Article paru dans le magazine 226_Avril 2023 / Rédigé par Gwen Touchais et photos de Gwen Touchais et Décathlon
Avec la GPS 900, Décathlon frappe un grand coup ! Une montre qui n’a quasiment rien à envier à la concurrence… Pour un prix qui lui, est imbattable. Dans un marché ultra-dominé par Garmin et quelques marques voulant toutes leur part du gâteau, il semble difficile d’y imposer un nouveau produit. Il faut pour cela soit faire mieux (innovation, qualité, …), soit proposer un produit équivalent pour moins cher.
La GPS 900 n’échappe pas à la règle chez Décathlon, à savoir nous proposer une montre à un prix sans réelle concurrence et qui saura répondre à vos besoins. Vous aurez beau chercher, vous ne trouverez pas. Que ce soit chez Sunnto, Polar, Garmin et même Coros il vous faudra débourser entre 100 et 150 € de plus pour vous acheter une montre aux fonctionnalités équivalentes et de même qualité.
« Chez Décathlon pour ses montres : il ne s’agit plus seulement de sortir un produit placé… La GPS 900 suscite aussi intérêt et désir. »
Comment Décathlon y parvient-il ? En s’associant justement à la marque Coros pour bénéficier de son savoir-faire et de son expérience. Souvenez-vous, en 2020, nous avions testé la Coros Vertix, proposée alors au prix de 600 €. Notre principal reproche avait été qu’il nous paraissait difficile pour une marque alors “challenger” telle que Coros de se placer au même prix qu’une Garmin Fenix, véritable reine de la catégorie. Pire encore, la Vertix proposait moins de fonctionnalités que sa rivale (la cartographie notamment). Un placement de prix difficile à expliquer. Et c’est bien là que Décathlon vient corriger le tir, savoir se placer au juste prix avec le bon produit. Tout simplement.
La GPS900 à la loupe
Qualité et réussite esthétique sont au rendez-vous. Comme toute montre qui se respecte, la GPS 900 est un bel objet ! C’est un gros point d’amélioration (déjà initié avec la GPS 500) chez Décathlon pour ses montres : il ne s’agit plus seulement de sortir un produit placé… La GPS 900 suscite aussi intérêt et désir. Tout, du boîtier métal au verre Gorilla en passant par la molette, nous permettant de piloter la montre respire la qualité. Pour ne rien gâcher, le look se veut sobre et plutôt raffiné. Le boîtier de 46mm associé à un cerclage plutôt fin permet une très bonne lisibilité des données affichées (en couleur évidemment). Ne faisant aucun compromis, la GPS 900 se place dans la course et n’a rien à envier à la concurrence Vous l’aurez compris, pour Trimax Magazine, Décathlon a tout compris avec cette GPS 900 et réussi un carton plein ! Reste à voir ce qu’elle a sous le capot.
Ergonomie et personnalisation
Côté ergonomie, nous l’avons évoqué, la GPS 900 se repose sur une molette qui en association avec un bouton permet de piloter toutes les fonctionnalités de la montre. Le tout est très intuitif une fois la molette apprivoisée. Aucune configuration complexe n’est requise, en quelques instants il est possible de démarrer son activité. L’association au Smartphone ne présente pas plus de difficulté, et celle-ci se fait également en quelques secondes à l’aide d’un QR code.
Mais pour une montre à ce prix, c’est l’étendu des personnalisations possibles qui impressionne :
- Personnalisation du cadran d’affichage. Toujours très sympa, il vous est possible de choisir parmi les « watchfaces » de la marque Coros.
- Personnalisation de l’écran de raccourcis. Permettant un accès rapide à certaines fonctions de la montre (comme par défaut le chronomètre, le menu system, la boussole, …), cet écran reste modifiable à l’envi.
- Personnalisation des fameux widgets auquel on accède depuis l’écran pour consulter par exemple les données barométriques, de températures, de récupération… Là aussi, libre à vous de personnaliser la chose.
- Personnalisation du menu de la montre pour accéder aux différents profils d’entraînement, à l’historique…
- Personnalisation des pages associées à chaque profil sportif.
