Article paru dans le magazine 194 (mars 2020)
Dans la lignée de la Transiro powerstrap R4 que nous vous avions déjà présenté, Fizik nous décline également sa gamme Powerstrap en version Gravel ….. ou plutôt multi-usage de mon point de vue !
La Powerstrap X4 constitue donc un modèle plutôt entrée de gamme destiné à une utilisation Gravel. Pour autant, il faut y voir une chaussure très aboutie et d’une finition irréprochable.
Ce modèle, bien qu’estampillé Gravel, me semble tout indiqué pour les triathlètes que ce soit en VTT ou justement Gravel.
Pourquoi ? Car pour 90% d’entre nous la pratique du VTT reste une activité hivernale complémentaire à notre pratique du triathlon. Il faut comprendre en cela que nous avons des besoins moins pointus que les purs VTTistes. Ceux-ci seront bien souvent soit compétiteurs soit plutôt randonneurs au long cours. Les premiers auront besoin de chaussures rigides, légères et techniques… Les seconds de chaussures plutôt confortables et leur permettant de crapahuter par n’importe quelles conditions.
A l’inverse, la plupart des triathlètes verront leurs sorties hivernales comme une activité complémentaires… donc rarement très technique ou très longue. Dans ce cadre la Powerstrap X4 offre une chaussure qui procure des sensations proches d’une paire de chaussure route. Avec un chaussant fin et une rigidité correcte, la Powerstrap propose un compromis intéressant aux chaussures de VTT classique afin de rapidement trouver ses marques.
Elle n’offre pas de protection telle une chaussure VTT ce qui lui confère une relative légèreté (compte tenu du prix contenu).
Dans le même esprit la chaussure permet la marche mais se trouve quand même plus à son aise lors du pédalage.
Evidemment la Powerstrap est compatible avec toutes les pédales VTT du marché.
« Powerstrap » oblige, la X4 dispose de deux larges straps afin de s’assurer du bon serrage et maintien du pied.
Une fois mis en place, le strap grâce à sa largeur offre un très bon maintien même pour les pieds étroits. Comme quoi parfois les choses les plus simples sont aussi les plus efficaces.
Le strap est facilement ajustable au roulage et au final on en vient parfois à se demander pourquoi on est tous passé au BOA !
Le tout est complété par la semelle maison X4, moins rigide qu’un modèle compétition de la marque (index de rigidité de 6 contre 10), elle offre un excellent compromis entre confort et performance.
La Powerstrap X4 est disponible en 3 couleurs tendances (noir / anthracite et raisin / boue et caramel), du 36 au 48.
Fiche technique :
- Semelle extérieure: semelle extérieure en nylon X4 – avec bande de roulement en caoutchouc, indice de rigidité 6
- Powerstrap: fermeture velcro enveloppant les pieds conçue pour un ajustement enveloppant
- Poids: 292g (taille 42 – 1/2 paire)
Prix : 149 euros.
Verdict de l’essai
Excellent choix pour les « touche-à-tout », il est difficile de résister au look de la Powerstrap.
Surfant sur la mode du Gravel, Fizik nous propose là une chaussure technique … mais pas trop, aussi à l’aise en VTT qu’en Gravel et qui ne vous changera pas trop de vos sensations sur route.
Il sera alors tentant de venir mixer sortie de route et off-road afin d’allonger les sorties hivernales.
Nous ne l’avons pas mentionné, mais la Powerstrap X4 convient parfaitement à une utilisation Xterra. Elle est facile d’enfilage et offre un niveau de performance largement suffisant !
On aime
· Rapport qualité/prix contenu
· Efficacité du maintien du pied
· Look
À améliorer
· Pas grand-chose … une version plus aérée pour une utilisation Xterra ?