Source FFTri.com

« Equipe de France Juniors : Raphaël Montoya « Je suis tombé dedans tout petit »

Toute la semaine, nous vous présenterons les futurs stars du triathlon français : les 4 juniors sélectionnés aux Championnat du Monde Juniors qui se déroule jeudi à Londres. Aujourd’hui Raphaël Montoya de l’EC Sartrouville, Vice-champion d’Europe juniors.

Pourquoi as-tu choisi le Triathlon ? Raconte nous tes débuts ?

Je suis tombé dedans tout petit car mes parents pratiquaient déjà le triathlon, j’allais donc les voir sur les compétitions ce qui m’a donné envie de faire pareil. Je faisais déjà de la natation, un jour j’ai essayé la course à pied, ce fut une réussite alors pourquoi pas le triathlon.

Qu’est ce que t’a apporté le stage à Font Romeu ?

Ce stage de 15 jours à Font Romeu m’a permis d’être au côté des élites français, voir leurs méthodes d’entrainements, leur état d’esprit sans parler de leur organisation qui est aussi atypique. Rien que de pouvoir échanger avec eux c’est très enrichissant. Et j’ai pu m’entrainer en altitude ce qui n’était jamais arrivé auparavant.

Que dirais-tu à tes amis pour qu’ils se mettent au triathlon ?

Je leur présenterai ce sport comme quelque chose de très complet avec des entrainements variés. En effet, quand une discipline nous lasse, on peut en bosser une autre ! C’est très dur mais pas lassant c’est même très plaisant d’avoir trois univers différents. On a toujours envie de perfectionner un sport ou même les transitions. Il faut également aimer la compétition.

Quels triathlètes te font rêver ?

Tous les athlètes présents sur circuit WTS car j’ai hâte de participer à ces compétitions.

Quelles sont tes ambitions pour le Championnat du Monde Juniors ? et pour la suite ?

Je ferai de mon mieux à Londres en visant un podium qui serait très significatif pour la suite. Et l’an prochain j’aimerais me familiariser avec la distance Olympique qui reste encore une inconnue pour moi. »

Courses Juniors et U23 Jeudi 12 septembre

Junior Women World Championships 08:00
Junior Men World Championships 10:00
U23 Women World Championships 12:00
U23 Men World Championships 15:00

Les Qualifiés:

Léonie Périault
Cassandre Beaugrand
Dorian Coninx
Raphaël Montoya

Start List

20130910-165233.jpg