Sous l’impulsion de Nicolas Lebrun et Konstantinos Koumargialis, le circuit européen XTerra est en train de passer un cap et de s’installer durablement dans le paysage des compétitions internationales. Pour 2017, il s’est enrichie de quatre nouvelles épreuves (Chypre, Espagne, Finlande et Norvège) après avoir déjà progressé l’an dernier. Et le « boss » du XTerra Europe, qui est aussi celui d’Organicoach, n’a pas boudé son plaisir ce week-end à l’occasion de la première manche à Malte. D’une part, l’engouement autour du cross-triathlon est là, d’autre part les membres du Team à la feuille ont animé la course. A commencer par Maxim Chané, l’espoir tricolore de la disicpline. Sorti de l’eau en 2e position, à quelques encablures du leader Roger Serano, il restait dans la roue du champion 2015 un bon moment, avant de lâcher progressivement pour terminer l’épreuve en 11e position (2h21’59“), une bonne dizaine de minutes derrière celui qui reste encore et toujours la référence française : François Carloni.
Légèrement distancé en natation, il retrouvait ses sensations sur le vélo : « Je me suis senti très bien et en moins de 15 minutes j’avais récupéré la deuxième place, explique le Varois. Je pensais même pouvoir revenir sur Roger qui était en tête. » Prudent à l’entame du deuxième tour, en prévision d’une course à pied difficile, il était distancé par l’Espagnol qui, de son côté, accélérait. « Il a appuyé fort. Je pose le vélo 2e avec deux minutes de retard. Mais je n’imaginais pas que Maximilian Sasserath (ndlr, l’Allemand finalement 2e) était autant en forme et si bien revenu. On a joué au chat et à la souris pendant toute la course à pied et c’est au 8e km que j’ai coincé et que Maximilian m’a passé », regrette Carloni, qui se réjouit toutefois de ce podium (3e en 2h11’11“) pour lancer la saison. « C’est encourageant, je marque des points pour le circuit, je suis plutôt confiant pour la suite », à savoir la deuxième étape, à Chypre, le 23 avril.
La joie de monter sur le podium, le Belge Didier Bucheler l’a également connue à Malte. Lui qui vient de changer de catégorie (50-54 ans) s’est emparé de la 3e place et marque déjà des points intéressants pour viser le classement général. Dans la même catégorie, Olivier Fellman a pris la 5e place. Un rang que s’est également octroyé Bartosz Jamruszkiewicz dans la cétégorie des 35-39 ans.
ET AUSSI : Changement de continent mais pas de discipline. Deuxième étape sud-américaine pour Morgane Riou et Julien Buffe, au Chili cette fois, après avoir participé au XTerra Argentine. Deuxième le week-end dernier, Riou monte encore une fois sur la boite, avec une troisième place arrachée derrière Barbara Riveros et Suzie Snyder. « Je me rapproche, se réjouit la Nantaise, qui a fait le plein de confiance. Les sensations étaient moyennes en natation et VTT mais je suis très contente de ma 3e place. Retour en Europe pour la prochaine course ! » Son compagnon Julien Buffe prend quant à lui la 8e place chez les hommes. « Ca confirme la course de la semaine dernière. Les jambes ont répondu présentes. Il y a encore du pain sur la planche pour moins subir en course à pied mais les progrès en VTT font du bien au moral. » La saison est bien lancée !
source www.organicoach.fr