A un mois de la 22ème édition de l’IRONMAN de LANZAROTE, la liste des athlètes pro commence à prendre forme. Organisé de main de maître par le Club de la Santa. La course espagnol des Canaries a obtenu ses lettres de noblesse grâce à un parcours magnifique et organisation sans faille qui va toujours plus vers la satisfaction de l’athlète, du spectateur et même des bénévoles, faisant fi des impératifs financiers. Il n’y a cependant que 1000 points au KPR pour cette épreuve qui pourrait en prétendre au double !
Vous pouvez trouver la liste à jour ici, avec notamment le belge Bert Jammaer, vainqueur en 2008 et 2009, l’Iron-couple anglais Bayliss: Bella qui l’a emporté en 2008 et 2009, et 2nd tous les deux en 2012. Philip Graves, qui espère enfin terminer après 2 essais… il avait posé le vélo avec plus de 10 minutes d’avance en 2012, et l’estonien Kirill Kotsegarov qui est un autre grand favori (DNF en 2012) plus jeune vainqueur d’IM en Floride 2009 et coaché par Juhanson.
On peut aussi compter sur quelques espagnols de renom, dont Miquel Blanchart et Álvaro Velázquez.
Aux côtés de Bella Bayliss, la cannadienne Tara Norton et la néerlandaise Heleen Bij de Vaate ont toutes deux une 2nd place à Lanzarote à leur palmarès … A surveiller également les allemandes Annett Finger et Kristin Möller.
Des athlètes élites ont décidé de courir en groupe d’âge pour espérer obtenir leur qualification pour Kona comme l’estonien Ain-Alar Juhanson, vainqueur en 2005 et 2006, et le français Christophe Hamard (9:07 à Zurich).
Une autre triathlete à suivre est Deborah Van Gossum, 27 ans, le fille de Dirk Van Gossum qui a remporté la course en 2000. Deborah vient de la natation et pour son premier triathlon longue distance à Almere 2012, elle a terminé 6ème en 10.22.47. Ce sera son premier Ironman et grâce à elle son père sera de retour à Lanzarote pour profiter de l’atmosphère de l’île.
Gordon Haller, le premier IRONMAN de tous les temps à Hawaii 1978 prendra part à l’épreuve !
Un autre défi pour Ricardo Abad, qui a terminé 500 marathons en 500 jours consécutifs, il veut terminer un Ironman par semaine pendant 1 an … soit 52 ….