 victoires sur 4 courses et deux médailles d’argent !
Chez les Elites, c’était une course de rentrée et de préparation pour Aurélien Raphaël, Emmie Charayron, Anne Tabarant et Dorian Coninx. Course bien gérée pour Aurélien en tête du début à la fin et qui l’emporte au sprint devant un autre français Aurélien Lebrun. A noter la première expérience internationale sur courte distance pour Raphaël Montoya qui termine 13ème d’une course encourageante. Dorian a été contraint à l’abandon. Côté femmes, Emmie réalise une natation moyenne mais revient à l’avant en vélo. Elle accroche à pied la polonaise Jerzyck et termine 2ème. Anne Tabarant fait une belle première partie de course natation et vélo en tête mais ne peut suivre le rythme imposé à pied. Elle termine tout de même 6ème. Course plus difficile pour Léonie Perriault qui sort très loin de l’eau et ne peut revenir à vélo. Elle se classe 14ème et réalise tout de même le 2ème temps course à pied.
Chez les juniors, belle satisfaction puisque les français remportent les 2 courses et réalisent même un doublé chez les filles! L’épreuve était très dense avec beaucoup de délégations de pays forts.
Chez les filles, Cassandre Beaugrand et Audrey Merle sortent de l’eau en fin de peloton et parviennent à intégrer rapidement la tête de course à vélo. Emilie Morier et Célia Brémond sortent loin de l’eau mais rattrapent le groupe principal à vélo. A pied, Audrey prend rapidement la tête devant l’allemande Lindemann. Cassandre loupe un peu sa transition (15s de retard). Elle remonte petit à petit sur l’allemande et sur Audrey qu’elle double dans le dernier kilomètre pour l’emporter. Audrey termine donc 2ème. Emilie réalise une course à pied à son niveau et se classe 11ème. Célia sera victime d’une chute et d’un incident mécanique à vélo mais effectue une bonne course pour finir 22ème. Jeanne Lehair loupe le wagon à vélo et entre dans un jour « sans » pour terminer 43ème.
Chez les garçons, la natation est très groupée, un important groupe vélo se forme avec tous nos français excepté Alan Brachet. Ce dernier est d’ailleurs percuté par un concurrent et est contraint d’abandonner à cause d’une roue cassée. Lucas Jacolin est victime d’une chute qui lui aussi l’oblige à abandonner. La course à pied démarre fort et un groupe de 6 se détache rapidement avec Maxime Hueber-Moosbrugger et Dylan Magnien. Maxime accélère et lâche tout le monde dans le dernier kilomètre. Léo Bergère revient fort et termine 5ème. Dylan prend la 9ème place. Trois français dans le top 10 !
Sébastien Poulet, entraineur national jeunes revient sur les perfomances du week-end : « C’est dans l’ensemble très satisfaisant, les 2 meilleures filles et 2 meilleurs garçons des tests de sélection confirment leur bonne performance en compétition ! Il y avait un niveau très solide avec beaucoup de nations fortes. Il y a aussi quelques déceptions avec différentes chutes et abandons mais on rapporte 3 médailles et c’est très positif ! »
Prochain rendez-vous important pour les jeunes : la Coupe d’Europe junior de Vierzon le 11 mai.
Résultats
Athlètes français course Elite :
Aurelien Raphael – 1er
Aurélien Lebrun – 2ème
Anthony Pujades – 7ème
Raphael Montoya – 13ème
Julien Pousson – 17ème
Yohan Saby – 21ème
Pierre-Antoine Guilhem – 35ème
Dorian Coninx – DNF
Emmie Charayron – 2ème
Anne Tabarant – 6ème
Léonie Periault – 14ème
Caroline Lopez – 19ème
Athlètes français course junior :
Maxime Hueber-Moosbrugger – 1er
Léo Bergere – 5ème
Dylan Magnien – 9ème
Alan Brachet – DNF
Lucas Jacolin – DNF
Cassandre Beaugrand – 1ère
Audrey Merle – 2ème
Emilie Morier – 11ème
Celia Bremond – 22ème
Jeanne Lehair – 43ème