Olivier Marceau aura un programme 2013 très chargé avec notamment une première à l’Embrunman, course qu’il affectionne mais à laquelle il n’a participé qu’à l’épreuve courte distance… toujours des courses variés et avec un seul but: se faire plaisir !
Tu rentres d’Asie où tu as couru quelques courses, comment se sont passés ces premières épreuves en tant que vétéran 😉 ?
J’ai pas fait un hiver très violent au niveau entraînement donc je suis bien conscient de ne pas être à 100% mais maintenant mon but est plus de me faire plaisir et de faire des courses qui me plaisent plutôt que de courir après la performance.
Grosse saison 2013, en point d’orgue Nice et Embrun, pourquoi revenir sur longue distance ?
Pour mes 40 ans et pour les 30 ans d’Embrun, je me suis dit que c’était l’occasion où jamais. Et Nice c’est « à la maison », j’aime bien le parcours vélo, l’ambiance. J’ai envie de faire ces courses sans aucune pression, juste pour le plaisir et d’en profiter à fond. Je sais bien que mon entraînement ne sera pas optimal mais peut importe, je vais gérer au mieux mon effort et si les sensations sont bonnes, je pense être capable de bien me classer.
Quelles seront tes autres courses principales pour 2013?
Les championnats de France LD à Calvi avec les athlètes régionaux du club de St Raphaël, un Cross Triathlon ITU en Sardaigne la semaine d’après et le LD de Hyères. Entre les entraînements club, les stages de début de saison sur Antibes avec Tritraining06*, je serai déjà pas mal occupé.
Que penses-tu de la fin des TriStar en France ?
C’est dommage, la formule me plaisait bien, le concept était original et on ne peut que regretter que cela s’arrête.
Tu fais parti de la génération des quarantenaires comme Cameron Brown, Bryan Rhodes, Macca, Paul Amey, … qu’est-ce qui fait que cette génération dure si longtemps au plus haut niveau ?
Pour ma part j’ai toujours essayer de bien gérer plaisir et performance, pratiquer le triathlon est une passion, et même si ça devient très dur de m’entraîner « à fond », je n’ai pas du tout envie d’arrêter. Par contre je n’ai plus trop d’objectifs de résultats, je fais tout au feeling et ça me convient très bien comme cela.
Tu as déjà un pied dans la reconversion avec la marque OMAX et les encadrements de stages, as-tu d’autres projets et quand mettras-tu un termes à ta carrière pro ?
Lancer une marque est une belle aventure, cela me plait beaucoup, j’apprends tous les jours, et ce qui est bien c’est qu’ au niveau de l’organisation et de la gestion j’ai encore une grosse marge de progression ! Les stages et les entraînements avec le club de St Raphaël sont aussi l’occasion pour moi de transmettre mon expérience et je reste toujours fasciné par la motivation et la soif d’apprendre des triathlètes « débutants. » Je pense que ce sera ma dernière saison en « pro », mais je ne compte pas faire la chasse aux podiums et aux médailles en catégorie « groupe d’age ». Je cours pour moi, pour donner mon max, pas pour gagner dans telle ou telle catégorie.
Merci Olivier et à très bientôt sur les routes !
*Tritraining06: Stages sur la Côte d’Azur avec Omax et Fred Van Lierde … Places disponibles semaines du 13 au 20 avril et du 11 au 18 mai rdv sur Facebook