Depuis quelques années, de nouvelles boissons, appelés improprement « laits » végétaux, ont fait leur apparition sur le marché proposant une alternative intéressante aux anti-lait ou aux personnes intolérantes. Ils rencontrent beaucoup de succès de par la diversité en goût et en texture qu’ils proposent. Après avoir analysé, le mois dernier, les différents avantages et inconvénients des laits d’origine animale, notre focus de ce numéro présente les différentes caractéristiques des laits végétaux.
Par Jacvan, photos http://www.photo-libre.fr & pixabay
Les bienfaits des laits végétaux sont assez vastes et variés :
– Sans lactose
– Sans cholestérol
– plus digestes
– moins allergisants
– généralement sans gluten pour la plupart
– contiennent des lipides insaturés qui protègent des risques cardio vasculaires et contribuent à la construction cellulaire.
– source de protéines de très bonne qualité (sauf pour le lait de riz qui n’en a pas) et riche en glucides (laits de riz, d’avoine et de châtaigne).
– source de fibres, notamment pour les laits oléagineux (noisette, amande…)
Pour autant, tous ces laits ne sont pas identiques. Ils ne présentent pas la même texture, le même goût ni les mêmes vertus.
Lait de châtaigne : Dans le commerce, le lait de châtaignes se vend en général sous forme de poudre qu’il suffit ensuite de mélanger à de l’eau. Il est alcalinisant et sera donc particulièrement recommandé aux personnes souffrant d’acidités gastriques.
Il est très digeste, riche en glucides et en fibres, il a une bonne teneur en calcium tout en étant pauvre en graisse. De bien belles vertus !!
Riches en minéraux : potassium, magnésium, phosphore, vitamines des groupes B et C. C’est un lait recommandé pour les sportif.
Lait de riz : c’est une boisson végétale entièrement dépourvue de protéines, il est en revanche riche en sucres lents et pauvre en graisse. Il est source de calcium, magnésium, cuivre, fer, phosphore, silice, vitamines du groupe B. C’est le plus digeste. Il apporte du silicium, constituant essentiel des os et cartilages, qui permet la bonne fixation du calcium et du magnésium.
Lait d’avoine : Idéal en hiver grâce à ses vertus toniques, le lait d’avoine, riche en glucides complexes, en calcium et en fibres, offre une saveur légère, douce et agréable.
Dépourvu de cholestérol et de lactose, le lait d’avoine remplace très bien le lait écrémé. Excellent pour la santé, le lait d’avoine possède très peu d’acides gras saturés et constitue un véritable carburant pour le cerveau.
Au niveau du goût, c’est sans doute l’un des plus neutres qui pourra se rapprocher du lait de vache.
Attention, ce lait contient du gluten.
Lait de coco : Très riches en fibres, il présente également des vertus antioxydantes. Il contient du cholestérol et certaines personnes ont des difficultés à le digérer.
Il est très fort en goût.
Lait de noisette : c’est également l’une des boissons privilégiée des sportifs. Il est composé d’acides gras essentiels (utilisés pour la construction des cellules de l’organisme) et contient des vitamines A, B, et E.
Le lait de noisettes est également connu pour être antioxydant, source de fibres (60 % de fibres insolubles pour 40 % de solubles), il a une forte teneur en l-Arginine, en calcium, magnésium, potassium.
Il présente également une forte teneur en protéines.
Il a, en revanche, le désavantage d’être l’un des laits parmi les plus chers du marché.
Lait de soja : d’un point de vue nutritionnel, c’est le lait qui présente le plus de ressemblances avec le lait de vache. Dépourvu de lactose, il contient autant de protéines que le lait de vache.
Très riche en protéines, action hypocholestérolémiante (réduit le taux de mauvais cholestérol), propriétés antioxydantes, il diminue les risques cardio-vasculaires.
Toutefois, il est déconseillé aux jeunes enfants et aux hommes dans une trop grande quantité. Il faudra veiller à alterner ce type de lait avec du lait de vache et/ou des boissons végétales.
Au niveau du prix du litre, il est parmi les meilleurs laits végétaux du marché.
Lait d’amandes :
Riche en protéines, calcium (le double de celui contenu dans le lait de vache), magnésium, phosphore, potassium, fer, fibres, vitamines B2 et des groupes A, B et E, acides gras insaturés, il est facile à digérer. Il contient naturellement moins de calories que le lait de vache ou le lait de soja et sera donc très utile en période de perte de poids. Mais attention, de nombreuses marques dans le commerce ont artificiellement ajouté du sucre dans ses laits. Il faudra donc lire avec attention les étiquettes. Si ce lait présente de nombreux avantages, il devra être évité auprès des plus jeunes comme aux personnes qui souffrent de dérèglement thyroïdien.
Conclusion
Avec ce petit tour d’horizon, vous aurez compris qu’il n’existe pas un lait à privilégier mais qu’il est vivement conseillé d’alterner les types de boissons végétales dans son alimentation.
Faut-il bannir le lait de vache, le limiter ou le privilégier ? C’est une question de goût, de tolérance ou d’intolérance, d’expérience, de ressenti… Une chose est sure, comme pour tout aliment, il faut savoir user des bonnes choses mais certainement pas en abuser !!!