Vous l’aurez compris, il n’y a pas grand-chose que vous ne pourrez pas mettre à votre goût avec la GPS 900. Et c’est un vrai luxe ! Toutes ces personnalisations se font directement à partir de l’application mobile, à nouveau très intuitivement et rapidement.
Fonctionnalités
C’est bien beau tout cela, mais on n’achète pas une telle montre pour la regarder (quoique). Je vous rassure de suite, la GPS 900 n’est pas en reste côté fonctionnalités. Certes la GPS 900 est plus typée outdoor que triathlon, pour autant je n’y trouve que des avantages puisqu’elle bénéficie en autre d’un altimètre barométrique. Et rien ne vous empêchera d’y associer vos capteurs préférés (des pédales Assioma par exemple) afin d’en faire une véritable montre triathlon et multisport !
« Une montre qui ne fait pas de compromis malgré son prix imbattable. »
Pour ce qui est des fonctionnalités donc, la GPS 900 a de sérieux atouts :
- Un suivi d’itinéraires (suivi de trace) que vous aurez préparé dans votre appli favorite (Strava, OpenRunner…). Petit bémol ici, dans la mesure ou la montre ne dispose pas de cartographie, mais à ce prix on est dans les standards.
- Mesure cardiaque par capteur optique (sans y intégrer la fonction de mesure de saturation en oxygène)
- Une autonomie au-dessus de la moyenne (35h GPS normal, jusqu’à 80h en mode Ultramax pour les raideurs et traileurs et 20 jours en utilisation montre connectée)
- Une grande plage de données disponibles pour la course à pied : outre les données standards, on a accès aux données de puissance, cadence, longueur de foulée, temps de contact au sol, équilibre gauche/droite, oscillation… Certaines d’entre elles étant accessibles avec l’utilisation d’un capteur externe (Coros Pod par exemple).
- La possibilité de s’associer à différents capteurs : puissance, vitesse ou cadence bluetooth, Coros Pod 2 et les ceintures cardio disponibles sur le marché.
- Programmation de vos entraînements évidemment (ou sélection d’un plan proposé par la plateforme Coros) au travers de l’appli.
- Suivi d’activité quotidienne et de santé.
- Montre connectée puisque la GPS900 vous indiquera la réception d’appels, messages et autres notifications.
Difficile de rentrer plus dans les détails tant la GPS 900 est complète, mais nous pouvons vous garantir que cette montre saura couvrir les besoins de 99% des triathlètes. Alors que manque-t-il ? À vrai dire, pas grand-chose. Pas de musique, pas de paiement… voilà en gros ou se situe la différence.
En conclusion
Je serais tenté de vous dire de foncer ! Pour autant que vous soyez en recherche de votre prochaine montre GPS. Sans l’avoir utilisé en natation (je suis adepte des bonnes vieilles aiguilles), la GPS 900 nous aura suivi aussi bien sur nos sorties course à pied, vélo ou ski de fond. Véritable montre outdoor, elle a supporté sans broncher une utilisation quotidienne et ne présente aucune trace d’usure particulière après 3 mois de test.
Les atouts de cette GPS 900 sont multiples, mais surtout on devine une volonté de la part de Décathlon de nous proposer un produit abouti, éprouvé d’un point de vue technologique de par sa collaboration avec Coros, et surtout une montre qui ne fait pas de compromis malgré son prix imbattable. Il n’y a encore pas si longtemps il vous aurait fallu débourser 2 à 2 fois et demi plus pour la même montre.
Personnellement, en plus de trouver cette montre très complète, je pense aussi que c’est une réelle réussite esthétique. Elle reste certes discrète (on aime), mais son boîtier métal et la finition font que vous pourrez la porter aussi bien au quotidien que lors de vos séances d’entraînement.
C’est un sans-faute pour Décathlon qui entre avec succès sur le marché des montres sport “Premium”, le prix imbattable en plus !
Retrouvez la GPS 900 sur le site de Décathlon :
https://www.decathlon.fr/p/montre-connectee-gps-900-by-coros-noire/_/R-p-326092