«Au premier coup d’oeil, l’harmonie du cadre et de l’ensemble me plait. Et au premier soulèvement aussi ! Avec une étonnante légèreté et pas de déséquilibre avant/arrière. Les périphériques sont tous assortis et démontrent un grand soin au niveau de la finition (jeu de direction, porte bidons, tige de selle, potence et guidon, même un guidon de tri très efficace), ce qui n’est pas non plus pour déplaire pour l’ensemble visuel.
Le fait de pouvoir choisir une tige de selle non-intégrée me séduit également (toute personne ayant voyagé avec un vélo comportant une tige de selle intégrée me comprendra !). En revanche, la version « intégrée » existe également. Le nouveau système de boîtier de pédalier BB30 est bien présent, aidant à la diminution du poids.
Donc passons aux sensations : suite à mes premières utilisations. Je me suis trouvé très vite à l’aise sur ma monture. Il n’y a quasiment aucune vibration répandue par le cadre et, malgré le poids plume du vélo, le pilotage en descente et en virage s’avère agréablement posé et direct. Je sens aussi le beau travail effectué par Ratio sur le dessin du triangle arrière. En effet, lorsque j’appuie fort sur les pédales, je ressens tout de suite un bon transfert de puissance dans la roue
arrière, notamment dans les faux plats montant – un véritable régal ! Bref j’ai hâte de faire encore plus connaissance avec ma machine, surtout en montagne et bien sur en configuration de course.
Conclusion : Un design sobre, efficace et classe donne cette nouvelle monture poids plume une simplicité séduisante, prenant à contre pied la concurrence toujours en quête du dernière gadget.»