10 questions à Jérémy Jurkiewicz à 3 jours de l’IM de Melbourne, meilleur français à Kona 2012.

1/ Comment te sens-tu à quelques jours de ta première grosse course de l’année ?

Un peu fatigué, mais nous ne sommes que mercredi et il y a encore quelques jours pour bien récupérer.

2/ As-tu passé un bon hiver au niveau à l’entrainement?

L’hiver s’est bien déroulé dans l’ensemble. Nous avons eu un hiver assez rude, mais j’ai passé plus de 6  semaines dans le sud de la France, à Hyères. Les semaines où j’y étais sont bien tombées car elles correspondaient aux périodes de froid et de neige à St Étienne. Avec l’objectif de Melbourne fin mars, j’ai forcément repris le vélo beaucoup plus tôt que d’habitude et j’ai quand même du braver le froid lors de mes passage dans le sud ou à St Étienne. Mais on se rend compte que quand il y a un objectif en point de mire, on est capable de faire pratiquement n‘importe quoi….

3/ Pas trop de soucis à retrouver des sponsors après l’arrêt du team Abu Dhabi ?

Surtout quand tu apprends cet arrêt mi janvier, 2 mois avant ton 1er objectif…..
Forcément cela a été dur, mais je n’avais pas le choix si je voulais rouler ou courir avec du matériel. Ça m’a obligatoirement pris plus de temps que si le Team avait continué. Mais j’ai essayé de rester calme, patient et de ne pas voir que du négatif dans cette situation. Même si d’un point de vue financier je ne m’y retrouve pas encore.

4/ Tu es toujours entrainé par CB, comment se passe votre collaboration ?

Toujours avec Christophe Bastie oui, la collaboration continue de très bien se passer avec une grande confiance mutuelle.
Pour parler de notre collaboration : Christophe fonctionne avec des plans d’entraînement semaine après semaine et on se voit quelques fois dans la semaine quand nos emplois du temps le permettent. Sinon je suis le programme en m’entraînant la plupart du temps en solo.

5/ As-tu travaillé différemment à vélo ?

Non pas de travail vraiment différent des autres années. On a essayé de faire le maximum pour être le plus prêt possible dimanche autant en natation, en vélo qu’en course à pied.

6/ As-tu reconnu le parcours de dimanche? Si oui qu’en penses-tu ?

J’ai logé pendant 10 jours à Geelong (à 1h de Melbourne) donc je ne connais pas le parcours, J’ai préféré avoir de bonnes conditions pour m’entrainer les 2 dernières semaines plutôt que d’être en plein Melbourne et proche du parcours.
Et je pense que je n’aurai pas forcement pu le reconnaître car il me semble qu’il est sur une Grande Highway, et donc hormis le jour de la course c’est sûrement dangereux voire interdit de s’y rendre.
L’année dernière je ne connaissais pas le parcours à Francfort et je pense qu’il était bien plus technique et accidenté que celui de Melbourne. D’après ce que je sais hormis un faux plat le circuit est relativement plat.

7/ As-tu une tactique pour dimanche ? Un concurrent à suivre ?

Il y aurait beaucoup de concurrents à suivre car malheureusement (ou heureusement) la concurrence sera très rude, avec une très jolie Start List dimanche matin. Après il faut être réaliste et ne pas vouloir suivre n’importe qui. Se mettre à distance de Vanhoneacker en vélo ou courir avec Alexander serait du suicide….

8/ Pas trop de pression après ta bonne course à Kona? 

Non pas de pression par rapport à mon résultat d’Hawaï. Peut être que des gens m’attendent au tournant (sûrement d’ailleurs)… Moi j’ai essayé de faire le maximum pour être prêt dimanche.
Je suis en Australie. J’ai toujours voulu venir sur ce continent, maintenant c’est chose faite grâce au triathlon. Il y a pire comme occupation au long d’une année… J’ai de la chance de pouvoir me permettre ça, j’essaye donc d’en profiter.
Pour revenir sur la pression, bien sûr qu’il y en a toujours un peu. Également de l’appréhension, du stress, de la peur de mal finir, mais c’est le jeu. J’essaye juste de ne pas me mettre plus de pression que nécessaire : je resterai toujours le fils de ma mère et le frère de ma sœur, quoi qu’il arrive dimanche….

9/ Que vises-tu dimanche?

Concernant un objectif, j’ai parlé tout à l’heure d’une grosse Start List et par rapport à celle ci je serai satisfait si j’arrive à intégrer le Top 10. Ce ne sera pas suffisant pour déjà valider mon slot pour Kona mais j’aurai déjà pris une bonne option.

10/ Quel sera la suite de ta saison ?
J’aimerai finir l’année à Hawaï, sinon j’irai sûrement sur un Ironman de fin de saison. Avant ça il y a les Championnats du Monde LD à Belfort qui peuvent être un joli objectif de mi saison (si sélection), puis je pense que je courrai 1 ou 2 autres Half.

 

Merci pour ton temps et Bonne course dimanche !

Page Facebook