Article paru dans le magazine 224_Février 2023 / Rédigé par Romuald Vinace et photos de Openlakes, Vitr’ymages office du tourisme
Rendez-vous du tout public et de l’accessibilité, l’Openlakes (anciennement Ironlakes) se profile en Champagne. Une première sur le sol français programmée les 24 et 25 juin prochains sur les bords du Lac du der. Un millier de triathlètes est déjà sur la ligne de départ… C’est Champagne !
« Le territoire français répond à nos attentes de par ses vastes étendues cyclables et ses espaces d’eaux adaptés au triathlon. La région Champagne se prête parfaitement au tourisme, et à la découverte de la région en solo ou en famille. C’est une valeur ajoutée que nous défendons particulièrement ». Rendez-vous est pris sur le Lac du Der, les 24 et 25 juin prochains pour l’Openlakes Champagne qui ne comptera pas moins de 10 épreuves. En septembre dernier, le directeur de course, Florian Badoux, plantait le décor du nouvel Ovni de la scène triathlon.
Et les retours sur les réseaux sociaux, des marqueurs importants, incitent déjà à l’optimisme. « Il s’agira de la 2e épreuve estampillée Openlakes. En septembre dernier, plus de 4 000 triathlètes s’étaient alors pressés sur les bords des Lacs de l’Eau d’Heure et l’escale française s’annonce prometteuse », poursuit l’intéressé.
La communauté triathlon séduite par le format XTerra et le désormais ex-Ironlakes offerts sur un plateau, les chiffres parlent d’eux-mêmes : la barre symbolique des 1 000 participants a été franchie et l’attente se situe entre 2 000 et 2 500 adeptes du triple effort, le jour J.
« Poser un cadre familial est un choix assumé sur l’événement et il semblerait que nous soyons dans le vrai. Aujourd’hui, des clubs nous contactent directement. »
Un été embouteillé en terre champenoise et le public se prend à rêver. « Proposer l’un des plus grands triathlons dans le Nord-Est, ce serait incroyable pour une première dans l’Hexagone. Je garde dans un coin de ma tête le Triathlon de Gérardmer et de l’Alpe d’Huez, qui sont deux références en matière d’organisation depuis des années. De notre côté, l’accent a été mis sur des épreuves ouvertes et adaptées aux personnes en situation de handicap ». Une première où les familles seront clairement ciblées comme l’affiche le site dédié à la course : l’unique festival triathlon pour toute la famille !
Convivialité, partage, accessibilité… L’image de l’Openlakes Champagne a été travaillée en profondeur. « Poser un cadre familial est un choix assumé sur l’événement et il semblerait que nous soyons dans le vrai. Aujourd’hui, des clubs nous contactent directement », souligne Florian, qui ne cache pas une réflexion en ce sens : « Les formats relais sont déjà en place sur le Full et le Half et une évolution de l’offre à l’adresse des clubs est en effet possible à moyen terme. Elle est ancrée dans notre esprit, c’est une certitude ».
Une ambition “Bleu, Blanc, Rouge” nourrie par les excellents contacts entretenus avec les triathlètes français, notamment sur l’Xterra Belgium. « Ils composent les trois-quarts des effectifs en Belgique », se félicite le cofondateur de l’épreuve (avec Denis Detinne). Un taux de fréquentation exceptionnel qui s’explique notamment par l’absence de barrière linguistique. « Il est plus facile de capter l’attention dans ce contexte. Je crois aussi que Français et Belges partagent la même vision de ce sport. Ce sont d’ailleurs, toutes deux, de grandes terres de triathlon. » Une osmose parfaite qui se traduit par un travail main dans la main. « Le soutien de Champagne Triathlon Vitry-Le-François est essentiel pour l’Openlakes qui apporte aussi une expertise, un savoir-faire dans le cadre exceptionnel du Lac du Der et un milieu naturel remarquable. »
« La création d’un label ? Pourquoi pas. Cela mérite réflexion (…) Pour l’heure, l’essentiel est de démontrer notre capacité à gérer cet événement d’envergure sur le sol français. »
« Le parcours Longue Distance est 100% plat, ce qui en fait un rendez-vous accessible à tous, quand l’Ironlakes des Lacs de l’Eau d’Heure l’était moins. Ceux qui visent un chrono seront ravis. » avance Florian. Parfait pour ce profil d’athlètes, oui. Propice à la découverte et la recherche d’adrénaline pour les autres ? Un nouveau oui. Franc et massif. L’Openlakes se donne les moyens de ses ambitions, sans pour autant voir trop grand. « Il nous faut rester lucide. Si une opportunité se présente, nous la saisirons. Néanmoins, vouloir grandir trop vite n’est pas raisonnable. La création d’un label ? Pourquoi pas. Là encore, cela mérite réflexion. » Le regard du directeur de course se porte plutôt vers l’horizon 2025.
D’ici-là, l’Openlakes Champagne aura livré son verdict et trouvé son public. « Pour l’heure, l’essentiel est de démontrer notre capacité à gérer cet événement d’envergure sur le sol français et donc, à distance. » Une distance raisonnée. « La proximité voulue avec la Belgique et les Lacs de l’Eau d’Heure, à 3h30, nous offre un relatif mais réel confort d’organisation. » Façonnée depuis 2016 avec le lancement du XTerra, la maîtrise des organisateurs est clairement mise à l’épreuve.
« Je le répète, la France est un beau pays de triathlon et nous pouvons y apporter notre griffe, y laisser une empreinte différente, une identité propre. Hors de question pour nous de miser sur un copier-coller sur chaque événement », prévient Florian Badoux. Et de conclure : « C’est peut-être pour nous une autre façon de proposer une belle image de la discipline dans un bel esprit d’échange et de collaboration à la recherche d’une grande qualité sportive au service des triathlètes. »
Plus d’infos sur openlakeschampagne.com