Article paru dans le magazine 217_juin 2022 / Rédigé par Gwen Touchais
Décathlon rime avec innovation. Ce n’est pas la première fois qu’on en vient à cette conclusion… Cette paire de lunettes de natation Nabaiji 900 B-FAST ne déroge pas à la règle et ne viendra pas nous contredire. L’innovation ici se trouve dans la conception du pont nasal qui se veut ajustable à l’aide de 2 vis placées sous celui-ci. Grâce à ce réglage micrométrique, la finesse d’ajustage obtenue est sans comparaison avec ce qu’on pourrait obtenir avec un système standard (souvent inexistant ou au mieux servi par un lot de 2-3 ponts nasaux de substitution parmi lesquels choisir).
Ce modèle 900 B-FAST est le haut de gamme de la marque Nabaiji, destiné au nageur compétitif en recherche de performance. Ici, nous l’avons testé dans sa version rouge verres miroirs, idéal donc pour une utilisation en extérieur et par beau temps. Cela tombe bien, chez Trimax on aime l’été et le Triathlon au soleil !
Autre garantie apportée par Nabaiji et plus largement par Décathlon ces dernières années, celle d’une conception par des sportifs de haut de niveau pour des sportifs de haut niveau. C’est donc en collaboration avec Fabien Gilot que ce modèle a été développé, nous garantissant un produit à l’épreuve de la compétition de haut niveau ! À quand une lunette Nabaiji “signature Denis Chevrot” conçue pour les exigences du triathlon ? Mais rassurez-vous, avec ces 900 B-FAST, on est déjà plutôt très bien lotis !
Les Nabaiji 900 B-FAST à la loupe
Techniquement, les 900 B-FAST c’est donc :
- Un champ de vision généreux, mais encore perfectible pour un usage triathlon
- Un pont nasal réglable au micromètre !
- Un classique double élastique pour un maintien parfait
- Un traitement antibuée efficace,
- Des verres miroirs hydrodynamiques très compacts sur le visage
« Les Nabaiji 900 B-FAST sont très confortables, mais aussi très près du visage. Elles viennent parfaitement s’ajuster dans l’orbite, contribuant ainsi à un bon hydrodynamisme. »
La première chose à faire avant d’utiliser ces Nabaiji 900 B-FAST sera donc d’effectuer un rapide réglage à sec. Celui-ci se fait à l’aide du petit tournevis plastique fourni avec les lunettes et en quelques tours on trouve rapidement l’écartement nécessaire à la fois à un bon confort, et à un effet ventouse suffisant des lunettes. Comme pour toute bonne paire de lunettes, il n’est absolument pas nécessaire de serrer outre-mesure les lunettes pour en assurer l’étanchéité ! Cela serait tout simplement contre-productif au bon fonctionnement de celle-ci. Pour ce qui est du bon réglage de l’élastique, rien de nouveau ici et encore une fois « ni trop ni pas assez » sera la bonne formule.
Une fois le tout effectué, vous constaterez que les Nabaiji 900 B-FAST sont très confortables, mais aussi très près du visage. Elles viennent parfaitement s’ajuster dans l’orbite, contribuant ainsi à un bon hydrodynamisme (supposé tout du moins) mais aussi facilitant le départ plongé ! À l’inverse et pour notre pratique triathlon, on peut se dire qu’avec une telle conception, il faudra éviter de prendre trop de coups au départ au risque de se blesser. Fort heureusement, les « rolling starts » de plus en plus populaires viennent grandement réduire ce risque.
« Le domaine de prédilection des Nabaiji 900 B-FAST est clairement plus le bassin que l’eau libre, mais cela est conforme à leur design et conception. »
Le domaine de prédilection des Nabaiji 900 B-FAST est clairement plus le bassin que l’eau libre, mais cela est conforme à leur design et conception. Elles disposent bien d’un large champ de vision latéral de 135 degrés, mais sont plus limitées sur l’axe vertical : celui utilisé par le triathlète pour s’orienter et voir ce qu’il se passe devant lui. Cela n’est absolument pas rédhibitoire, mais on constate rapidement que les Nabaiji 900 B-FAST sont davantage conçues dans l’optique de fixer la tête dans l’axe et vers le bas que pour regarder devant soi (souvent inutile en bassin). Dans le Sud, on a pu valider à 100% le verre miroir dans un bassin extérieur de 50 m… Grand confort et grande classe sont au rendez-vous !
À l’usage, on a aussi apprécié la qualité de ces lunettes : étanchéité parfaite, confort et efficacité de l’antibuée. Notre utilisation aura été à 90% en bassin, à l’entraînement donc. Au vu de l’implication de Nabaiji dans la conception de ce produit, on ne peut espérer qu’une chose, c’est qu’une version revisitée triathlon puisse voir le jour. En attendant, si vous êtes un tant soit peu un nageur compétitif, vous pouvez foncer les yeux fermés, ces Nabaiji 900 B-FAST ne vous décevront pas ! Cerise sur le gâteau, il ne vous en coûtera que 24 € pour une paire de lunettes haut de gamme !