7 petits jours nous séparent maintenant du D-DAY… A cette occasion, l’organisation Ironman nous présente un profil atypique qui se lance pour la première fois dans l’IRONMAN France Nice et qui a la particularité d’avoir réalisé la quasi-totalité de ses entraînements dans un espace clos !

La raison… ? Jo n’est autre qu’un détenu de la Maison d’Arrêt de Nice, qui a bénéficié il y a quelques semaines d’un aménagement de peine lui permettant de concrétiser son rêve, celui de prendre part à la 9ème édition de l’IRONMAN France Nice ! Malgré les difficultés rencontrées tout au long de ces mois de préparation, la motivation de Jo est intacte et il a à cœur de relever le défi et de devenir lui aussi « finisher » !

La collaboration entre la Maison d’Arrêt de Nice et IRONMAN n’en est pas à son coup d’essai… Une convention existe en effet entre les deux entités permettant ainsi aux personnels et détenus de la Maison d’Arrêt de s’impliquer dans la réalisation de l’événement que ce soit au niveau des postes de signaleurs, sur les ravitaillements ou encore au niveau des transitions. Ce sont ainsi près de 40 personnes qui apportent leur soutien à l’événement et ce depuis la 1ère édition de l’IRONMAN France Nice.

Côté sportif… les 3 Moniteurs de Sport de la Maison d’Arrêt ont déjà participé à l’épreuve et Jo deviendra quant à lui le premier détenu à relever le défi de l’IRONMAN !

Rencontre et confidences de Jo…

 

Quel âge as-tu ? D’où viens-tu ?

Bonjour… j’ai 48 ans et je suis niçois d’origine !
Quel est ton histoire avec le sport ?

J’ai toujours pratiqué d’une manière générale et je me suis essayé à plusieurs sports : foot, tennis, squash, natation, course a à pied, sports de glisse, boxe française, etc…….

Côté compétition, je n’ai fait que des courses sur 10 km ou des semi-marathons.

 

Peux-tu nous dire quelques mots sur ton histoire personnelle …

J’ai passé prés de 7 années en détention, à Nice, en Maison d’arrêt, ce qui est très dur par rapport à un centre de détention ! Il faut avoir un gros mental pour tenir le coup tant d’années en maison d’arrêt. Et aujourd’hui je suis très content d’être enfin libre, d’être présent aux côtés de ma famille ! La seule chose que je regrette aujourd’hui, ce sont les « conneries » que j’ai faites avant et qui m’ont coûté 7 années de prison… Car rien ne vaut la liberté, même tout l’or du monde !

 

Ton histoire avec le triathlon… quelle est-elle ?

Ça va être pour moi un grand Challenge personnel ! Je vais en même temps et à cette occasion tourner une grande page dans ma vie !

 

Quand as-tu eu l’envie de t’essayer au triathlon ?

L’idée est venue il y a un an environ.

 

Quand et comment est venue l’idée de l’IRONMAN ?

Durant ces 7 années de détention j’ai toujours fait beaucoup de sport… du tapis de course, de la course à pied sur un terrain escarpé, du rameur et du vélo ! C’est en discutant avec David (Moniteur de Sport à la Maison d’Arrêt) que l’idée m’est venue !

 

Comment se lance-t-on dans ce genre de projet lorsqu’on est dans ta situation ? A qui as-tu soumis l’idée ? As-tu eu un avis favorable dès ta première proposition ?

Je me suis lancé dans ce projet car David, qui a d’ailleurs déjà participé à l’IRONMAN, m’a dit qu’il se lançait à nouveau dans l’aventure. En échangeant à ce sujet je lui ai donc dit que si les choses se passaient bien pour moi et si un avis favorable était donné à ma demande d’aménagement de peine je me lancerai bien volontiers avec lui dans l’aventure ! Il a répondu de suite qu’il était partant, qu’il allait m’entraîner avec William et Emilio (Moniteurs de sport également ayant tous deux participés à l’IRONMAN France Nice). Je deviendrai ainsi le premier détenu à défier l’IRONMAN et j’avoue que cela m’a donné encore plus de motivation pour aller au bout de mon projet !

 

Comment prépare-t-on un IRONMAN lorsqu’on est incarcéré ? Quelles ont été tes conditions d’entraînements ? Quel volume hebdomadaire ? As-tu reçu le soutien d’un coach en particulier ? Peux-tu nous donner ton programme type de la semaine ?

C’est sûr qu’en détention ce n’est pas vraiment évident de se préparer correctement et à tout point de vue… l’alimentation, la natation que j’ai du remplacer par le rameur, l’isolement et l’enfermement… Mais toutes ces difficultés c’est aussi ce qui a renforcé ma motivation !

Mes entraînements ont été organisés par David, William et Emilio, les Moniteurs de Sport de la Maison d’Arrêt. David a beaucoup participé puisqu’il s’est entraîné à mes côtés. C’est lui en quelque sorte mon « Coach » !

Je m’entraîne vraiment sérieusement depuis le mois de mars. David m’a fait un plan d’entraînement comportant 2 heures de vélo, 1 heure de rameur et 1h15/30 de course à pied en alternant fractionnés et travail d’endurance.

 

Nous sommes aujourd’hui à moins de 10 jours de l’épreuve… comment te sens-tu ? Physiquement ? Moralement ?

J’ai tout simplement hâte d’y être !

Je suis en pleine forme car malgré la reprise du boulot et les retrouvailles avec ma famille, (famille que j’ai mis à contribution car elle participe beaucoup à mes entrainement), je m’entraîne moins qu’en détention mais je le fais avec beaucoup de plaisir.

 

Comment appréhendes-tu la course ? As-tu déjà un objectif en particulier ? Temps ?

J’ai passé prés de 7 années en prison mais ma réinsertion a été immédiate car j’avais fait un gros travail là-dessus ! Un travail qui a porté ses fruits puisque dès ma sortie j’ai pu constater que je n’ai jamais été « largué » ! Je suis à la page et cela ne me fait vraiment pas peur de me retrouver au milieu de 2800 athlètes !

Mon objectif c’est de le finir bien… et de ne pas exploser ! Je pense faire entre 12h et 13h !

 

Comment ont réagi tes proches par rapport à ton projet ?

Mes proches sont très contents pour moi et fiers que je fasse une compétition d’une telle ampleur… d’autant plus en sachant d’où je sors !

 

Et après l’IRONMAN… quels sont tes projets… sportifs, professionnels et personnels… ?

Après l’IRONMAN je compte faire plein d’excès en « bouffe » et en « boissons » car cela fait trop longtemps que j’ai envie de manger de bons plats bien « gras », de bons gâteaux, du chocolat et boire du bon rosé bien frais…..

Côté boulot je pense que je vais ouvrir une petite micro entreprise de carrelage car je suis carreleur de métier.

Je continuerais toujours de pratiquer du sport… un peu de tout et peut être un autre Ironman l’année prochaine… ha!ha!ha!

 

Souhaites-tu ajouter un petit mot … et peux-tu dire quelques mots à l’égard de tous les « nouveaux » qui tenteront comme toi l’aventure IRONMAN pour la première fois ?

Ce que je peux dire c’est que je suis très content et très excité de me préparer pour cette compétition… J’imagine également qu’une fois avoir franchi la ligne d’arrivée cela doit être une superbe satisfaction personnelle ! Alors allez-y… Lancez-vous pour une superbe aventure vous aussi !