Victor del Corral, Marcel Zamora, Clemente Alonso, Xavi Llobet, François Chabaud, Romain Guillaume viennent de confirmer leur présence…
Les meilleurs triathlètes longue distance d’Europe se réuniront en Septembre à Narbonne sur l’Extreme Man France. Sur une distance « 113 » (1,9 km de natation, 90 km de vélo et 21,1 km de course à pied), la course verra s’affronter un plateau exceptionnel.
La ville française de Narbonne ne pouvait pas rêver à une meilleure affiche pour son entrée dans le label ExtremeMan. Disputé sur un parcours d’une grande beauté autour du massif de la Clape, la course s’annonce, dès la première année, comme une référence internationale.
Difficile de pronostiquer qui sera le vainqueur de cette première édition. Le catalan Marcel Zamora aura le statut de favori au vue de son expérience en matière de Longue Distance. En effet, Marcel affiche un palmarès impressionnant avec 5 victoires sur l’IronMan de Nice, et 2 sur l’Embrun man.
Son principal adversaire devrait être Clémente Alonso. Vainqueur de l’IM Afrique du Sud 2013 et auteur d’excellente saison 2011 au cours de laquelle il a remporté de nombreuses épreuves longue distance (Zarautz, Challenge Calella et ExtremeMan Minorque), il confirme cette année sont potentiel en remportant le prestigieux Ironman Afrique du Sud.
Un autre espagnol ne devrait pas être loin du podium. Il s’agit de Victor Del Corral. Spécialisée dans le « multi-sport » et figurant parmi les meilleurs mondiaux en duathlon et en Xterra, il réussi parfaitement sa transition vers le triathlon puisqu’il vient de remporter l’Ironman Lanzarote. Sur cette épreuve, il a démontré une maitrise parfaite, bouclant sa course avec 9 minutes d’avance sur le second.
Il conviendra également de surveiller, Xavi Llobet, triathlète olympique, qui se lance avec sur succès sur des distances plus longues (3e de l’ExtremeMan Minorque).
Face à cette armada espagnole, les français ne sont pas en reste avec Romain Guillaume, récent vainqueur du Tristar de Cannes et régulièrement placé sur IronMan, et François Chabaud, que l’on ne présente plus. Xavier Fanovard, vainqueur de l’Altriman 2011, et en constante progression, sera un sérieux outsider.
En attendant la confirmation du belge Frédéric Van Lierde, vainqueur de l’IM de Nice l’année dernière, la couse s’annonce d’ores et déjà passionnante.
Avec une telle affiche, l’ExtremeMan Narbonne sera sans nul doute un des événements majeur du calendrier français 2012.
RENDEZ VOUS LE 2 SEPTEMBRE