La Suissesse Caroline Steffen sera la favorite de la course de Melbourne dimanche prochain. Tenante du titre, très peu de courses manquent encore à son palmarès en dehors de Kona. Malgré sa relative faiblesse en natation, depuis 2011 elle a fait de très gros progrès sur le marathon…

L’analyse de Belinda Granger:

« Je pense qu’il va y avoir une course fantastiques pour les femmes. Il y a quelques nageuses très fortes cette année, si Caroline n’est pas leader dès le début, comme elle l’a fait l’année dernière. Mais je suis sûr que ce sera juste la rendre encore plus affamé pour rouler fort et de les rattraper « … « Caroline est certainement encore la favorite, mais avec des filles comme Meredith Kessler, Amanda Stevens, Anna Cleaver, Dede Griesbauer, Sarah et Lisa Piampiano Marangan qui peuvent mener la natation, Caroline pourrait mettre un certain temps avant de prendre la tête de la course. « 

En plus des nageuses rapides Steffen devra se méfier des rouleuses:

«Les filles comme Natascha Badmann, Angela Naeth et Yvonne Van Vlerken ne sont pas réputés très bonnes nageuses,… mais les trois filles sont incroyablement fortes en vélo et à pied . « 

Alors que Granger admet que Steffen est la meilleure athlète et prête après sa bonne course sur le triathlon d’Abu Dhabi au début du mois de mars, mais la course ne sera pas pour autant facile!

«C’est sûr que Caroline est la fille à battre. Elle connait le parcours et elle sait à quoi s’attendre là-bas, ce qui est un énorme avantage. Mais l’IRONMAN est une longue journée de course et il y a quelques filles qui pourraient créer la surprise.

« Meredith Kessler est en constante amélioration et a remporté l’Ironman de Nouvelle-Zélande au début du mois, prenant le contrôle de la course en natation pour ne jamais la quitter», dit-elle.

« Natascha Badmann, la suissesse, 6 fois championne du Monde Ironman est l’une des plus grandes athlètes sur distance IRONMAN, elle sera à Melbourne pour la première fois, sans aucun doute la plus âgée de la course professoionnelle, mais elle est aussi l’une des plus sage et des plus déterminée. Malgré sa faiblesse en natation, elle peut revenir en tête avec un vélo très costaud et une course à pied solide. « 

Selon Granger l’autre facteur important dans la course sera la météo capricieuse de Melbourne.

« Il sera sans doute difficile d’avoir les mêmes conditions que l’an passé: un peu froid à mon goût, mais pas de vent sur le vélo et un vent arrière pour le marathon … J’ai le sentiment que cela pourrait être très venteux cette année, ce qui va tout changer en termes d’objectifs. Caroline a eu une course parfaite l’an dernier. »dit-elle.

Le Top 3 de Belinda Granger

Caroline Steffen | Meredith Kessler | Natascha Badmann

Qui sera la première Australienne placé et où pensez-vous qu’elles vont finir?  

« C’est une question difficile. Il y a quelques filles qui pourraient avoir cet honneur: Carrie Lester, Nikki Butterfield, Rebecca Hoschke. Toutes les trois sont fortes, elles seront sans doute dans le Top 10. Marangon Lisa est de retour sur distance IRONMAN après s’être concentré sur des distances plus courtes les dernières années. « 

Qui est votre favorite pour la course?  

« Honnêtement, il est difficile de passer Caroline, mais si Meredith a bien récupéré après la Nouvelle-Zélande, alors elle pourrait créer la surprise. Mais Meredith devra avoir un gros vélo avec Caroline pour avoir une chance. Alors nous aurons une course semblable à celle des hommes de l’an dernier lorsque Cameron Brown et Craig Alexander ont couru ensemble pratiquement tout le marathon. « 

Pro-Athlete-List