Une fois encore, une épreuve 70.3 a vu des pro du longue distance et des pros du courte distance s’affronter sur un format half, le tout agrémenté de quelques spécialistes du format half. Si Javier Gomez faisait office de favori avant la course, il savait que la concurrence serait rude et que la route le séparant des 500 000$ de récompense ne serait pas de tout repos. D’autant plus quand on sait que la concurrence s’appelle Terenzo Bozzone (vainqueur de l’édition précédente) ou encore Kristian Blummenfelt, Sven Riederer, Matt Trautman, Ronnie Schildnecht… Du beau monde réuni sur cette fameuse triple Crown et qui attire les triathlètes en cette toute fin de saison.
Si le multiple champion du monde espagnol parvenait à prendre les commandes de la course après la partie natation, il ne pouvait pas contenir le retour de Terenzo Bozzone qui prenait la tête après 20 kilomètres de course pour ne plus la lâcher jusque T2. Derrière, les écarts se creusaient. Le Français Antony Costes dans un jour sans décidait de regagner le parc de transition en mode entraînement. Il abandonnait avant la course à pied.
Avec presque 3 minutes d’avance avant les 4 tours de course à pied, le Néo-Zélandais pouvait espérer renouveler sa performance de l’an dernier.
Mais c’était sans compter sur un Suédois venu briller dans le Royaume du Bahreïn. Et c’est au 12e kilomètre que Bozzone voyait Blummenfelt fondre sur lui. Pas question pour autant de lâcher la victoire de vue. Le vainqueur de l’édition 2016 gardait le contact pendant quelques kilomètres avant de lâcher définitivement au 16e…
Kristian Blummenfelt passait la ligne d’arrivée en vainqueur… Ayant puisé au fond de lui-même pour couper le premier la finishline, il s’effondrait, à bout de force. Il lui faudra quelques minutes pour retrouver ses esprits et pouvoir féliciter ses rivaux du jour qui partagent le podium avec lui : Terenzo Bozzone et Sven Riederer. Jamais dans le coup, l’Espagnol Javier Gomez a du se contenter de la quatrième place.
Belle performance à noter du Français Arnaud Guilloux qui finit à la 9e place. Une belle régularité tout au long de la course lui a permis de rester dans le Top10. Yvan Jarrige termine 13e pro et 14e au scratch.
TOP 10 HOMMES :
- Kristian Blummenfelt NOR 3:40:24
- Terenzo Bozzone NZL 3:41:02
- Sven Riederer CHE 3:47:14
- Javier Gomez ESP 3:48:25
- Matt Trautman ZAF 3:49:19
- Pieter Heemeryck BEL 3:49:35
- Ronnie Schildknecht CHE 3:51:23
- Horst Reichel DEU 3:52:38
- Arnaud Guilloux FRA 3:53:25
- David Plese SVN 3:54:07
Dans la course femmes, Daniela Ryf était en lice pour la Triple Crown elle aussi. La question était surtout de savoir comment elle avait pu récupérer des championnats du monde IM à Kona où elle a remporté un nouveau titre il y a un peu plus d’un mois. Après une saison particulièrement longue et un final en apothéose, les courses de fin de saison sont parfois du quitte ou double… Même si la récente victoire de Lionel Sanders sur l’IM d’Arizona démontre qu’un récup courte peut être parfois bénéfique !
Et même si la Suissesse prenait les commandes de la course comme à son habitude sur la partie natation, elle n’avait rien de sa foulée aérienne à pied dont elle a l’habitude de nous gratifier. Une aubaine que ses concurrentes ne laissaient pas passer.
Peu aérienne mais cependant très puissante, c’est la Britannique Holly Lawrence qui revenait sur la championne du monde au KM7. Elle s’écroulait au 15e km, contrainte de s’arrêter quelques minutes et perdant ainsi sa deuxième place au bénéfice de l’Allemande à la foulée légère, Anne Haug. Une Allemande très rapide qui pouvait espérer jusqu’à la finishline revenir aussi sur Holly Lawrence… Mais pour une vingtaine de secondes, l’Anglaise pouvait savourer les joies de la victoire en rejoignant la ligne d’arrivée sous les applaudissements de la foule, massée nombreuse, dans l’aire d’arrivée.
Top 10 femmes :
- Holly Lawrence GBR 4:02:34
- Anne Haug DEU 4:02:44
- Daniela Ryf CHE 4:06:14
- Emma Pallant GBR 4:07:08
- Angela Naeth CAN 4:10:42
- Eva Wutti AUT 4:18:32
- Sarah Lewis GBR 4:19:41
- Jenny Schulz DEU 4:21:35
- Svenja Thoes DEU 4:23:06
- Rachel Hallam GBR 4:32:43
Enfin, le Prince Nasser du Bahrein également engagé sur la course avait droit aux honneurs et aux acclamations de la foule lorsqu’il franchissait la ligne quelques minutes plus tard avec une pancarte à la main sur laquelle on pouvait lire : « Kona me voilà »….